Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-03-22
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 22 mars 1913 22 mars 1913
Description : 1913/03/22 (A33,N21,T62). 1913/03/22 (A33,N21,T62).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6489870k
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- Aller à la page de la table des matières401
- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 415
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- Planche XXVII: Projet d'électrification de la banlieue de Paris des Chemins de fer de l'État.
22 MARS 1913
LE GENIE CIVIL 411
lignes énumérées plus haut. Pour le moment, il s'agit s pécialement
de 1 électrification, déclarée d'utilité publique par le décret du
9 ruai IQ 12, des lignes de petite banlieue :
Paris-Saint-Lazare à Auteuil et au Champ-de-Mars ;
- à Issy-Embranchement (par les Moulineaux), à
Versailles et à Saint-Nom-la-Bretèche ;
- à Saint-Germain-en-Laye et à Argenteuil;
Saint-Germain-État à' Saint-Germain-Grande-Ceinture.
di t. 3. — L'Administration des Chemins de fer de l'État exploite déjà
au moyen de la traction électrique la ligne des Invalides à Versailles (R. G.).
énergie électrique est fournie à cette ligne, ainsi qu'à de nombreuses
installations du chemin de fer, par un réseau alimenté en courant triphasé,
25 nodes, 5 250 volts, par une usine que possèdent les Chemins de fer
de p- sur les bords de la Seine, au voisinage de la gare des Moulineaux-
Bi- ll ancourt. Les Chemins de fer de l'État, en prévision des besoins futurs,
Se sont assur é la possess i on d terra ins nécessai res io à l, i on d
usine des Moulineaux; 20 à l'édification d'une nouvelle usine qui, dans le
trogramme général, avait été prévue près du pont du chemin de fer dit de
ezons, sur la rive droite de la Seine.
Ai't. 4. — L'Administration des Chemins de fer de l'État mettra à la
Position des preneurs, l'usine électrique des Moulineaux ainsi que l'en-
Se'nb le des terrains acquis, ou à acquérir, par le réseau de l'État en vue
de j, extension de l'usine des Moulineaux et de l'édification de celle du
pOnt de Bezons, et les preneurs devront :
1 Fournir à l'Administration des Chemins de fer de l'État l'ensemble de
t energie électrique dont elle pourra avoir besoin, soit pour elle-même dans
toutes les sect ions de lignes précitées, soit pour la l ivrer à la Compagnie
tstrihution d'Énergique électrique des Moulineaux, en utilisant l'usine
des loulineaux et toutes autres usines ou fractions d'usines de la région
Parisienne ;
2 fournir, aux conditions prévues ci-après, à l'Administration des
Qfj ernlns de fer de l'État, de l'énergie provenant, soit d'usines hydro-électri-
qes transport des forces hydrauliques du Rhône à Paris, par exemple) (1),
SOIt de stations établies dans la région du bassin houiller du Nord, tout en
servant en feu, comme secours, les usines à vapeur de la région pari-
sienne jusqu'alors affectées au service, des Chemins de fer de l'État.
t A.rt. 5; — Les preneurs fourniront à l'Administration des Chemins de
fer de l État l'énergie électrique sous forme de courant alternatif triphasé
périodes dans deux cabines de li vraison à installer par leurs soins et
eurs frais, aux Moulineaux et au pont de Bezons, que ce courant pro-
mue des usines de la région parisienne ou de celles du Rhône ou du Nord.
Aux Moulineaux, la puissance demandée pourra aller progressivement
Hu a 25 000 kilowatts, dont 20 000 à i5 750 volts et 5 ooo à 5 a5o volts.
- u.pont de Bezons, la puissance pourra atteindre 4oooo kilowatts à la
enslon de 15 750 volts..
OBSTRUCTION. — Art. G. — Les terrains seront livrés aux preneurs dans
ilé 1 ou ils se trouvent. Les preneurs ne pourront, sau f autorisation spé-
c a l e, affecter lesdits terrains qu'à des usines électriques ou à des installa-
t is intéressant le chemin de fer.
— L'installation générale des usines sera faite de manière que
e Ur fonctionnement soit assuré pendant les périodes de hautes eaux jus-
qu a Une cote dépassant de om50 le niveau atteint par la Seine en igio (2).
Art. 13, — Dans les parties nouvelles, chaque usine comprendra un
ain nom b re de groupes complets de pro d uction d' énergie fournissant
du courant alternatif triphasé, sous une tension efficace de 5 25o volts
enslon polygonale), 25 périodes. Tous les groupes de toutes les usines
serOnt disposés pour fonctionner normalement en parallèle.
— Dans ^es Pai'ties nouvelles, les services annexes de chaque
usine recevront leur énergie d'un réseau à courant continu à 25o volts
(deux ecevront leur energle d'un réseau a courant continu a 25o vo l ts
(det" ponts à 125 volts) alimenté par des groupes spéciaux, les uns à vapeur,
les ^utres moteurs-générateurs branchés sur le réseau triphasé à 5 250 volts.
1.1 e réseau à courant continu comportera deux batteries d'accumulateurs,
Une sur chaque pont, pouvant suffire aux services annexes de l'usine au
OIns pendant une heure.
il la La question du transport des forces hydrauliques du Rhône à Paris,
laquelle le Génie Civil a consacré une étude détaillée dans son numéro
i3 JUIllet 1 g i2, est de plus en plus à l'ordre du jour, et il est permis
P , rer qu'elle sera résolue dans un avenir peu éloigné.
de la demande du Conseil général des Ponts et Chaussées, le Ministre
des T rftvaux publics a chargé une Commission spéciale, composée de
cinq 1 gologues éminents, de formuler un avis définitif sur les questions
duo oglques soulevées par l'étude d'un barrage dans la région intéressée
du cours du Rhône. Cette Commission est sur le point de terminer ses
trftv
tj.~- et son rapport sera sans doute remis incessamment à l'Adminis-
Enfi n' des négociations sont ouvertes depuis peu et aboutiront sans
ét,é de, Pochainement entre les promoteurs des différents projets qui ont
étA d1é, crits dans le Génie Civil. (N. D. L. R.).
1 , -
PI2) Les usines électriques de la Banlieue de Paris ont, en effet, pour la
eltat, farrêtées et leur matériel a été endommagé par l'invasion des
eaux de la Seine. Voir, à ce sujet, l'étude publiée dans le Génie Civil,
t. > nO i4, p. 259.
Art. 18. — Quelles que soient les variations de la puissance demandée,
les usines devront être organisées pour maintenir la tension constante aux
points de livraison à 2 /0 près, en plus ou en moins de la tension moyenne.
La fréquence devra être maintenue constante à 2 0 près.
EXPLOITATION. — Art. 31. — Les preneurs devront assurer la continuité
de l'exploitation pour l'usine des Moulineaux à dater de la remise de
l'usine proprement dite, et être en mesure d'assurer l'exploitation du reste
des installations au fur et à mesure de leurs mises en service.
Art. 37. — Les factures de l'énergie seront établies à la fin de chaque
mois, en prenant pour base, dans les états contradictoires journaliers de
consommation, les chiffres résultant de la différence entre l'énergie entrée
et l'énergie sortie des usines.
Art. 38. — Les preneurs devront avoir normalement, en approvisionne-
ment, dans les soutes et parcs à combustibles de chacune des usines, au
moins 5oo kilogr. de charbon par kilowatt de puissance mise à disposition.
PAIEMENTS. — Art. 39. — L'Administration des Chemins de fer de
l'État aura à verser annuellement aux preneurs, par kilowatt de puissance
mise à sa disposition :
Pour chacun des 20000 premiers kilowatts Fr. 47
Pour chacun des kilowatts suivants. 23,5o
Art. âl. — L'Administration des Chemins de fer de l'État aura à verser
aux preneurs, par kilowatt-heure :
1° Pour l'énergie produite dans les usines à vapeur de la région pari-
sienne :
Les 1 5oo premiers kilowatts-heure centimes. 5,0
De 1 5oo à 4 ooo kilowatts : prix décroissants de. — 4 à 3,G
Au delà de 4 000 kilowatts-heure — 3,5
Les sommes obtenues par ce premier tableau étant frappées d'un coef-
ficient variable entre 1 (jusqu'à 25 000 kilowatts) et 0,88 (à partir de
50000 kilowatts);
20 Pour l'énergie provenant des transports de force du Rhône ou du
Nord, il sera fait à l'Administration des Chemins de fer de l'État, sur les
résultats des tableaux précédents, une réduction de 18 0/0"
Art. kU. - Pour l'ensemble des installations mises à leur disposition
par l'Administration des Chemins de fer de l'État, les preneurs paieront
une redevance annuelle de 250000 francs.
DURÉE DU CONTRAT ET RÉSILIATION. — Art. 47. — Le présent contrat aura
une durée de trente années à dater du 1er janvier qui suivra la mise à la
disposition de la puissance de 25 000 kilowatts prévue à l'article 5.
Art. 48. — L'Administration des Chemins de fer de l'État se réserve la
faculté de résilier le contrat à la fin de chaque année, moyennant préavis
donné dix-huit mois d'avance.
CLAUSES ET CONDITIONS SPÉCIALES. —- Article jel'. — Les projets des
diverses parties des installations seront établis par les preneurs, qui
devront les soumettre en totalité, et dans tous leurs détails, "à l'approbation
des Chemins de fer de l'État.
Art. 5. — Les matières et les pièces employées pour la construction des
diverses parties des installations, y compris tous les appareils de mesure et
de comptage, seront de provenance exclusivement française et seront
fournis par des maisons agréées par le réseau.
Art. 9. — Le personnel employé par les preneurs ou leurs sous-trai-
tants pour les travaux de construction sur place des installations ne devra
pas comprendre plus de 10 °/o d'agents ou ouvriers étrangers.
Art. 13. — Le personnel employé par les preneurs pour l'exploitation
des installations travaillant pour le réseau de l'État (y com pris les réserves)
sera exclusivement français.
DÉTAILS RELATIFS AU SERVICE D'EXPLOITATION. - Le service de ban-
lieue se fera, comme au Métropolitain, avec des arrêts très courts,
grâce aux portes coulissantes fermées par le personnel, et aux quais
surélevés. Le service des bagages, quoique restreint, pourra cepen-
dant prolonger un peu les stationnements.
On va, d'ailleurs, étudier les détails du service par- la mise en
circulation d'une vingtaine d'automotrices du type décrit ci-dessus,
sur la ligne des Invalides à Versailles. Dans ce but, les aménage-
ments nécessaires ont été effectués; les quais, notamment, ont été
surélevés en certains points ; la signalisation et les cantonnements
ont été modifiés pour permettre une circulation plus intense.
Une voie de garage a été établie à Meudon qui constitue le point
de séparation entre la première et la deuxième zone. Le service
comprendra, par heure, quatre trains omnibus s'arrêtant à Meu-
don, et quatre trains directs jusqu'à Meudon, puis desservant
toutes les gares de la deuxième zone entre Meudon et Versailles.
D'autre part, la section Courcelles-Champ-de-Mars, qui se rac-
corde à la ligne précédente (voir pl. XXVII), sera électrifiée d'ici
quelques mois.
M. GUIGNARD,
hujénieur des Arts el Manufactures.
LE GENIE CIVIL 411
lignes énumérées plus haut. Pour le moment, il s'agit s pécialement
de 1 électrification, déclarée d'utilité publique par le décret du
9 ruai IQ 12, des lignes de petite banlieue :
Paris-Saint-Lazare à Auteuil et au Champ-de-Mars ;
- à Issy-Embranchement (par les Moulineaux), à
Versailles et à Saint-Nom-la-Bretèche ;
- à Saint-Germain-en-Laye et à Argenteuil;
Saint-Germain-État à' Saint-Germain-Grande-Ceinture.
di t. 3. — L'Administration des Chemins de fer de l'État exploite déjà
au moyen de la traction électrique la ligne des Invalides à Versailles (R. G.).
énergie électrique est fournie à cette ligne, ainsi qu'à de nombreuses
installations du chemin de fer, par un réseau alimenté en courant triphasé,
25 nodes, 5 250 volts, par une usine que possèdent les Chemins de fer
de p- sur les bords de la Seine, au voisinage de la gare des Moulineaux-
Bi- ll ancourt. Les Chemins de fer de l'État, en prévision des besoins futurs,
Se sont assur é la possess i on d terra ins nécessai res io à l, i on d
usine des Moulineaux; 20 à l'édification d'une nouvelle usine qui, dans le
trogramme général, avait été prévue près du pont du chemin de fer dit de
ezons, sur la rive droite de la Seine.
Ai't. 4. — L'Administration des Chemins de fer de l'État mettra à la
Position des preneurs, l'usine électrique des Moulineaux ainsi que l'en-
Se'nb le des terrains acquis, ou à acquérir, par le réseau de l'État en vue
de j, extension de l'usine des Moulineaux et de l'édification de celle du
pOnt de Bezons, et les preneurs devront :
1 Fournir à l'Administration des Chemins de fer de l'État l'ensemble de
t energie électrique dont elle pourra avoir besoin, soit pour elle-même dans
toutes les sect ions de lignes précitées, soit pour la l ivrer à la Compagnie
tstrihution d'Énergique électrique des Moulineaux, en utilisant l'usine
des loulineaux et toutes autres usines ou fractions d'usines de la région
Parisienne ;
2 fournir, aux conditions prévues ci-après, à l'Administration des
Qfj ernlns de fer de l'État, de l'énergie provenant, soit d'usines hydro-électri-
qes transport des forces hydrauliques du Rhône à Paris, par exemple) (1),
SOIt de stations établies dans la région du bassin houiller du Nord, tout en
servant en feu, comme secours, les usines à vapeur de la région pari-
sienne jusqu'alors affectées au service, des Chemins de fer de l'État.
t A.rt. 5; — Les preneurs fourniront à l'Administration des Chemins de
fer de l État l'énergie électrique sous forme de courant alternatif triphasé
périodes dans deux cabines de li vraison à installer par leurs soins et
eurs frais, aux Moulineaux et au pont de Bezons, que ce courant pro-
mue des usines de la région parisienne ou de celles du Rhône ou du Nord.
Aux Moulineaux, la puissance demandée pourra aller progressivement
Hu a 25 000 kilowatts, dont 20 000 à i5 750 volts et 5 ooo à 5 a5o volts.
- u.pont de Bezons, la puissance pourra atteindre 4oooo kilowatts à la
enslon de 15 750 volts..
OBSTRUCTION. — Art. G. — Les terrains seront livrés aux preneurs dans
ilé 1 ou ils se trouvent. Les preneurs ne pourront, sau f autorisation spé-
c a l e, affecter lesdits terrains qu'à des usines électriques ou à des installa-
t is intéressant le chemin de fer.
— L'installation générale des usines sera faite de manière que
e Ur fonctionnement soit assuré pendant les périodes de hautes eaux jus-
qu a Une cote dépassant de om50 le niveau atteint par la Seine en igio (2).
Art. 13, — Dans les parties nouvelles, chaque usine comprendra un
ain nom b re de groupes complets de pro d uction d' énergie fournissant
du courant alternatif triphasé, sous une tension efficace de 5 25o volts
enslon polygonale), 25 périodes. Tous les groupes de toutes les usines
serOnt disposés pour fonctionner normalement en parallèle.
— Dans ^es Pai'ties nouvelles, les services annexes de chaque
usine recevront leur énergie d'un réseau à courant continu à 25o volts
(deux ecevront leur energle d'un réseau a courant continu a 25o vo l ts
(det" ponts à 125 volts) alimenté par des groupes spéciaux, les uns à vapeur,
les ^utres moteurs-générateurs branchés sur le réseau triphasé à 5 250 volts.
1.1 e réseau à courant continu comportera deux batteries d'accumulateurs,
Une sur chaque pont, pouvant suffire aux services annexes de l'usine au
OIns pendant une heure.
il la La question du transport des forces hydrauliques du Rhône à Paris,
laquelle le Génie Civil a consacré une étude détaillée dans son numéro
i3 JUIllet 1 g i2, est de plus en plus à l'ordre du jour, et il est permis
P , rer qu'elle sera résolue dans un avenir peu éloigné.
de la demande du Conseil général des Ponts et Chaussées, le Ministre
des T rftvaux publics a chargé une Commission spéciale, composée de
cinq 1 gologues éminents, de formuler un avis définitif sur les questions
duo oglques soulevées par l'étude d'un barrage dans la région intéressée
du cours du Rhône. Cette Commission est sur le point de terminer ses
trftv
tj.~- et son rapport sera sans doute remis incessamment à l'Adminis-
Enfi n' des négociations sont ouvertes depuis peu et aboutiront sans
ét,é de, Pochainement entre les promoteurs des différents projets qui ont
étA d1é, crits dans le Génie Civil. (N. D. L. R.).
1 , -
PI2) Les usines électriques de la Banlieue de Paris ont, en effet, pour la
eltat, farrêtées et leur matériel a été endommagé par l'invasion des
eaux de la Seine. Voir, à ce sujet, l'étude publiée dans le Génie Civil,
t. > nO i4, p. 259.
Art. 18. — Quelles que soient les variations de la puissance demandée,
les usines devront être organisées pour maintenir la tension constante aux
points de livraison à 2 /0 près, en plus ou en moins de la tension moyenne.
La fréquence devra être maintenue constante à 2 0 près.
EXPLOITATION. — Art. 31. — Les preneurs devront assurer la continuité
de l'exploitation pour l'usine des Moulineaux à dater de la remise de
l'usine proprement dite, et être en mesure d'assurer l'exploitation du reste
des installations au fur et à mesure de leurs mises en service.
Art. 37. — Les factures de l'énergie seront établies à la fin de chaque
mois, en prenant pour base, dans les états contradictoires journaliers de
consommation, les chiffres résultant de la différence entre l'énergie entrée
et l'énergie sortie des usines.
Art. 38. — Les preneurs devront avoir normalement, en approvisionne-
ment, dans les soutes et parcs à combustibles de chacune des usines, au
moins 5oo kilogr. de charbon par kilowatt de puissance mise à disposition.
PAIEMENTS. — Art. 39. — L'Administration des Chemins de fer de
l'État aura à verser annuellement aux preneurs, par kilowatt de puissance
mise à sa disposition :
Pour chacun des 20000 premiers kilowatts Fr. 47
Pour chacun des kilowatts suivants. 23,5o
Art. âl. — L'Administration des Chemins de fer de l'État aura à verser
aux preneurs, par kilowatt-heure :
1° Pour l'énergie produite dans les usines à vapeur de la région pari-
sienne :
Les 1 5oo premiers kilowatts-heure centimes. 5,0
De 1 5oo à 4 ooo kilowatts : prix décroissants de. — 4 à 3,G
Au delà de 4 000 kilowatts-heure — 3,5
Les sommes obtenues par ce premier tableau étant frappées d'un coef-
ficient variable entre 1 (jusqu'à 25 000 kilowatts) et 0,88 (à partir de
50000 kilowatts);
20 Pour l'énergie provenant des transports de force du Rhône ou du
Nord, il sera fait à l'Administration des Chemins de fer de l'État, sur les
résultats des tableaux précédents, une réduction de 18 0/0"
Art. kU. - Pour l'ensemble des installations mises à leur disposition
par l'Administration des Chemins de fer de l'État, les preneurs paieront
une redevance annuelle de 250000 francs.
DURÉE DU CONTRAT ET RÉSILIATION. — Art. 47. — Le présent contrat aura
une durée de trente années à dater du 1er janvier qui suivra la mise à la
disposition de la puissance de 25 000 kilowatts prévue à l'article 5.
Art. 48. — L'Administration des Chemins de fer de l'État se réserve la
faculté de résilier le contrat à la fin de chaque année, moyennant préavis
donné dix-huit mois d'avance.
CLAUSES ET CONDITIONS SPÉCIALES. —- Article jel'. — Les projets des
diverses parties des installations seront établis par les preneurs, qui
devront les soumettre en totalité, et dans tous leurs détails, "à l'approbation
des Chemins de fer de l'État.
Art. 5. — Les matières et les pièces employées pour la construction des
diverses parties des installations, y compris tous les appareils de mesure et
de comptage, seront de provenance exclusivement française et seront
fournis par des maisons agréées par le réseau.
Art. 9. — Le personnel employé par les preneurs ou leurs sous-trai-
tants pour les travaux de construction sur place des installations ne devra
pas comprendre plus de 10 °/o d'agents ou ouvriers étrangers.
Art. 13. — Le personnel employé par les preneurs pour l'exploitation
des installations travaillant pour le réseau de l'État (y com pris les réserves)
sera exclusivement français.
DÉTAILS RELATIFS AU SERVICE D'EXPLOITATION. - Le service de ban-
lieue se fera, comme au Métropolitain, avec des arrêts très courts,
grâce aux portes coulissantes fermées par le personnel, et aux quais
surélevés. Le service des bagages, quoique restreint, pourra cepen-
dant prolonger un peu les stationnements.
On va, d'ailleurs, étudier les détails du service par- la mise en
circulation d'une vingtaine d'automotrices du type décrit ci-dessus,
sur la ligne des Invalides à Versailles. Dans ce but, les aménage-
ments nécessaires ont été effectués; les quais, notamment, ont été
surélevés en certains points ; la signalisation et les cantonnements
ont été modifiés pour permettre une circulation plus intense.
Une voie de garage a été établie à Meudon qui constitue le point
de séparation entre la première et la deuxième zone. Le service
comprendra, par heure, quatre trains omnibus s'arrêtant à Meu-
don, et quatre trains directs jusqu'à Meudon, puis desservant
toutes les gares de la deuxième zone entre Meudon et Versailles.
D'autre part, la section Courcelles-Champ-de-Mars, qui se rac-
corde à la ligne précédente (voir pl. XXVII), sera électrifiée d'ici
quelques mois.
M. GUIGNARD,
hujénieur des Arts el Manufactures.
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