de compte l'Explication de la Croix Philosophique
n'est que prétexte à vanter cet Ordre d'Orient, dont
Chéreau est officier général'6.
L'Ordre d'Orient Néo-templarisme et Franc-
maçonnerie 17
« Le plus vivace des derniers surgeons de la souche
templière, comme.le rappelait René Le Forestier 11, fut
une association qui adopta la forme maçonnique pour
ses grades inférieurs et prit d'abord officiellement le
nom d'Ordre d'Orient. » Les néo-templiers se greffè-
rent sur la loge des Chevaliers de la Croix, qui reçut
du Grand Orient de France ses constitutions le 23
décembre 1805. Ce système particulier ne visait pas à
se fondre dans l'association maçonnique, mais, tout en
l'utilisant dans un premier temps, comptait bien
fonctionner comme une institution à part 19. Comme
le faisait remarquer J.-C. Bésuchet, «on ne devient
pas toujours chevalier du Temple en devenant membre
de la Loge Chapitrale des Chevaliers de la Croix mais
du moment que l'on est chevalier du Temple on est
membre de la loge et du chapitre.20». Cette phrase
caractérise fort bien l'état d'esprit de ces néo-
templiers, utilisant à leurs fins la brèche existant dans
l'édifice maçonnique le secret.
Création anglaise, héritière des anciennes guildes, la
Maçonnerie prend pied sur le continent dans les
premières décades du xvnr siècle. Comme tout ce qui
est anglais, elle est au goût du jour et jouit d'un
engouement rapide parmi une certaine élite. Cette
société d'hommes liés par des serments, qui se réunit
au nom d'une certaine tradition, inquiète bien vite le
pouvoir politique. Le mystère exerçant un puissant
attrait, le gouvernement n'avait-il pas intérêt à
dévoiler ces cérémonies 2' mystérieuses et gastronomi-
ques, et ces fabuleux secrets, résidant en des signes,
des mots et des attouchements qui, sortis d'un
n'est que prétexte à vanter cet Ordre d'Orient, dont
Chéreau est officier général'6.
L'Ordre d'Orient Néo-templarisme et Franc-
maçonnerie 17
« Le plus vivace des derniers surgeons de la souche
templière, comme.le rappelait René Le Forestier 11, fut
une association qui adopta la forme maçonnique pour
ses grades inférieurs et prit d'abord officiellement le
nom d'Ordre d'Orient. » Les néo-templiers se greffè-
rent sur la loge des Chevaliers de la Croix, qui reçut
du Grand Orient de France ses constitutions le 23
décembre 1805. Ce système particulier ne visait pas à
se fondre dans l'association maçonnique, mais, tout en
l'utilisant dans un premier temps, comptait bien
fonctionner comme une institution à part 19. Comme
le faisait remarquer J.-C. Bésuchet, «on ne devient
pas toujours chevalier du Temple en devenant membre
de la Loge Chapitrale des Chevaliers de la Croix mais
du moment que l'on est chevalier du Temple on est
membre de la loge et du chapitre.20». Cette phrase
caractérise fort bien l'état d'esprit de ces néo-
templiers, utilisant à leurs fins la brèche existant dans
l'édifice maçonnique le secret.
Création anglaise, héritière des anciennes guildes, la
Maçonnerie prend pied sur le continent dans les
premières décades du xvnr siècle. Comme tout ce qui
est anglais, elle est au goût du jour et jouit d'un
engouement rapide parmi une certaine élite. Cette
société d'hommes liés par des serments, qui se réunit
au nom d'une certaine tradition, inquiète bien vite le
pouvoir politique. Le mystère exerçant un puissant
attrait, le gouvernement n'avait-il pas intérêt à
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