Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-03-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 07 mars 1903 07 mars 1903
Description : 1903/03/07 (A23,N19,T42). 1903/03/07 (A23,N19,T42).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64728593
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
'292 LE GÉNIE CIVIL
l'usine de mouture de ciment artificiel de MM. Carrière et Cie, à Gre-
noble, et provient également de la maison Grammont. Il fonctionne
en charge normale sous un cos p de 0,89, avec un rendement de
90 à pleine charge, 83 à demi-charge, en restant dans les mêmes
limites d'échauffement de 45 degrés.
La ligne de dérivation qui l'alimente a 7 kilom. de longueur. Elle
traverse le village de Sassenage et franchit l'Isère à la hauteur de
Rollandièrc, puis elle remonte la rive droite de cette rivière jusqu'à
son entrée dans Grenoble. Elle est constituée par trois fils de 8 milli-
mètres carrés de section montés sur des isolateurs Parvillée à triple
cloche; les supports sont des poteaux en sapin sulfatés, espacés de
40 mètres les uns des autres. Cette ligne est pourvue d'un appareil-
lage perfectionné (interrupteurs, parafoudres, etc.) lui assurant une
très grande sécurité de fonctionnement.
La tension du courant de ligne est de 15 000 volts. Elle est abaissée,
à la sous-station de la Porte de France, à 120 volts, à l'aide d'un
transformateur triphasé Grammont.
MAUDUIT,
Chargé de Conférences
à l'Institut électrotechnique de Nallcy.
AUTOMOBILES
LA VOITURE AUTOMOBILE EN 1902
Le Salon de l'Automobile, du Cycle et des Sports.
(Suite et fin 1.)
VOITURES A ESSENCE. — La Voiture Mors, qui détient actuellement le
record de la vitesse (Augières), est pourvue d'un moteur à quatre
cylindres en fonte, avec enveloppe en aluminium. Les cylindres sont
solidarisés avec le bâti par des étriers qui renforcent les boulons ordi-
naires de fixation. La puissance maximum effective du moteur est de
60 chevaux. L'allumage a lieu par magnéto rotative. Le châssis est en
bois armé. Le changement de vitesse est à prise directe et du type
Mors précédemment décrit.
Les principales dimensions de la voiture sont les suivantes :
Empattement. mètres. 2,45
Voie à l'avant et à l'arrière. — 1 40
îlésage millimètres. 140
Moteur I Course — 150
Dimensions des roues l Avant.. — 90 - IO
et pneumatiques Arrière. — 920 - 1 O
Hauteur du châssis au-dessus du sol. centimètres. 65
Poids total à vide kilogr. 1000 environ.
Les constructeurs sont parvenus à atténuer très notablement la ten-
dance au patinage des
roues, qui résulte des
ressauts sur une route
inégale, en employant
un système de ressorts
amortis par des cylin-
dres à air (un amor-
tisseur à chaque roue
d'avant, deux à chaque
roue d'arrière). Ces
cylindres, en acier,
ont environ 10 centi-
mètres de diamètre; ils
sont fixés au châssis
et contiennent un pis-
ton fixé au ressort.
Chacun des fonds de
cylindre est percé d'une
ouverture de quelques
millimètres. La figure
FIG. 39. — Amortisseur Mors.
39 montre comment ces amortisseurs sont appliqués à l'essieu
d'arrière.
Les Voitures Panhard et Levassor (fig. 40), qui ont pris part aux prin-
cipales épreuves de l'année, avaient une puissance maximum d'envi-
ron 70 chevaux. Les moteurs étaient à quatre cylindres en acier, avec
culasses en fonte et enveloppes en laiton; allumage par accumulateurs
et bobines à .trembleurs. Les soupapes d'admission étaient triples et
non automatiques. Les essieux étaient creux en acier au nickel, avec
fusées lisses. Le châssis était en bois armé.
(1) Voir le Génie Civil, t. XLII, n° n, p. 2ci, et n° 18, p. 278.
La voiture avait pour dimensions :
Empattement. mètres. 2,60
Moteur j ^lésa8e millimètres. 160
1 Course. — 1 /0
Dimensions des roues ( Avant. — 870 — 90
de pneumatiques 1 Arrière — 920 — 120
Poids à vide kilogr. 1 000 environ.
FIG. 40. — Voiture de course Panhard et Levassor.
La Voiture légère Renault frères, qui a gagné la course Paris-Vienne
(Hg. 41), diffère des précédentes voitures des mêmes constructeurs,
principalement par l'adoption d'un moteur à quatre cylindres dont
les soupapes d'admission et d'échappement sont commandées par un
même arbre de distribution, les huit soupapes étant du même côté du
moteur. La chambre à manivelle du moteur est en aluminium, les
cylindres et enveloppes sont en fonte, la partie supérieure de l'enve-
loppe étant rapportée, et en aluminium. L'allumage se fait par qua-
druple bobine à trembleurs. La circulation a lieu sans pompe, par
thermo-siphon, sur le trajet duquel se trouve un double radiateur a
tubes inclinés, qui enferme le moteur à droite et à gauche. Le réser-
voir d'eau se trouve au-dessus et à l'arrière du moteur. L'embrayage,
le changement de vitesse et la transmission par arbre brisé, sont du
type ordinaire des mêmes constructeurs, l'essieu n'étant plus fixé d'une
façon rigide aux ressorts, ainsi que nous l'avons expliqué précédem-
FIG. 41. — Voiture légère Henault frères (course Paris-Vienne).
ment. Le châssis est tubulaire, chacun des longerons étant armé par
un tirant.
Les principales dimensions de cette voiture sont les suivantes :
Empattement. mètres. 2,20
Dimensions des roues et pneumatiques (avant et
arrière). millimètres. 810 - 90
M t Alésage. — 100
Mot. eur ? Course. - 120
Puissance du moteur chevaux. 20 envion.
Poids total il \ide. kilogr. 650
La.vitesse du moteur est d'environ 1500 tours. Il n'y a pas de régu-
lateur automatique; le réglage se fait à la main par étranglement de
l'arrivée des gaz.
La Voiture légère Darracq dite de 20 chevaux (puissance effective
30 chevaux), qui a pris part aux diverses courses de 1902, était à
quatre cylindres, admission automatique, changement de vitesse par
train balladeur (trois vitesses) et transmission par cardan.
Principales dimensions :
Empattement mètres. 2,10
Voie (à l'avant et à l'al'l'il'I'c). — 1.20
l Alésage millimètres. 120
Moteur Course. - 140
f Vitesse moyenne. tours. 120
Dimensions des roues l Avant. millimètres. 7.50 - E5
et pneumatiques j Arrière.. — RIO - 90
La Voiture légère Decauville (fig. 42), qui détient le record de la vi-
tesse dans cette catégorie (Théry), a un moteur de 40 chevaux à quatre
cylindres ; le châssis est formé par une combinaison de tubes et de
tirants. Le mécanisme est à peu près celui de la figure 35, et comporte
l'usine de mouture de ciment artificiel de MM. Carrière et Cie, à Gre-
noble, et provient également de la maison Grammont. Il fonctionne
en charge normale sous un cos p de 0,89, avec un rendement de
90 à pleine charge, 83 à demi-charge, en restant dans les mêmes
limites d'échauffement de 45 degrés.
La ligne de dérivation qui l'alimente a 7 kilom. de longueur. Elle
traverse le village de Sassenage et franchit l'Isère à la hauteur de
Rollandièrc, puis elle remonte la rive droite de cette rivière jusqu'à
son entrée dans Grenoble. Elle est constituée par trois fils de 8 milli-
mètres carrés de section montés sur des isolateurs Parvillée à triple
cloche; les supports sont des poteaux en sapin sulfatés, espacés de
40 mètres les uns des autres. Cette ligne est pourvue d'un appareil-
lage perfectionné (interrupteurs, parafoudres, etc.) lui assurant une
très grande sécurité de fonctionnement.
La tension du courant de ligne est de 15 000 volts. Elle est abaissée,
à la sous-station de la Porte de France, à 120 volts, à l'aide d'un
transformateur triphasé Grammont.
MAUDUIT,
Chargé de Conférences
à l'Institut électrotechnique de Nallcy.
AUTOMOBILES
LA VOITURE AUTOMOBILE EN 1902
Le Salon de l'Automobile, du Cycle et des Sports.
(Suite et fin 1.)
VOITURES A ESSENCE. — La Voiture Mors, qui détient actuellement le
record de la vitesse (Augières), est pourvue d'un moteur à quatre
cylindres en fonte, avec enveloppe en aluminium. Les cylindres sont
solidarisés avec le bâti par des étriers qui renforcent les boulons ordi-
naires de fixation. La puissance maximum effective du moteur est de
60 chevaux. L'allumage a lieu par magnéto rotative. Le châssis est en
bois armé. Le changement de vitesse est à prise directe et du type
Mors précédemment décrit.
Les principales dimensions de la voiture sont les suivantes :
Empattement. mètres. 2,45
Voie à l'avant et à l'arrière. — 1 40
îlésage millimètres. 140
Moteur I Course — 150
Dimensions des roues l Avant.. — 90 - IO
et pneumatiques Arrière. — 920 - 1 O
Hauteur du châssis au-dessus du sol. centimètres. 65
Poids total à vide kilogr. 1000 environ.
Les constructeurs sont parvenus à atténuer très notablement la ten-
dance au patinage des
roues, qui résulte des
ressauts sur une route
inégale, en employant
un système de ressorts
amortis par des cylin-
dres à air (un amor-
tisseur à chaque roue
d'avant, deux à chaque
roue d'arrière). Ces
cylindres, en acier,
ont environ 10 centi-
mètres de diamètre; ils
sont fixés au châssis
et contiennent un pis-
ton fixé au ressort.
Chacun des fonds de
cylindre est percé d'une
ouverture de quelques
millimètres. La figure
FIG. 39. — Amortisseur Mors.
39 montre comment ces amortisseurs sont appliqués à l'essieu
d'arrière.
Les Voitures Panhard et Levassor (fig. 40), qui ont pris part aux prin-
cipales épreuves de l'année, avaient une puissance maximum d'envi-
ron 70 chevaux. Les moteurs étaient à quatre cylindres en acier, avec
culasses en fonte et enveloppes en laiton; allumage par accumulateurs
et bobines à .trembleurs. Les soupapes d'admission étaient triples et
non automatiques. Les essieux étaient creux en acier au nickel, avec
fusées lisses. Le châssis était en bois armé.
(1) Voir le Génie Civil, t. XLII, n° n, p. 2ci, et n° 18, p. 278.
La voiture avait pour dimensions :
Empattement. mètres. 2,60
Moteur j ^lésa8e millimètres. 160
1 Course. — 1 /0
Dimensions des roues ( Avant. — 870 — 90
de pneumatiques 1 Arrière — 920 — 120
Poids à vide kilogr. 1 000 environ.
FIG. 40. — Voiture de course Panhard et Levassor.
La Voiture légère Renault frères, qui a gagné la course Paris-Vienne
(Hg. 41), diffère des précédentes voitures des mêmes constructeurs,
principalement par l'adoption d'un moteur à quatre cylindres dont
les soupapes d'admission et d'échappement sont commandées par un
même arbre de distribution, les huit soupapes étant du même côté du
moteur. La chambre à manivelle du moteur est en aluminium, les
cylindres et enveloppes sont en fonte, la partie supérieure de l'enve-
loppe étant rapportée, et en aluminium. L'allumage se fait par qua-
druple bobine à trembleurs. La circulation a lieu sans pompe, par
thermo-siphon, sur le trajet duquel se trouve un double radiateur a
tubes inclinés, qui enferme le moteur à droite et à gauche. Le réser-
voir d'eau se trouve au-dessus et à l'arrière du moteur. L'embrayage,
le changement de vitesse et la transmission par arbre brisé, sont du
type ordinaire des mêmes constructeurs, l'essieu n'étant plus fixé d'une
façon rigide aux ressorts, ainsi que nous l'avons expliqué précédem-
FIG. 41. — Voiture légère Henault frères (course Paris-Vienne).
ment. Le châssis est tubulaire, chacun des longerons étant armé par
un tirant.
Les principales dimensions de cette voiture sont les suivantes :
Empattement. mètres. 2,20
Dimensions des roues et pneumatiques (avant et
arrière). millimètres. 810 - 90
M t Alésage. — 100
Mot. eur ? Course. - 120
Puissance du moteur chevaux. 20 envion.
Poids total il \ide. kilogr. 650
La.vitesse du moteur est d'environ 1500 tours. Il n'y a pas de régu-
lateur automatique; le réglage se fait à la main par étranglement de
l'arrivée des gaz.
La Voiture légère Darracq dite de 20 chevaux (puissance effective
30 chevaux), qui a pris part aux diverses courses de 1902, était à
quatre cylindres, admission automatique, changement de vitesse par
train balladeur (trois vitesses) et transmission par cardan.
Principales dimensions :
Empattement mètres. 2,10
Voie (à l'avant et à l'al'l'il'I'c). — 1.20
l Alésage millimètres. 120
Moteur Course. - 140
f Vitesse moyenne. tours. 120
Dimensions des roues l Avant. millimètres. 7.50 - E5
et pneumatiques j Arrière.. — RIO - 90
La Voiture légère Decauville (fig. 42), qui détient le record de la vi-
tesse dans cette catégorie (Théry), a un moteur de 40 chevaux à quatre
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