Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 21 avril 1906 21 avril 1906
Description : 1906/04/21 (A26,N25,T48). 1906/04/21 (A26,N25,T48).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6492257r
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
- Aller à la page de la table des matières409
- Vingt-sixième année. - Tome XLVIII. - N° 25.
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... XXV
Vingt-sixième année. — Tome XLYIII. — N° 25. N° 1245. Samedi 21 Avril 1906.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; — Étranger et Colonies : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction 1 6. rue de la Chaussée-d'Antin. Paris.
SOMMAIRE. — Chemins de fer : Le Métropolitain de Paris. Situation des
nouvelles lignes projetées et état des travaux des lignes en cours d'exé-
cution (planches XXV à XXIX), p. 409; A. DUMAS. — Mines : La
catastrophe des mines de Courrières, p. 429; E. LEfAIRE. — Distributions
d'eau : La limitation automatique du débit dans les bornes-fontaines et
robinets [suite), p. 434; P. Aristide BERGKS. — Variétés : Palier pour arbre
tournant à grande vitesse, p. 435: — Système de traction électrique à
contact superficiel, employé à Lincoln (Angleterre), p. 435; — Pieux et pal-
planches métalliques, p. 436; — Système d'alimentation pour foyer à
pétrole lourd, p. 437. — Nécroloqie : Pierre Curie, p. 437; — Adrien
Hallier, p. 437.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Société des Ingénieurs civils (6 avril
1906), p. 438; — Académie des Sciences (9 avril 1906), p. 438.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 439; —
Ouvrages récemment parus, p. 440.
Planche XXV : Plan des lignes métropolitaines concédées et projetées.
Planches XXVI, XXVll, XXVIII et XXIX: Profils en long des lignes nos 4, 5, 6 et 7.
CHEMINS DE FER
LE MÉTROPOLITAIN DE PARIS
Situation des nouvelles lignes projetées
et état des travaux des lignes en cours d'exécution.
(Planches À.\T à XXIX.)
La Compagnie du Chemin de fer Métropolitain de Paris va
0
Fie. 1. — LIGNE N° 2 SUD : Viaduc de Passy, sur le petit bras de la Seine (11 août 1905).
mettre en service, le 24 avril courant, la ligne n° 2 Sud, comprise
entre la station de Passy et la place d'Italie (voir pl. XXV), soit
une longueur d'environ 6 800 mètres. Les trains iront alors sans
rompre charge de la place de l'Étoile à la place d'Italie.
Nous ne reviendrons pas sur la description de cette ligne qui a
déjà été donnée dans le numéro du Génie Civil, du 4 avril 1903,
au moment où les travaux, en plein cours d'exécution, permet-
taient d'espérer qu'elle pourrait être mise plus rapidement à la
disposition du public. Toutefois il nous paraît nécessaire de
rappeler brièvement les caractéristiques principales de la partie
qui va être ouverte à l'exploitation.
Ainsi que nous l'avons expliqué ici même, la deuxième ligne
du réseau métropolitain, concédé par la loi du 30 mars 1898, con-
sistait dans une ligne dite « Circulaire par les anciens boulevards
extérieurs ». Dans le projet primitif cette ligne tout entière devait
être construite aussitôt après la ligne n° 1 ( Vincennes-Porte
Maillot), mais par suite de certaines modifications apportées dans
l'exploitation du réseau par la délibération du Conseil municipal
en date du 14 juin 1901, cette ligne s'est trouvée divisée en
deux lignes distinctes qui ont été différemment traitées :
1° La presque totalité de la ligne primitive, située sur la rive
droite de la Seine, a constitué la ligne dite « Circulaire Nord »,
entre la place de l'Etoile et celle de la Nation, et a été construite
conformément au programme primitif ; elle est entièrement livrée
à l'exploitation depuis le 2 avril 1903;
2° La partie restante de la Circulaire a constitué la ligne de la
rive gauche, dite Circulaire Sud, et a été divisée elle-même en
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; — Étranger et Colonies : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction 1 6. rue de la Chaussée-d'Antin. Paris.
SOMMAIRE. — Chemins de fer : Le Métropolitain de Paris. Situation des
nouvelles lignes projetées et état des travaux des lignes en cours d'exé-
cution (planches XXV à XXIX), p. 409; A. DUMAS. — Mines : La
catastrophe des mines de Courrières, p. 429; E. LEfAIRE. — Distributions
d'eau : La limitation automatique du débit dans les bornes-fontaines et
robinets [suite), p. 434; P. Aristide BERGKS. — Variétés : Palier pour arbre
tournant à grande vitesse, p. 435: — Système de traction électrique à
contact superficiel, employé à Lincoln (Angleterre), p. 435; — Pieux et pal-
planches métalliques, p. 436; — Système d'alimentation pour foyer à
pétrole lourd, p. 437. — Nécroloqie : Pierre Curie, p. 437; — Adrien
Hallier, p. 437.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Société des Ingénieurs civils (6 avril
1906), p. 438; — Académie des Sciences (9 avril 1906), p. 438.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 439; —
Ouvrages récemment parus, p. 440.
Planche XXV : Plan des lignes métropolitaines concédées et projetées.
Planches XXVI, XXVll, XXVIII et XXIX: Profils en long des lignes nos 4, 5, 6 et 7.
CHEMINS DE FER
LE MÉTROPOLITAIN DE PARIS
Situation des nouvelles lignes projetées
et état des travaux des lignes en cours d'exécution.
(Planches À.\T à XXIX.)
La Compagnie du Chemin de fer Métropolitain de Paris va
0
Fie. 1. — LIGNE N° 2 SUD : Viaduc de Passy, sur le petit bras de la Seine (11 août 1905).
mettre en service, le 24 avril courant, la ligne n° 2 Sud, comprise
entre la station de Passy et la place d'Italie (voir pl. XXV), soit
une longueur d'environ 6 800 mètres. Les trains iront alors sans
rompre charge de la place de l'Étoile à la place d'Italie.
Nous ne reviendrons pas sur la description de cette ligne qui a
déjà été donnée dans le numéro du Génie Civil, du 4 avril 1903,
au moment où les travaux, en plein cours d'exécution, permet-
taient d'espérer qu'elle pourrait être mise plus rapidement à la
disposition du public. Toutefois il nous paraît nécessaire de
rappeler brièvement les caractéristiques principales de la partie
qui va être ouverte à l'exploitation.
Ainsi que nous l'avons expliqué ici même, la deuxième ligne
du réseau métropolitain, concédé par la loi du 30 mars 1898, con-
sistait dans une ligne dite « Circulaire par les anciens boulevards
extérieurs ». Dans le projet primitif cette ligne tout entière devait
être construite aussitôt après la ligne n° 1 ( Vincennes-Porte
Maillot), mais par suite de certaines modifications apportées dans
l'exploitation du réseau par la délibération du Conseil municipal
en date du 14 juin 1901, cette ligne s'est trouvée divisée en
deux lignes distinctes qui ont été différemment traitées :
1° La presque totalité de la ligne primitive, située sur la rive
droite de la Seine, a constitué la ligne dite « Circulaire Nord »,
entre la place de l'Etoile et celle de la Nation, et a été construite
conformément au programme primitif ; elle est entièrement livrée
à l'exploitation depuis le 2 avril 1903;
2° La partie restante de la Circulaire a constitué la ligne de la
rive gauche, dite Circulaire Sud, et a été divisée elle-même en
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Henrichs Paul Henrichs Paul /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Henrichs Paul" or dc.contributor adj "Henrichs Paul")Lamy Charles Lamy Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Lamy Charles" or dc.contributor adj "Lamy Charles") Firmin Didot Ambroise Firmin Didot Ambroise /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Ambroise" or dc.contributor adj "Firmin Didot Ambroise") Firmin Didot Hyacinthe Firmin Didot Hyacinthe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Hyacinthe" or dc.contributor adj "Firmin Didot Hyacinthe")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6492257r/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6492257r/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6492257r/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6492257r/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6492257r
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6492257r
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6492257r/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest