– 13 –
goût, à l'alliance plus étroite que jamais de l'industrie avec l'art
qui partout a marqué fortement sa trace, au dedans et au dehors,
dans le détail et dans l'ensemble.
Rappelez-vous l'impression qui saisissait dès l'abord, cette
impression toute de charme et de joie. Rappelez-vous le plan
simple, logique, aisé à saisir, les masses architecturales habile-
ment distribuées, atteignant presque toujours à l'ampleur sans
fatiguer l'esprit par une vaine recherche de la noblesse et du
grandiose. Si heureuse en était l'économie, que ce tableau des
activités prenait la séduction et la mise en scène d'un lieu de
distraction. En vérité, au plus loin que l'on se plaise à remonter,
aucune exposition n'avait offert l'exemple d'un pareil et irrésis-
tible attrait de gaieté et d'enchantement ; aucune n'avait mis
ainsi au premier regard les yeux en belle humeur par le jeu des
tonalités claires et plaisantes çà et là épandues.
D'où vient, si ce n'est que l'Orient a ramené l'amour des
couleurs parmi nous ? Architectes, ornemanistes, décorateurs, lui
ont demandé de raviver l'éclat des palettes, de rajeunir l'inspi
ration tarie, d'apprendre l'oubli des formules courantes ; ils ne
se sont pas adressés au Japon seul, mais à tous les peuples du
Levant, anciens ou modernes, artistes par instinct et non par
éducation. D'une telle consultation est résultée cette poly
chromie, bien spéciale à l'Exposition de 1889, ces fines harmonies
qui dégradent les nuances trop chaudes, afin de les unir sous
notre lumière plus calme ; et voici que l'ambition d'atteindre à
une plus grande diversité d'effets a conduit l'architecte à accep
ter le concours, la combinaison de matières jusqu'alors rarement
associées, à découvrir des ressources ignorées dans l'emploi du
fer, et que le fer s'est émancipé, que son rôle, d'auxiliaire et
caché, est devenu apparent et décoratif, enfin qu'il tend à former
goût, à l'alliance plus étroite que jamais de l'industrie avec l'art
qui partout a marqué fortement sa trace, au dedans et au dehors,
dans le détail et dans l'ensemble.
Rappelez-vous l'impression qui saisissait dès l'abord, cette
impression toute de charme et de joie. Rappelez-vous le plan
simple, logique, aisé à saisir, les masses architecturales habile-
ment distribuées, atteignant presque toujours à l'ampleur sans
fatiguer l'esprit par une vaine recherche de la noblesse et du
grandiose. Si heureuse en était l'économie, que ce tableau des
activités prenait la séduction et la mise en scène d'un lieu de
distraction. En vérité, au plus loin que l'on se plaise à remonter,
aucune exposition n'avait offert l'exemple d'un pareil et irrésis-
tible attrait de gaieté et d'enchantement ; aucune n'avait mis
ainsi au premier regard les yeux en belle humeur par le jeu des
tonalités claires et plaisantes çà et là épandues.
D'où vient, si ce n'est que l'Orient a ramené l'amour des
couleurs parmi nous ? Architectes, ornemanistes, décorateurs, lui
ont demandé de raviver l'éclat des palettes, de rajeunir l'inspi
ration tarie, d'apprendre l'oubli des formules courantes ; ils ne
se sont pas adressés au Japon seul, mais à tous les peuples du
Levant, anciens ou modernes, artistes par instinct et non par
éducation. D'une telle consultation est résultée cette poly
chromie, bien spéciale à l'Exposition de 1889, ces fines harmonies
qui dégradent les nuances trop chaudes, afin de les unir sous
notre lumière plus calme ; et voici que l'ambition d'atteindre à
une plus grande diversité d'effets a conduit l'architecte à accep
ter le concours, la combinaison de matières jusqu'alors rarement
associées, à découvrir des ressources ignorées dans l'emploi du
fer, et que le fer s'est émancipé, que son rôle, d'auxiliaire et
caché, est devenu apparent et décoratif, enfin qu'il tend à former
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Action française Action française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Action française" or dc.contributor adj "Action française")Vaugeois Henri Vaugeois Henri /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Vaugeois Henri" or dc.contributor adj "Vaugeois Henri") Daudet Léon Daudet Léon /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Daudet Léon" or dc.contributor adj "Daudet Léon") Maurras Charles Maurras Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Maurras Charles" or dc.contributor adj "Maurras Charles")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 23/82
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6456468c/f23.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6456468c/f23.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6456468c/f23.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6456468c/f23.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6456468c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6456468c
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6456468c/f23.image × Aide