Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-11-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 04 novembre 1922 04 novembre 1922
Description : 1922/11/04 (A42,N19,T81). 1922/11/04 (A42,N19,T81).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6487628p
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
4 NOVEMBRE 1922 LE GÉNIE CIVIL 413
En entreprenant la fabrication de sa nouvelle camionnette
type B (fig. 56 à 60), la Société des Automobiles industriels Latil
s'est proposé d'établir un véhicule qui puisse assurer un service
économique continu
et qui soit approprié
à son utilisation,
c'est-à-dire : rapide,
bas pour faciliter la
manutention, et bien
suspendu, pour évi-
ter les avaries de
marchandises. En
même temps, on a
cherché à rendre le
véhicule agréable
pour son conduc-
teur, grâce à la dou-
ceur de sa direction,
à la souplesse de sa
suspension et à l'ai-
sance « de sa con-
duite : on s'est no-
tamment préoccupé
de tenir compte des
dimensions humai-
nes pour déterminer
les cotes d'emplace-
ment du volant, des
leviers et des pédales
par rapport au siège
du conducteur.
Pour faciliter l'entretien, on a émaillé le bloc des cylindres et
nickelé le radiateur, ainsi que les diverses commandes.
FIG. 58-et 59. — Montage du modérateur du moteur,
sur la camionnette Latil.
A, levier mobile sous l'action du régulateur; — B, tringle de timonerie;
C, équerre de renvoi: — D, tringle de timonerie; — E, levier de commande des
gaz; — F, équerre de réglage; — G, ressort de rappel; — H, axe de la com-
mande de la pompe et de la magnéto.
L'examen du châssis montre que l'étude des différents organes,
tout en s'inspirant des dispositifs classiques les plus corrects,
a été conduite avec la préoccupation de rechercher la sim-
FIG. 56 et 57. — Châssis de la camionnette Latil, type B.
plicité, la netteté
et l'élégance des
formes.
Le bloc moteur
réunit, par un carter
rigide, le moteur,
l'appareillage élec-
trique, l'embrayage,
la boîte de vitesses,
le frein sur différen-
tiel, ainsi que les
pédales et les leviers
de manœuvre. Sur
le carter de la boîte
de vitesses sont mé-
nagées des ouvertu-
res sur lesquelles on
peut monter une
commande de comp-
teur kilométrique et
une commande auxi-
liaire permettant
d'utiliser à un usage
quelconque toute la
puissance du moteur.
Le moteur mono-
bloc, à 4 cylindres
85 X 130, développe,
à 1450 tours par minute, une puissance de 14 chevaux d'après
la formule du Service des Mines.
Le graissage a lieu sous pression par pompe à engrenages. Le
moteur est muni d'un régulateur à force centrifuge qui, par une
timonerie de tringles et de renvois de sonnette, commande un
papillon d'étranglement sur l'arrivée des gaz ; cette timonerie
(fig. 58) a été disposée de manière à réduire au minimum les
frottements, et par suite l'inertie de la régulation et l'écart des
FIG. 60. — Bloc moteur de la camionnette Latil, type B.
vitesses angulaires du moteur. Un ressort, dont la tension est
réglable, permet de modifier le régime auquel le moteur doit
tourner.
Le changement de vitesses permet quatre combinaisons de
marche avant et une de marche arrière au moyen de deux bala-
deurs. Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule
attaquant directement les fourchettes. Lorsque le moteur fonc-
tionne à 1450 tours par minute, les vitesses de la voiture s'éche-
lonnent comme il suit :
Première vitesse 7,700 kilom.-heure
Deuxième - 12,700 —
Troisième - 22,750 —
Quatrième — (prise directe) 40 —
Marche arrière. 5,900 —
La prise auxiliaire de mouvement sur la boîte de vitesses est
commandée par un levier spécial qui, par l'intermédiaire d'une
En entreprenant la fabrication de sa nouvelle camionnette
type B (fig. 56 à 60), la Société des Automobiles industriels Latil
s'est proposé d'établir un véhicule qui puisse assurer un service
économique continu
et qui soit approprié
à son utilisation,
c'est-à-dire : rapide,
bas pour faciliter la
manutention, et bien
suspendu, pour évi-
ter les avaries de
marchandises. En
même temps, on a
cherché à rendre le
véhicule agréable
pour son conduc-
teur, grâce à la dou-
ceur de sa direction,
à la souplesse de sa
suspension et à l'ai-
sance « de sa con-
duite : on s'est no-
tamment préoccupé
de tenir compte des
dimensions humai-
nes pour déterminer
les cotes d'emplace-
ment du volant, des
leviers et des pédales
par rapport au siège
du conducteur.
Pour faciliter l'entretien, on a émaillé le bloc des cylindres et
nickelé le radiateur, ainsi que les diverses commandes.
FIG. 58-et 59. — Montage du modérateur du moteur,
sur la camionnette Latil.
A, levier mobile sous l'action du régulateur; — B, tringle de timonerie;
C, équerre de renvoi: — D, tringle de timonerie; — E, levier de commande des
gaz; — F, équerre de réglage; — G, ressort de rappel; — H, axe de la com-
mande de la pompe et de la magnéto.
L'examen du châssis montre que l'étude des différents organes,
tout en s'inspirant des dispositifs classiques les plus corrects,
a été conduite avec la préoccupation de rechercher la sim-
FIG. 56 et 57. — Châssis de la camionnette Latil, type B.
plicité, la netteté
et l'élégance des
formes.
Le bloc moteur
réunit, par un carter
rigide, le moteur,
l'appareillage élec-
trique, l'embrayage,
la boîte de vitesses,
le frein sur différen-
tiel, ainsi que les
pédales et les leviers
de manœuvre. Sur
le carter de la boîte
de vitesses sont mé-
nagées des ouvertu-
res sur lesquelles on
peut monter une
commande de comp-
teur kilométrique et
une commande auxi-
liaire permettant
d'utiliser à un usage
quelconque toute la
puissance du moteur.
Le moteur mono-
bloc, à 4 cylindres
85 X 130, développe,
à 1450 tours par minute, une puissance de 14 chevaux d'après
la formule du Service des Mines.
Le graissage a lieu sous pression par pompe à engrenages. Le
moteur est muni d'un régulateur à force centrifuge qui, par une
timonerie de tringles et de renvois de sonnette, commande un
papillon d'étranglement sur l'arrivée des gaz ; cette timonerie
(fig. 58) a été disposée de manière à réduire au minimum les
frottements, et par suite l'inertie de la régulation et l'écart des
FIG. 60. — Bloc moteur de la camionnette Latil, type B.
vitesses angulaires du moteur. Un ressort, dont la tension est
réglable, permet de modifier le régime auquel le moteur doit
tourner.
Le changement de vitesses permet quatre combinaisons de
marche avant et une de marche arrière au moyen de deux bala-
deurs. Les baladeurs sont commandés par un levier à rotule
attaquant directement les fourchettes. Lorsque le moteur fonc-
tionne à 1450 tours par minute, les vitesses de la voiture s'éche-
lonnent comme il suit :
Première vitesse 7,700 kilom.-heure
Deuxième - 12,700 —
Troisième - 22,750 —
Quatrième — (prise directe) 40 —
Marche arrière. 5,900 —
La prise auxiliaire de mouvement sur la boîte de vitesses est
commandée par un levier spécial qui, par l'intermédiaire d'une
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