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- TABLE DES NOTICES DU VOLUME DE LA MANCHE
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- TABLE DES PLANCHES DU VOLUME DE LA MANCHE
- Motif d'entourage composé de fragments de construction du Mont Saint-Michel. Au centre de la composition, la silhouette du vieux Mont. Effet de nuit.
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LE CHATEAU DE CANISY
Le château de Canisy ne se présente pas à nos yeux dans l'intégrité du dessein qui reçut son
exécution à la fin du XVIe siècle. A cette époque, le plan décrivait un quadrilatère aux côtés presque
égaux, flanqué à chaque angle d'une tour ronde. Des fossés entouraient l'enceinte dans la majeure
partie de son périmètre. A l'est, un étang, bordé par une importante chaussée, maintenait l'eau des
douves à un niveau suffisamment élevé. Des murailles ou des logements entouraient une vaste
cour d'honneur.
Hervé de Carbonnel, qui ordonna la construction du château, s'était préoccupé de l'idée de
défense ; mais la disposition des murs formant courtines, flanqués par des tours, et qui rappelle le
réduit féodal de l'homme de guerre, est le seul élément ancien transmis par le moyen âge au cons-
tructeur de la nouvelle résidence. Obéissant aux habitudes prises, depuis le milieu du XVIe siècle,
par les seigneurs de la cour des Valois-Angoulême, Hervé de Carbonnel laissa son architecte percer
les murailles et les tours d'angle, d'ouvertures hospitalières, ornées, suivant les données importées
d'Italie et accommodées au goût français par Philibert Delorme et ses élèves, de matériaux poly-
chromes appareillés en bossages.
Le rude et austère extérieur du palais féodal se transforma en façades plaisantes à l'œil; l'idée
de luxe supplanta celle de puissance militaire.
Tel qu'il sortit des mains de l'architecte, aux environs de 1610, Canisy était pourtant à l'abri
d'un coup de main, mais il réunit tous les éléments de la construction moderne. L'importance des
ouvertures, le remplacement des meneaux en pierre par des fenêtres en menuiserie, la soumission
aux lois de la symétrie, ce sont là des formules qui n'appartiennent plus au moyen âge.
A une époque que nous n'avons pu préciser, le seigneur de Canisy accentua encore le caractère
solennel commun à toutes les grandes habitations du XVIIe siècle en France, par la création d'avenues
rectilignes qui conduisaient du château dans la campagne.
L'incendie qui, vers 17 40, vint détruire une partie des bâtiments, et après lequel la cour
d'honneur resta ouverte sur deux de ses faces, les remaniements importants dont l'aménagement
intérieur a été l'objet au cours du XVIIIe siècle, n'ont pas altéré l'impression d'ensemble qui devait
frapper le spectateur quand il apercevait dans son intégrité cette importante construction.
Il nous est resté, à peu près intacts, tout le côté est du grand quadrilatère, plus de moitié de
la façade sud, avec le pavillon central, puis trois des quatre tours d'angle, et nous savons à quelle
époque le tout a été bâti.
Le marché conclu entre Hervé de Carbonnel et François Gabriel, architecte du maréchal de
Matignon, existe encore dans sa forme originale aux archives du château de Canisy. Tous les détails
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MANCHE 8
LE CHATEAU DE CANISY
Le château de Canisy ne se présente pas à nos yeux dans l'intégrité du dessein qui reçut son
exécution à la fin du XVIe siècle. A cette époque, le plan décrivait un quadrilatère aux côtés presque
égaux, flanqué à chaque angle d'une tour ronde. Des fossés entouraient l'enceinte dans la majeure
partie de son périmètre. A l'est, un étang, bordé par une importante chaussée, maintenait l'eau des
douves à un niveau suffisamment élevé. Des murailles ou des logements entouraient une vaste
cour d'honneur.
Hervé de Carbonnel, qui ordonna la construction du château, s'était préoccupé de l'idée de
défense ; mais la disposition des murs formant courtines, flanqués par des tours, et qui rappelle le
réduit féodal de l'homme de guerre, est le seul élément ancien transmis par le moyen âge au cons-
tructeur de la nouvelle résidence. Obéissant aux habitudes prises, depuis le milieu du XVIe siècle,
par les seigneurs de la cour des Valois-Angoulême, Hervé de Carbonnel laissa son architecte percer
les murailles et les tours d'angle, d'ouvertures hospitalières, ornées, suivant les données importées
d'Italie et accommodées au goût français par Philibert Delorme et ses élèves, de matériaux poly-
chromes appareillés en bossages.
Le rude et austère extérieur du palais féodal se transforma en façades plaisantes à l'œil; l'idée
de luxe supplanta celle de puissance militaire.
Tel qu'il sortit des mains de l'architecte, aux environs de 1610, Canisy était pourtant à l'abri
d'un coup de main, mais il réunit tous les éléments de la construction moderne. L'importance des
ouvertures, le remplacement des meneaux en pierre par des fenêtres en menuiserie, la soumission
aux lois de la symétrie, ce sont là des formules qui n'appartiennent plus au moyen âge.
A une époque que nous n'avons pu préciser, le seigneur de Canisy accentua encore le caractère
solennel commun à toutes les grandes habitations du XVIIe siècle en France, par la création d'avenues
rectilignes qui conduisaient du château dans la campagne.
L'incendie qui, vers 17 40, vint détruire une partie des bâtiments, et après lequel la cour
d'honneur resta ouverte sur deux de ses faces, les remaniements importants dont l'aménagement
intérieur a été l'objet au cours du XVIIIe siècle, n'ont pas altéré l'impression d'ensemble qui devait
frapper le spectateur quand il apercevait dans son intégrité cette importante construction.
Il nous est resté, à peu près intacts, tout le côté est du grand quadrilatère, plus de moitié de
la façade sud, avec le pavillon central, puis trois des quatre tours d'angle, et nous savons à quelle
époque le tout a été bâti.
Le marché conclu entre Hervé de Carbonnel et François Gabriel, architecte du maréchal de
Matignon, existe encore dans sa forme originale aux archives du château de Canisy. Tous les détails
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MANCHE 8
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