Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-01-25
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 25 janvier 1902 25 janvier 1902
Description : 1902/01/25 (A22,T40,N13). 1902/01/25 (A22,T40,N13).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473539m
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
Vingt-deuxième année. — Tome XL. — N° 13. • o 1024. -
Samedi 25 Janvier 1902.
LE GENIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris 36 francs; - Départements : 38 francs; - Étrnger et Colonies : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction : 6, rue de la Chaussée dAmtim. Paris.
SOMMAIRE. — Chemins de fer : Prolongement de la ligne d'Orléans dans
Paris. Gare du quai d'Orsay (planche XIII), p. 201 ; A. DUMAS. — Mines £
Les nouveaux fonçages par congélation (suite), p. 218; H. SCHMEnnER. -
Automobiles: Le Salon de l'Automobile et du Cycle (décembre 1901), p. 219;
F. InouIN. — Variétés : Du rôle des préoccupations industrielles dans les
progrès de la Science pure, p. 221; - Machine compound à grande vitesse,
à simple effet, p. 222; à air comprimé, p. 222;
— Coupe-tube pneumatique, p. 222.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES. — Société des Ingénieurs civils (10 jan-
vier 1902), p. 223; — Académie des Sciences (13 janvier 1902), p. 223. —
- BIBLIOGRAPHIE : - Revue des principales publications techniques, p. 223; —
Ouvrages récemment parus, p. 224.
Planche XIII: Nouvelle gare terminus de la Compagnie d'Orléans, au quai d'Orsay.
G.HEMINS DE FER
PROLONGEMENT DE LÀ LIGNE D'ORLÉANS DANS PARIS
Gare du quai d'Orsay.
(Planche - X 111.)
Le Génie Civil a déjà décrit (1), au fur et à mesure de leur exécution,
les travaux entrepris par la Compagnie 'du Chemin de fer d'Orléans
pour prolonger sa. ligne dans Paris et transférer sa gare terminus de
FIG. 1. — NOUVELLE GARE. TERMINUS DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS : Façade principale sur le quai d'Orsay (Vue prise du quai des Tuileries).
la place Valhubert au quai d'Orsay. Maintenant que ces travaux sont
terminés et livrés à l'exploitation, nous allons en donner une descrip-
tion d'ensemble qui permettra de les apprécier avec plus de facilité et
plus de précision..
Nous nous proposons, en effet, non seulement de résumer les des-
criptions déjà-données au fur et à - mesure du développement des
chantiers, mais aussi de les présenter d'une façon plus méthodique
et de les compléter sur certains points. La gare du quai d'Orsay, no-
tamment, dont le Génie Civil n'a pas reparlé depuis le mois d'octobre
1899, époque à laquelle elle n'était pas encore terminée, sera l'objet
d'une description; assez détaillée, tant au point de vue de sa cons-
truction qu'à celui de ses aménagements.
HISTORIQUE. — Depuis longtemps, la Compagnie du Chemin de fer
d'Orléans avait reconnu les. inconvénients que présentait l'éloigne-
ment de sa gare terminus. Cette gare, désignée généralement sous le
nom de gare d'Austerlitz et située à l'angle du quai d'Austerlitz et
de la place Valhubert, occupe, en effet, une situation excentrique qui
était un obstacle à l'accroissement d'une certaine partie du trafic du
réseau d'Orléans. Cette situation allait, d'ailleurs, toujours en s'ag-
gravant, par suite de l'agrandissement continuel de la Ville de Paris
du côté de l'ouest, et de la tendance qu'a le centre de la population
à se porter de plus en plus dans cette direction.
(1 ) Voir le Génie Civil, t. XXIX, no 22, p: 350 et n,, 2S, p. 394 ; t. XXXII, n° 6, p. 89 et ilO ai,
p. 390; t. XXXIV, no 3, p. 33; no 10, p. 145; no 11, p. 161 et no 15, p. 225 i t. XXXV, no 6,
p, 85 et no 26, p. 417.
Samedi 25 Janvier 1902.
LE GENIE CIVIL
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Prix de l'abonnement par an. — Paris 36 francs; - Départements : 38 francs; - Étrnger et Colonies : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
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SOMMAIRE. — Chemins de fer : Prolongement de la ligne d'Orléans dans
Paris. Gare du quai d'Orsay (planche XIII), p. 201 ; A. DUMAS. — Mines £
Les nouveaux fonçages par congélation (suite), p. 218; H. SCHMEnnER. -
Automobiles: Le Salon de l'Automobile et du Cycle (décembre 1901), p. 219;
F. InouIN. — Variétés : Du rôle des préoccupations industrielles dans les
progrès de la Science pure, p. 221; - Machine compound à grande vitesse,
à simple effet, p. 222; à air comprimé, p. 222;
— Coupe-tube pneumatique, p. 222.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES. — Société des Ingénieurs civils (10 jan-
vier 1902), p. 223; — Académie des Sciences (13 janvier 1902), p. 223. —
- BIBLIOGRAPHIE : - Revue des principales publications techniques, p. 223; —
Ouvrages récemment parus, p. 224.
Planche XIII: Nouvelle gare terminus de la Compagnie d'Orléans, au quai d'Orsay.
G.HEMINS DE FER
PROLONGEMENT DE LÀ LIGNE D'ORLÉANS DANS PARIS
Gare du quai d'Orsay.
(Planche - X 111.)
Le Génie Civil a déjà décrit (1), au fur et à mesure de leur exécution,
les travaux entrepris par la Compagnie 'du Chemin de fer d'Orléans
pour prolonger sa. ligne dans Paris et transférer sa gare terminus de
FIG. 1. — NOUVELLE GARE. TERMINUS DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS : Façade principale sur le quai d'Orsay (Vue prise du quai des Tuileries).
la place Valhubert au quai d'Orsay. Maintenant que ces travaux sont
terminés et livrés à l'exploitation, nous allons en donner une descrip-
tion d'ensemble qui permettra de les apprécier avec plus de facilité et
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Nous nous proposons, en effet, non seulement de résumer les des-
criptions déjà-données au fur et à - mesure du développement des
chantiers, mais aussi de les présenter d'une façon plus méthodique
et de les compléter sur certains points. La gare du quai d'Orsay, no-
tamment, dont le Génie Civil n'a pas reparlé depuis le mois d'octobre
1899, époque à laquelle elle n'était pas encore terminée, sera l'objet
d'une description; assez détaillée, tant au point de vue de sa cons-
truction qu'à celui de ses aménagements.
HISTORIQUE. — Depuis longtemps, la Compagnie du Chemin de fer
d'Orléans avait reconnu les. inconvénients que présentait l'éloigne-
ment de sa gare terminus. Cette gare, désignée généralement sous le
nom de gare d'Austerlitz et située à l'angle du quai d'Austerlitz et
de la place Valhubert, occupe, en effet, une situation excentrique qui
était un obstacle à l'accroissement d'une certaine partie du trafic du
réseau d'Orléans. Cette situation allait, d'ailleurs, toujours en s'ag-
gravant, par suite de l'agrandissement continuel de la Ville de Paris
du côté de l'ouest, et de la tendance qu'a le centre de la population
à se porter de plus en plus dans cette direction.
(1 ) Voir le Génie Civil, t. XXIX, no 22, p: 350 et n,, 2S, p. 394 ; t. XXXII, n° 6, p. 89 et ilO ai,
p. 390; t. XXXIV, no 3, p. 33; no 10, p. 145; no 11, p. 161 et no 15, p. 225 i t. XXXV, no 6,
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