Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways
Éditeur : Dunod (Paris)
Date d'édition : 1903-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 24274 Nombre total de vues : 24274
Description : 01 janvier 1903 01 janvier 1903
Description : 1903/01/01 (A26,N1)-1903/06/30 (A26,N6). 1903/01/01 (A26,N1)-1903/06/30 (A26,N6).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : transports... Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6475302h
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières61
- SOMMAIRE:
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- RENSEIGNEMENTS DIVERS. - 5. Ruptures en service d'essieux et bandages sur les chemins de fer Anglais.......... Page(s) .......... 68
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- - Convention de Berne. Duplicata de la lettre de voiture. Mention non portée sur la lettre de voiture. Absence d'effet. Remboursement non inscrit sur la lettre de voiture. Non responsabilité des transporteurs. - Transport de marchandises. Demande de wagons. Non obligation pour la Compagnie de les fournir à jour fixe. Application de l'arrête ministériel du 27 octobre 1900. Marchandises avariées avant leur déchargement. Chargement par le Commerce. Quais de la gare conformes aux plans approuvés. Non responsabilité de la Compagnie. - Transport de marchandises. Tarif à prix ferme comprenant les frais de manutention. Chargement et déchargement opéré par le Commerce. Non déduction des frais afférents à ces opérations. - Tramway. Accident. Locomotive. Absence de plaques protectrices enveloppant l'avant du tramway. Construction non défectueuse. Absence de faute.
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- TABLE DES MATIÈRES
Pages.- .......... Page(s) .......... 38
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- SOMMAIRE:
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- - Transport d'animaux. Petite vitesse. Nourriture en cours de route. Absence d'obligations pour la Compagnie. - Transport d'animaux. Demande de wagon-écurie. Défaut de wagon de ce genre. Offre d'un wagon à bestiaux. Absence de faute de la Compagnie. - Marchandises. Tarif spécial. Transport de pièces de fonte. Matière fragile. Application de la clause de non responsabilité. - Marchandises taxées ad valorem. Argenterie et dentelles. Défaut de déclaration de valeur. Perte en cours de route. Non responsabilité de la Compagnie. - Marchandises. Tarif commun à plusieurs Compagnies. Application subordonnée à plusieurs conditions. Absence d'une de ces conditions. Non application.
- .......... Page(s) .......... 130
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- TABLE DES MATIÈRES
Pages.- .......... Page(s) .......... 142
- PREMIÈRE PARTIE. - MODIFICATION D'UN TRACÉ CIRCULAIRE EN RAISON DE LA PRÉSENCE D'UN OBSTACLE.
- .......... Page(s) .......... 144
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- DEUXIÈME PARTIE. - APPLICATIONS DIVERSES DE LA MÉTHODE PAR ADDITION D'ORDONNÉES.
- I. - Exposé général.
- II. - Divers cas d'application.
- .......... Page(s) .......... 164
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- SOMMAIRE:
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- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 202
- - Tarifs. Application. Taxes calculées par séries de kilomètres complets. Existence d'une fraction de kilomètre. Application des prix de la série suivante. - Transport de marchandises. Avaries. Constatation contradictoire avec le destinataire. Inobservation des formalités de l'article 105 du Code de Commerce. Action ultérieure en dommages-intérêts non recevable. - Transport de marchandises. Tarif international entre la France et l'Angleterre. Compétence judiciaire attribuée au Tribunal du lieu de destination. Demande en garantie. Application de la clause attributive de juridiction. - Voyageurs. Blessures. Transaction. Erreur. Quotité des dommages-intérets. Validité.
- .......... Page(s) .......... 204
- SOMMAIRE:
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 254
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- .......... Page(s) .......... 259
- - Délais de transport. Marchandises transportées successivement sur deux réseaux en vitesse mixte. - Calcul du délai. - Transport d'un cheval accompagné. - Tarif des messageries. Demande d'assimilation à un bagage quant aux délais et conditions de livraison. Mal fondé de la demande. - Transport de voyageurs. Accident. Portière. Fermeture autoclave. Chute d'un enfant. Responsabilité des parents. - Tramways. Nombre de trains minimum fixé par le cahier des charges. Modification de ce nombre par l'autorité administrative sans accord avec le concessionnaire. Excès de pouvoirs. Interprétation du cahier des charges. Compétence du Conseil de Préfecture.
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- .......... Page(s) .......... 262
- SOMMAIRE:
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 332
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- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 341
- - Voyageur. Accident. Enfant tombé d'un train en marche. Portière à fermeture autoclave. Défaut de surveillance des parents. Non responsabilité de la Compagnie. - Compagnie de chemins de fer. Etablissement d'un buffet avec hôtel et salle de banquets et de fêtes. Contestation des hôteliers de la ville. Rejet de leur demande. - Tramways. Affichage à l'intérieur des voitures des affiches indiquant la position des stations et des points d'arrêt. Arrêté préfectoral. Manque de sanction. Poursuites judiciaires. Acquittement. - Droits d'octroi. Matériaux employés à la construction d'un dortoir destiné aux mécaniciens. Ville de Paris. Exonération.
- .......... Page(s) .......... 345
- SOMMAIRE:
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 385
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- - Transport de marchandises. Ordre donné par le destinataire avant naissance du contrat. Inexécution. Non responsabilité du transporteur. Ordre donné à l'arrivée des marchandises. Non présentation du récépissé à l'expéditeur. Absence de qualité pour agir. - Accident du travail. Loi du 9 avril 1898. Conditions d'applicabilité. Lieu et temps du travail. Ouvrier de chemin de fer écrasé par un train en se rendant à son poste Traversée des voies. Chemin latéral et souterrain créés par la Compagnie. - Voyageur. Accident. Transport dans un hôpital. Frais d'hospitalisation acquittés par la Compagnie de chemin de fer. Demande d'honoraires formulée par le chirurgien. Rejet. - Garantie d'intérêt. Imputation. Charges d'intérêt et d'amortissement des gratifications pour économies sur les travaux de construction. - Tramways. Droits d'octroi. Lignes d'intérêt général. Fourrages destinés aux chevaux servant à la traction. Décret du 12 février 1870. Exonérations des droits.
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- TABLES DES MÉMOIRES ET DOCUMENTS PUBLIÉS DURANT LE 1er SEMESTRE DE 1903.
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- DEUXIÈME TABLE.
- .......... Page(s) .......... 195
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- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 332
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- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 68
- CHEMINS DE FER BELGES. Résultat des chemins de fer de la Belgique pour l'année 1901. N° de Mai, page.......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 63
- CHEMINS DE FER D'ORLÉANS. Wagon dynamomètre de la Compagnie d'Orléans, par M. Huet. N° de Mars, page.......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 185
- DISTRIBUTION. Les distributions des locomotives compound par M. Raymond Godfernaux. N° de Mars, page.......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 63
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— 196 —
3° Il était nécessaire, pour obtenir la liberté d'allure de la machine, de ne pas donner aux grands
cylindres des admissions inférieures à 60 environ.
A l'état normal, c'est-à-dire quand il n'y a pas lieu de recourir à une adhérence exceptionnelle, les
roulettes r, folles sur leur axe, sont soulevées au-dessus du rail par les ressorts y et le courant ne passe pas
dans les enroulements e.
Fig. 5 et 6 — TRUCK A ADHÉRENCE MAGNÉTIQUE.
Fig. 5. — Coupe longitudinale.
Si on doit faire usage de l'adhérence magnétique pour éviter le patinage ou gravir une pente raide, le
wattmann n'a qu'à agir sur un commutateur. De ce simple fait, il abaisse les roulettes l' sur le rail, en
même temps qu'il envoie le courant dans les enroulements e pour créer 4 circuits magnétiques dont un
est dessiné en coupe verticale (Fig. 5) et en plan (Fig. 6). L'adhérence au contact des roues R et des
rails est considérablement augmentée par la présence du flux magnétique.
5. Emploi de tiroirs cylindriques sur les locomotives compound à 4 cylindres
de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. (Extrait de la communication faite à la
Société des ingénieurs civils en octobre 1902 par M. Pelletier, ingénieur à la compagnie de l'Est). — Au
commencement de l'année 1902, la Compagnie des Chemins de fer de l'Est a mis en service 20
locomotives Compound 3501 à 3520, à 4 cylindres, 3 essieux couplés et bogie, roues de lm,75, munies
de tiroirs cylindriques au lieu de tiroirs plans.
La Compagnie de l'Est a été conduite à envisager l'emploi de ces tiroirs à la suite des constatations
suivantes qu'elle avait faites en 1900, au sujet du fonctionnement des machines compound à tiroirs plans :
1° Le fonctionnement des machines compound semblait moins avantageux aux grandes vitesses
qu'aux vitesses modérées.
2° L'action de l'échappement sur la combustion était moins franche que sur les machines à simple
expansion, principalement dans le cas de faibles pressions au réservoir intermédiaire.
3° Il était nécessaire, pour obtenir la liberté d'allure de la machine, de ne pas donner aux grands
cylindres des admissions inférieures à 60 environ.
A l'état normal, c'est-à-dire quand il n'y a pas lieu de recourir à une adhérence exceptionnelle, les
roulettes r, folles sur leur axe, sont soulevées au-dessus du rail par les ressorts y et le courant ne passe pas
dans les enroulements e.
Fig. 5 et 6 — TRUCK A ADHÉRENCE MAGNÉTIQUE.
Fig. 5. — Coupe longitudinale.
Si on doit faire usage de l'adhérence magnétique pour éviter le patinage ou gravir une pente raide, le
wattmann n'a qu'à agir sur un commutateur. De ce simple fait, il abaisse les roulettes l' sur le rail, en
même temps qu'il envoie le courant dans les enroulements e pour créer 4 circuits magnétiques dont un
est dessiné en coupe verticale (Fig. 5) et en plan (Fig. 6). L'adhérence au contact des roues R et des
rails est considérablement augmentée par la présence du flux magnétique.
5. Emploi de tiroirs cylindriques sur les locomotives compound à 4 cylindres
de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est. (Extrait de la communication faite à la
Société des ingénieurs civils en octobre 1902 par M. Pelletier, ingénieur à la compagnie de l'Est). — Au
commencement de l'année 1902, la Compagnie des Chemins de fer de l'Est a mis en service 20
locomotives Compound 3501 à 3520, à 4 cylindres, 3 essieux couplés et bogie, roues de lm,75, munies
de tiroirs cylindriques au lieu de tiroirs plans.
La Compagnie de l'Est a été conduite à envisager l'emploi de ces tiroirs à la suite des constatations
suivantes qu'elle avait faites en 1900, au sujet du fonctionnement des machines compound à tiroirs plans :
1° Le fonctionnement des machines compound semblait moins avantageux aux grandes vitesses
qu'aux vitesses modérées.
2° L'action de l'échappement sur la combustion était moins franche que sur les machines à simple
expansion, principalement dans le cas de faibles pressions au réservoir intermédiaire.
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