Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-11-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 29 novembre 1924 29 novembre 1924
Description : 1924/11/29 (A44,N22,T85). 1924/11/29 (A44,N22,T85).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6487727m
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
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- ANNONCES: Informations diverses.
29 NOVEMBRE 1924 LE GENIE CIVIL 491
Tracteurs. — TRACTEUR LATIL, type T. L. — Ce tracteur est un
engin essentiellement maniable qui se prête à tous les usages. Ses
quatre roues sont à la fois motrices et directrices : son adhérence
est donc totale, et on en a profité pour réduire le plus possible
son poids mort. Son rayon de virage minimum est très faible
(3m 60). Ses six vitesses lui confèrent à la fois les qualités d'un
FIG. 5. — Châssis du tracteur latil, type T. L.
A, moteur; — B, carter d'embrayage; — C, carter de la boite de vitesses; — D, prise de mouvement de la commande auxiliaire; — E, tambour du frein sur mécanisme;
— F, arbre de commande des roues avant; — Ii], G.. joints de cardan de l'arbre F; — H, carter de différentiel de l'essieu avant: — I, arbre transversal à cardans de
l'essieu avant; - L, corps de l'essieu avant; — F', G' l' G', H', 1', L', pièces relatives à l'essieu arrière et respectivement homologues des pièces F à L; —M, levier de
changement de vitesse; — N, levier embrayant à volonté la grande multiplication, la petite multiplication ou la commande auxiliaire; — 0, levier de commande de
bloquage des différentiels - - P, crochet d'attelage; — Q, ressort de P; — H, réservoir d'essence; - S, levier de frein; — T], T.>, Tj, 'f'::. tringles de la timonerie du
frein à main; — U, U', axes de renvoi de timonerie de frein; — X, X', leviers de commande de frein ; — Z, arbre de la commande auxiliaire; — c, d, vis et secteur de
direction; — c, f, g, leviers et bielle de commande de direction; — h, arbre longitudinal de direction; - i, levier de commande; — j, bielle de commande; — k, ni,
leviers de direction de l'essieu avant; — l, bielle d'accouplement; — i', f, V, l', m', pièces de direction relatives à l'essieu arrière et respectivement homologues aux
pièces i à lit - — o;, o.,, o\, o'.,, pivots de direction des essieux avant et arrière; — pl, p->, p' l' p', fusées des roues.
tracteur agricole à grande endurance et celles d'un tracteur
routier rapide de moyen tonnage.
Il est monté sur gros pneumatiques ; ceux-ci travaillent à faible
charge, car l'effort de traction est réparti sur quatre bandages.
Pour le service dans les champs ou sur mauvais terrain, les
quatre roues peuvent être transformées en roues à crampons,
en quelques minutes, au moyen d'un système que nous décrirons
plus loin.
C'est à la suite d'essais prolongés que la Société Blum-Latil a
été amenée à réaliser pour le travail dans les champs et la trac-
tion en terrain varié, un véhicule aussi léger que possible : le
problème de l'adhérence en terrain meuble est, avant tout, un
problème d'ancrage sur le sol, problème qui a été résolu en
l'espèce par un système de crampons faciles et prompts à
rabattre; le poids du tracteur n'est utile que dans la mesure où
il est indispensable pour assurer l'enfoncement des crampons
dans le sol; tout poids mort en excédent est nuisible.
Le tracteur Latil, type T. L. (fig. 1, 5 et 6), est muni d'un
moteur à quatre cylindres 85 X 130 d'une puissance nominale de
14 ch, avec graissage sous pression par pompe à engrenages et
régulateur centrifuge. Il est à noter que l'air d'alimentation du
moteur passe, avant d'arriver au carburateur, dans un épura-
teur destiné à arrêter les poussières, qui sont particulièrement
abondantes au cours de certains travaux agricoles et qui déter-
mineraient une usure prématurée du mécanisme. Une pompe
centrifuge active la circulation de l'eau de refroidissement.
L'embrayage à disque unique a été spécialement étudié en vue
de réaliser une grande progressivité et de se prêter aux manœu-
vres de précision.
La boîte de vitesses (fig. 8 et 10) transmet le mouvement, soit
aux deux essieux avec une gamme de six vitesses, soit à la com-
mande auxiliaire avec une gamme de trois vitesses. Elle com-
porte, pour la commande des roues, trois arbres parallèles :
l'arbre primaire q, l'arbre de renvoi r, l'arbre secondaire u,
ainsi qu'un arbre accessoire s pour la marche arrière. La com-
mande auxiliaire est entraînée par un arbre t spécial.
L'arbre primaire q porte quatre pignons ai, a., a,, a4, ce
dernier toujours en prise avec la roue as centrée sur l'arbre s.
En agissant par le levier M des vitesses sur l'un des bala-
deurs [bt à b3) qui coulissent sur l'arbre r, on obtient entre les
arbres q et r trois rapports de transmission dans un sens et un
rapport en sens inverse, savoir :
1° Par l'engrènement de at et de bt : la troisième vitesse.
20 - a2 et de b2 la deuxième vitesse.
3° — {fa et de ba : la première vitesse.
4° — a, et de ba : la marche arrière.
FIG. 6. — Élévation du châssis Latil. FIG. 7. — Schéma perspectif du mécanisme de direction.
En agissant ensuite sur le levier N, on peut :
a) Amener le pignon a6 du baladeur (a6-tf J de l'arbre r en pri!:'e
avec la roue b6 de l'arbre secondaire u, pour obtenir la grande mul-
tiplication avec l'une quelconque des quatre combinaisons ci-dessus ;
Tracteurs. — TRACTEUR LATIL, type T. L. — Ce tracteur est un
engin essentiellement maniable qui se prête à tous les usages. Ses
quatre roues sont à la fois motrices et directrices : son adhérence
est donc totale, et on en a profité pour réduire le plus possible
son poids mort. Son rayon de virage minimum est très faible
(3m 60). Ses six vitesses lui confèrent à la fois les qualités d'un
FIG. 5. — Châssis du tracteur latil, type T. L.
A, moteur; — B, carter d'embrayage; — C, carter de la boite de vitesses; — D, prise de mouvement de la commande auxiliaire; — E, tambour du frein sur mécanisme;
— F, arbre de commande des roues avant; — Ii], G.. joints de cardan de l'arbre F; — H, carter de différentiel de l'essieu avant: — I, arbre transversal à cardans de
l'essieu avant; - L, corps de l'essieu avant; — F', G' l' G', H', 1', L', pièces relatives à l'essieu arrière et respectivement homologues des pièces F à L; —M, levier de
changement de vitesse; — N, levier embrayant à volonté la grande multiplication, la petite multiplication ou la commande auxiliaire; — 0, levier de commande de
bloquage des différentiels - - P, crochet d'attelage; — Q, ressort de P; — H, réservoir d'essence; - S, levier de frein; — T], T.>, Tj, 'f'::. tringles de la timonerie du
frein à main; — U, U', axes de renvoi de timonerie de frein; — X, X', leviers de commande de frein ; — Z, arbre de la commande auxiliaire; — c, d, vis et secteur de
direction; — c, f, g, leviers et bielle de commande de direction; — h, arbre longitudinal de direction; - i, levier de commande; — j, bielle de commande; — k, ni,
leviers de direction de l'essieu avant; — l, bielle d'accouplement; — i', f, V, l', m', pièces de direction relatives à l'essieu arrière et respectivement homologues aux
pièces i à lit - — o;, o.,, o\, o'.,, pivots de direction des essieux avant et arrière; — pl, p->, p' l' p', fusées des roues.
tracteur agricole à grande endurance et celles d'un tracteur
routier rapide de moyen tonnage.
Il est monté sur gros pneumatiques ; ceux-ci travaillent à faible
charge, car l'effort de traction est réparti sur quatre bandages.
Pour le service dans les champs ou sur mauvais terrain, les
quatre roues peuvent être transformées en roues à crampons,
en quelques minutes, au moyen d'un système que nous décrirons
plus loin.
C'est à la suite d'essais prolongés que la Société Blum-Latil a
été amenée à réaliser pour le travail dans les champs et la trac-
tion en terrain varié, un véhicule aussi léger que possible : le
problème de l'adhérence en terrain meuble est, avant tout, un
problème d'ancrage sur le sol, problème qui a été résolu en
l'espèce par un système de crampons faciles et prompts à
rabattre; le poids du tracteur n'est utile que dans la mesure où
il est indispensable pour assurer l'enfoncement des crampons
dans le sol; tout poids mort en excédent est nuisible.
Le tracteur Latil, type T. L. (fig. 1, 5 et 6), est muni d'un
moteur à quatre cylindres 85 X 130 d'une puissance nominale de
14 ch, avec graissage sous pression par pompe à engrenages et
régulateur centrifuge. Il est à noter que l'air d'alimentation du
moteur passe, avant d'arriver au carburateur, dans un épura-
teur destiné à arrêter les poussières, qui sont particulièrement
abondantes au cours de certains travaux agricoles et qui déter-
mineraient une usure prématurée du mécanisme. Une pompe
centrifuge active la circulation de l'eau de refroidissement.
L'embrayage à disque unique a été spécialement étudié en vue
de réaliser une grande progressivité et de se prêter aux manœu-
vres de précision.
La boîte de vitesses (fig. 8 et 10) transmet le mouvement, soit
aux deux essieux avec une gamme de six vitesses, soit à la com-
mande auxiliaire avec une gamme de trois vitesses. Elle com-
porte, pour la commande des roues, trois arbres parallèles :
l'arbre primaire q, l'arbre de renvoi r, l'arbre secondaire u,
ainsi qu'un arbre accessoire s pour la marche arrière. La com-
mande auxiliaire est entraînée par un arbre t spécial.
L'arbre primaire q porte quatre pignons ai, a., a,, a4, ce
dernier toujours en prise avec la roue as centrée sur l'arbre s.
En agissant par le levier M des vitesses sur l'un des bala-
deurs [bt à b3) qui coulissent sur l'arbre r, on obtient entre les
arbres q et r trois rapports de transmission dans un sens et un
rapport en sens inverse, savoir :
1° Par l'engrènement de at et de bt : la troisième vitesse.
20 - a2 et de b2 la deuxième vitesse.
3° — {fa et de ba : la première vitesse.
4° — a, et de ba : la marche arrière.
FIG. 6. — Élévation du châssis Latil. FIG. 7. — Schéma perspectif du mécanisme de direction.
En agissant ensuite sur le levier N, on peut :
a) Amener le pignon a6 du baladeur (a6-tf J de l'arbre r en pri!:'e
avec la roue b6 de l'arbre secondaire u, pour obtenir la grande mul-
tiplication avec l'une quelconque des quatre combinaisons ci-dessus ;
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