Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-01-25
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 25 janvier 1908 25 janvier 1908
Description : 1908/01/25 (A28,N13,T52). 1908/01/25 (A28,N13,T52).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6494724q
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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Vingt-huitième année. — Tome LU. — 1° 13. - N° 1337.
Samedi 25 Janvier^lQDÇ
/<.,G\'j.L,.
LE GENIE CIVIL
Sy. /.r» V
REVUE GÉNERALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTR A N GÈR
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; - Étranger et Colonies : 45 francs. - Le numéro : 1 franco
Administration et Rédaction : 6, rue de la Chaiissée-d'Antin, Paris.
SOMMAIRE. - Hydraulique : Etude des grandes forces hydrauliques de la
région des Alpes (suite et, fin), p. 209; Paul LÉVY-SALVADOR. — Chemins
de fer : Le Métropolitain de Paris. État actuel des lignes constituant le
réseau concédé. Consistance du réseau complémentaire (planche XU1),
p. 214; A. DUMAS. — Automobiles : Les progrès de l'automobilisme en
1907. Le Salon de l'Automobile, du Cycle et des Sports (suite et fin),
p. 218; F. DROUIN. — Législation-: La composition des syndicats profes-
sionnels, p. 220; Louis RACROU. — Variétés : Fourrures pour l'améliora-
tion des éclissages usés, système Edelstein, p. 221; — Grue montée sur
plate-forme tournante pour chantiers de construction, p. 221 ; - Isolateur
tubulnire pour tensions de 200000 volts, p. 221; — Lampes électriques à
filament de tungstène, p. 222; — Mise en place d'un pont par conversion
autour de sa culée, p. 222.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Société des Ingénieurs civils (10 jan-
vier 1908), p. 223; — Académie des Sciences (13 janvier 1908), p. 223. —
BIBLIOGRAPHIE: Ouvrages récemment parus, p. 224.
Planche XIII : Le Chemin de fer Métropolitain de Paris : Etat des lignes au 31 décembre 1907.
Supplément : REVUE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS TECHNIQUES, p. 225.
HYDRAULIQUE
ÉTUDE DES GRANDES FORGE3 HYDRAULIQUES
de la région des Alpes.
(Suite et fin K)
STATIONS DE JAUGEAGE. — L'étude méthodique des grandes forces
hydrauliques a pour
base l'établissement
d'un certain nombre
de stations de jau-
geage, dans les divers
bassins dont on a
donné l'énuméra-
tion. Il était d'au-
tant plus important
de procéder à des
mesures directes de -
débit que ce ne sera
qu'après de nom-
breuses recherches
qu'il sera possible de
dégager les lois per-
mettant de déter-
miner la quantité
d'eau écoulée par
une rivière, connais-
sant le volume des
précipitations atmo-
sphériques reçues
par son bassin ver-
sant.
Pour les raisons
qui seront données
ci-après, ce n'est que
tout à fait excep-
tionnellement qu'on
peut mesurer les
débits au moyen de
déversoirs ; on doit
donc procéder à la-
mesure des vitesses
des lllels liquides au
moyen d'hydromè-
tres.
Avant toute chose,
il est indispensable
de chercher, pour
placer une station de
jaugeage, un point
où Je lit soit fixe.Mal-
heureusement, nom-
bre de cours d'eau
des Alpes sont à fond
mobile et la pente
et la section du lit
en un point donné ¡
(1j Voir le Génie Civil,
t. LU, no 12, p. 200.
varient rapidement. Parfois, il a été possible, en pareil cas, de fixer
le fond au moyen d'un seuil en charpente et enrochements, ce qui a
permis, malgré les conditions défavorables, d'établir une station de
jaugeage dans de bonnes conditions. Mais souvent la fixité n'a pu
être réalisée; dans ce cas, on profite des périodes de fixité relative
qui séparent les perturbations pour opérer les jaugeages.
Sur les rivières à faible courant, les hydromètres peuvent être
portés par des barques. Mais sur les cours d'eau torrentiels et impé-
tueux où il serait
impossible d'opérer
dans des embarca-
tions, on a dû re-
courir à d'autres so-
lutions.
C'est ainsi qu'à la
Station de Ponsonnaa,
installée dans la
gorge profonde où
coule le Drac, im-
médiatement après
le confluent de la
Bonne (Isère), on a
installé une nacelle
où plusieurs per-
sonnes peuvent
prendre place, et qui
est soutenue par
deux chaînes à pa-
lans différentiels
partant d'un chariot
porté par le câble
principal (fig. là 4).
On peut, .de l'inté-
rieur même de la
nacelle, l'amener au
niveau qui convient
pour les opérations,
niveau variable avec
celui de la rivière.
Le chariot reçoit,
d'ailleurs, d'un au-
tre câble mû par un
treuil fixé à la rive,
les mouvements né-
cessa i res dans le sens
normal à la direction
du courant. Cette
installation a été
complétée par la pose
d'un limnigraphe ou
enregistreur auto-
matique des varia-
tions du niveau de
la rivière ; sur la
figure 4 on voit la
gaine verticale et la
guérite de ce limni-
graphe à l'extrémité
de la passerelle d'ac-
cès.
Ce dispositif peut
FIG. 1. — STATION DE JAUGEAGE SUR LE DRAC, A PONSONNAS (ISÈRE).
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région des Alpes (suite et, fin), p. 209; Paul LÉVY-SALVADOR. — Chemins
de fer : Le Métropolitain de Paris. État actuel des lignes constituant le
réseau concédé. Consistance du réseau complémentaire (planche XU1),
p. 214; A. DUMAS. — Automobiles : Les progrès de l'automobilisme en
1907. Le Salon de l'Automobile, du Cycle et des Sports (suite et fin),
p. 218; F. DROUIN. — Législation-: La composition des syndicats profes-
sionnels, p. 220; Louis RACROU. — Variétés : Fourrures pour l'améliora-
tion des éclissages usés, système Edelstein, p. 221; — Grue montée sur
plate-forme tournante pour chantiers de construction, p. 221 ; - Isolateur
tubulnire pour tensions de 200000 volts, p. 221; — Lampes électriques à
filament de tungstène, p. 222; — Mise en place d'un pont par conversion
autour de sa culée, p. 222.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Société des Ingénieurs civils (10 jan-
vier 1908), p. 223; — Académie des Sciences (13 janvier 1908), p. 223. —
BIBLIOGRAPHIE: Ouvrages récemment parus, p. 224.
Planche XIII : Le Chemin de fer Métropolitain de Paris : Etat des lignes au 31 décembre 1907.
Supplément : REVUE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS TECHNIQUES, p. 225.
HYDRAULIQUE
ÉTUDE DES GRANDES FORGE3 HYDRAULIQUES
de la région des Alpes.
(Suite et fin K)
STATIONS DE JAUGEAGE. — L'étude méthodique des grandes forces
hydrauliques a pour
base l'établissement
d'un certain nombre
de stations de jau-
geage, dans les divers
bassins dont on a
donné l'énuméra-
tion. Il était d'au-
tant plus important
de procéder à des
mesures directes de -
débit que ce ne sera
qu'après de nom-
breuses recherches
qu'il sera possible de
dégager les lois per-
mettant de déter-
miner la quantité
d'eau écoulée par
une rivière, connais-
sant le volume des
précipitations atmo-
sphériques reçues
par son bassin ver-
sant.
Pour les raisons
qui seront données
ci-après, ce n'est que
tout à fait excep-
tionnellement qu'on
peut mesurer les
débits au moyen de
déversoirs ; on doit
donc procéder à la-
mesure des vitesses
des lllels liquides au
moyen d'hydromè-
tres.
Avant toute chose,
il est indispensable
de chercher, pour
placer une station de
jaugeage, un point
où Je lit soit fixe.Mal-
heureusement, nom-
bre de cours d'eau
des Alpes sont à fond
mobile et la pente
et la section du lit
en un point donné ¡
(1j Voir le Génie Civil,
t. LU, no 12, p. 200.
varient rapidement. Parfois, il a été possible, en pareil cas, de fixer
le fond au moyen d'un seuil en charpente et enrochements, ce qui a
permis, malgré les conditions défavorables, d'établir une station de
jaugeage dans de bonnes conditions. Mais souvent la fixité n'a pu
être réalisée; dans ce cas, on profite des périodes de fixité relative
qui séparent les perturbations pour opérer les jaugeages.
Sur les rivières à faible courant, les hydromètres peuvent être
portés par des barques. Mais sur les cours d'eau torrentiels et impé-
tueux où il serait
impossible d'opérer
dans des embarca-
tions, on a dû re-
courir à d'autres so-
lutions.
C'est ainsi qu'à la
Station de Ponsonnaa,
installée dans la
gorge profonde où
coule le Drac, im-
médiatement après
le confluent de la
Bonne (Isère), on a
installé une nacelle
où plusieurs per-
sonnes peuvent
prendre place, et qui
est soutenue par
deux chaînes à pa-
lans différentiels
partant d'un chariot
porté par le câble
principal (fig. là 4).
On peut, .de l'inté-
rieur même de la
nacelle, l'amener au
niveau qui convient
pour les opérations,
niveau variable avec
celui de la rivière.
Le chariot reçoit,
d'ailleurs, d'un au-
tre câble mû par un
treuil fixé à la rive,
les mouvements né-
cessa i res dans le sens
normal à la direction
du courant. Cette
installation a été
complétée par la pose
d'un limnigraphe ou
enregistreur auto-
matique des varia-
tions du niveau de
la rivière ; sur la
figure 4 on voit la
gaine verticale et la
guérite de ce limni-
graphe à l'extrémité
de la passerelle d'ac-
cès.
Ce dispositif peut
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