Titre : Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris
Auteur : Paris. Auteur du texte
Auteur : Seine. Auteur du texte
Auteur : Paris (Département / 1975-....). Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie municipale (Paris)
Date d'édition : 1899-12-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343512457
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 240410 Nombre total de vues : 240410
Description : 26 décembre 1899 26 décembre 1899
Description : 1899/12/26 (A18,N350)-1899/12/27. 1899/12/26 (A18,N350)-1899/12/27.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse Collection numérique : Bibliographie de la presse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64553375
Source : Ville de Paris / Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV), 2012-46765
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/08/2013
BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL du mercredi 2? décembre 1899. 4303
MM. Berger-Levrault et Cie, éditeurs, sollici-
tant une souscription au « Répertoire de po-
lice administrative et judiciaire » édité par
cette maison et publié- sous la 'direction de
M. Lépine.
Le prix de cet ouvrage est fixé à 60 francs
l'exemplaire de deux volumes brochés ou
70 francs reliés, avec remise de 20 0/0'
La 2e Commission ne doute pas un seul ins-
tnt de l'intérêt qui s'attache à cette publica-
tion, mais, en raison de son prix assez élevé,
ele se trouve dans l'obligation, faute de cré-
dits nécessaires, de réduire l'acquisition à
quelques exemplaires seulement.
En conséquence, elle vous propose l'acquisi-
tion de cinq exemplaires reliés à répartir
comme suit :
Un pour la bibliothèque du Conseil muni-
cipal ;
Un pour la bibliothèque administrative;
Un pour le Cabinet du Préfet de la Seine ;
Un pour la direction des Affaires munici-
pales ;
Un pour la direction du Contentieux.
La dépense résultant de cette souscription
sera prélevée sur la Réserve du budget de
1900.
Adopté (1899; P. 613).
Ordre du jour sur une pétition
de M. Bretonneaux.
M. Chassaigne Goyon, au nom de la
Se Commission. — Messieurs, nous avons été
Saisis d'une pétition par laquelle M. Breton-
feau propose d'utiliser pendant l'Exposition
es arcades du viaduc du Point-du-Jour comme
Refuges pour les vieux ouvriers, après y
3av301r fait un aménagement « ad lioc » (1899; P.
^02).
M Quelque humanitaire que soit le projet de
Bretonneau, il paraît difficilement réali-
se; aussi votre Commission ne peut-elle
qUe vous proposer de passer à l'ordre du jour.
L'ordre du jour est prononcé.
renvoi à l'Administration d'une propo-
sition de M. Vorbe relative à des re-
vendication des cochers des Pompes
T funèbres.
,M, Grébauval, au nom de la 2e Commis-
Ion. —. Messieurs, nous proposons le renvoi
V l'Adminisration d'une proposition de M.
hrbe relative à des revendications des co-
C ers des Pompes funèbres (1899; C. 1365).
Renvoyée à l'Administration.
1\en 1 é
renvoi à l'Administration d'une pétition
'166 jardiniers des plantations des
cimetières.
, M. Grébauval, au nom de la 26 Commis-
sion. — Messieurs, nous vous proposons de
Envoyer à l'Administration une pétition des
jardiniers des cimetières, signalant leurs do-
ances sur le fonctionnement du service a En-
retien. La question fut réglée par une délibé-
ation, sur rapport imprimé. L'Administra-
On n'a qu'à s'y conformer (1899; P. 3257).
Le renvoi à l'Administration est prononcé.
r^nslations, aux frais de la ville de
a Paris, des cendres de M. Perri..
nalle.
Grébauval, au nom de la 26 Commis-
sion. — Mme Perrinelle, veuve de M. Perri-
nelle, ancien conseiller municipal, demande
l'exonération des frais de translation des cen-
dres de son mari.
Nous proposons un projet de délibération
conforme :
« Le Conseil,
« Vu la pétition n° 3318 de 1899;
c Sur le rapport présenté par M. Armand
Grébauval, au nom de la 28 Commission,
« Délibère :
« Article premier. — La ville de Paris
prend à sa charge les frais de translation des
cendres de M. Perrinelle, ancien conseiller
municipal.
« Art. 2. — La dépense sera prélevée, cha-
pitre 23 (unique) du budget de 1900. »
Adopté (1899, P. 3318).
Rejet d'une demande d'allocation via-
gère en faveur du docteur Depasse.
M. Grébauval, au nom de la Commission
de centralisation du Personnel. — Messieurs,
par mémoire du 13 mars dernier, M. le Préfet
de la Seine proposait une allocation viagère
de 1,200 francs au profit du médecin du per-
sopnel de la direction des Travaux (1899;
259).
Depuis lors, la réorganisation du Service
médical a été réalisée sur des bases nouvelles,
et M. Depasse a été nommé au Service de l'état
civil.
11 n'y a donc plus lieu de délibérer sur sa
situation, et nous vous proposons l'ordre du
jour.
Ces conclusions sont adoptées.
Renvoi à l'Administration d'une propo-
sition de M. Ernest Moreau tendant
au dégagement de la rue Violet et du
boulevard de Grenelle.
M. Daniel, au nom de la 3e Commission.
- Messieurs, j'ai l'honneur de vous demander
de renvoyer à l'Administration une proposition.
de M. Ernest Moreau tendant au dégagement
de la rue Violet et du boulevard de Grenelle
(1899 ; C. 1364).
Le renvoi est prononcé.
Location à la Société de l'hôpital-dis-
pensaire du 19e arrondissement d'un
terrain communal situé rue David-
d'Angers.
M. Alpy, au nom de la 2e Commission. —
Messieurs, l'Administration nous propose de
donner à bail, dans les conditions habituelle-
ment faites pour les œuvres de bienfaisance, à
la Société de l'hôpital-dispensaire du 19e arron-
dissement, un terrain communal situé rue
David-d'Angers, pour y installer un dispen-
saire pour les enfants.
Nous avons fait observer que ce dispensaire
ferait double emploi avec l'hôpital d'enfants
de la place du Danube, et la Société, par une
lettre de son président que nous visons dans
notre délibération, s'engage à y installer un
hôpital d'adultes.
Sous le bénéfice de cette modification, nous
vous proposons d'adopter les conclusions de
l'Administration.
Ces conclusions sont adoptées (1899; 2817).
Vœu relatif à l'organisation de trains
rapides sur la ligne de l'Etat entre
Paris et Bordeaux.
M. Roger Lambelin, au nom de la Ire
Commission. — Messieurs, nous avons été
saisis par le Conseil municipal de la Ville de
Niort d'un vœu tendant à ce que l'Administra-
tion des chemins de fer de l'Etat prenne des
dispositions pour organiser des trains rapides
quotidiens et circulant toute l'année entre
Paris et Bordeaux, d'une part, entre Bordeaux
et Nantes, de l'autre.
Nous n'avons pas qualité pour nous occuper
de l'itinéraire Bordeaux-Nantes, mais nous
pouvons nous intéresser au service de Paris à
Bordeaux et, au nom de la lre Commission,
j'ai l'honneur de vous proposer de vous asso-
cier au vœu du Conseil municipal de Niort en
faveur de l'amélioratian des trains de cette
ligne.
En conséquence, je vous soumets le projet
de vœu suivant :
« Le Conseil,
« Emet le vœu que l'Administration des
chemins de fer de l'Etat organise des trains
rapides quotidiens et permanents entre Paris
et Bordeaux. »
Adopté (1899; P. 2374).
Renvoi à l'Administration d'une pétition
de M. Legé-Bersœur.
M. Roger Lambelin, au nom de la pe
Commission. — Nous vous proposons de ren-
voyer à l'Administration une pétition de
M. Legé-Bf'rsœur qui sollicite l'autorisation
de mettre en circulation, pendant l'Exposition,
un service de quadricycles automobiles pu-
blics (1899; P. 2195).
Le renvoi à l'Administration est prononcé.
Établissement de deux gares du chemin
de fer de Ceinture rue de Charenton
et pont National et participation de la
Ville dans la dépense d'établissement
de la gare de Charenton.
M. Colly, au nom de la 3e Commission. -
Messieurs, depuis plus de dix ans, la popula-
tion du 12e arrondissement réclame la cons-
truction d'une gare rue de Charenton et d'une
halte au pont National (chemin de fer de Cein-
ture).
L'utilité de cette œuvre, qui a été reconnue
par le ministre des Travaux publics, l'Admi-
nistration et le Conseil municipal, n'est plus à
démontrer ; si ce dernier n'a pas donné suite
au projet, en 1891 et 1893, c'est parce que les
ressources budgétaires ne le permettaient
pas.
Aujourd'hui, plus que jamais, la gare de la
rue de Charenton et la halte au pont National
s'imposent et cela pour les raisons suivantes :
1° La rue de Charcnton, qui a pour prolon-
gement la rue de Paris dans la commune de
Charenton, est la seule route stratégique du
Département qui n'ait pas sa gare. Ceci peut
avoir de graves inconvénients en cas de mobi-
lisation, surtout que nous nous trouvons dans
la région de l'Est ;
20 Le 4e bureau de recrutement de la Seine,
qui reçoit au bas mot, chaque année, 4,000
hommes, est à quelques mètres de la gare pro-
jetée;
31) La population du 12e s'augmentant d'un
MM. Berger-Levrault et Cie, éditeurs, sollici-
tant une souscription au « Répertoire de po-
lice administrative et judiciaire » édité par
cette maison et publié- sous la 'direction de
M. Lépine.
Le prix de cet ouvrage est fixé à 60 francs
l'exemplaire de deux volumes brochés ou
70 francs reliés, avec remise de 20 0/0'
La 2e Commission ne doute pas un seul ins-
tnt de l'intérêt qui s'attache à cette publica-
tion, mais, en raison de son prix assez élevé,
ele se trouve dans l'obligation, faute de cré-
dits nécessaires, de réduire l'acquisition à
quelques exemplaires seulement.
En conséquence, elle vous propose l'acquisi-
tion de cinq exemplaires reliés à répartir
comme suit :
Un pour la bibliothèque du Conseil muni-
cipal ;
Un pour la bibliothèque administrative;
Un pour le Cabinet du Préfet de la Seine ;
Un pour la direction des Affaires munici-
pales ;
Un pour la direction du Contentieux.
La dépense résultant de cette souscription
sera prélevée sur la Réserve du budget de
1900.
Adopté (1899; P. 613).
Ordre du jour sur une pétition
de M. Bretonneaux.
M. Chassaigne Goyon, au nom de la
Se Commission. — Messieurs, nous avons été
Saisis d'une pétition par laquelle M. Breton-
feau propose d'utiliser pendant l'Exposition
es arcades du viaduc du Point-du-Jour comme
Refuges pour les vieux ouvriers, après y
3av301r fait un aménagement « ad lioc » (1899; P.
^02).
M Quelque humanitaire que soit le projet de
Bretonneau, il paraît difficilement réali-
se; aussi votre Commission ne peut-elle
qUe vous proposer de passer à l'ordre du jour.
L'ordre du jour est prononcé.
renvoi à l'Administration d'une propo-
sition de M. Vorbe relative à des re-
vendication des cochers des Pompes
T funèbres.
,M, Grébauval, au nom de la 2e Commis-
Ion. —. Messieurs, nous proposons le renvoi
V l'Adminisration d'une proposition de M.
hrbe relative à des revendications des co-
C ers des Pompes funèbres (1899; C. 1365).
Renvoyée à l'Administration.
1\en 1 é
renvoi à l'Administration d'une pétition
'166 jardiniers des plantations des
cimetières.
, M. Grébauval, au nom de la 26 Commis-
sion. — Messieurs, nous vous proposons de
Envoyer à l'Administration une pétition des
jardiniers des cimetières, signalant leurs do-
ances sur le fonctionnement du service a En-
retien. La question fut réglée par une délibé-
ation, sur rapport imprimé. L'Administra-
On n'a qu'à s'y conformer (1899; P. 3257).
Le renvoi à l'Administration est prononcé.
r^nslations, aux frais de la ville de
a Paris, des cendres de M. Perri..
nalle.
Grébauval, au nom de la 26 Commis-
sion. — Mme Perrinelle, veuve de M. Perri-
nelle, ancien conseiller municipal, demande
l'exonération des frais de translation des cen-
dres de son mari.
Nous proposons un projet de délibération
conforme :
« Le Conseil,
« Vu la pétition n° 3318 de 1899;
c Sur le rapport présenté par M. Armand
Grébauval, au nom de la 28 Commission,
« Délibère :
« Article premier. — La ville de Paris
prend à sa charge les frais de translation des
cendres de M. Perrinelle, ancien conseiller
municipal.
« Art. 2. — La dépense sera prélevée, cha-
pitre 23 (unique) du budget de 1900. »
Adopté (1899, P. 3318).
Rejet d'une demande d'allocation via-
gère en faveur du docteur Depasse.
M. Grébauval, au nom de la Commission
de centralisation du Personnel. — Messieurs,
par mémoire du 13 mars dernier, M. le Préfet
de la Seine proposait une allocation viagère
de 1,200 francs au profit du médecin du per-
sopnel de la direction des Travaux (1899;
259).
Depuis lors, la réorganisation du Service
médical a été réalisée sur des bases nouvelles,
et M. Depasse a été nommé au Service de l'état
civil.
11 n'y a donc plus lieu de délibérer sur sa
situation, et nous vous proposons l'ordre du
jour.
Ces conclusions sont adoptées.
Renvoi à l'Administration d'une propo-
sition de M. Ernest Moreau tendant
au dégagement de la rue Violet et du
boulevard de Grenelle.
M. Daniel, au nom de la 3e Commission.
- Messieurs, j'ai l'honneur de vous demander
de renvoyer à l'Administration une proposition.
de M. Ernest Moreau tendant au dégagement
de la rue Violet et du boulevard de Grenelle
(1899 ; C. 1364).
Le renvoi est prononcé.
Location à la Société de l'hôpital-dis-
pensaire du 19e arrondissement d'un
terrain communal situé rue David-
d'Angers.
M. Alpy, au nom de la 2e Commission. —
Messieurs, l'Administration nous propose de
donner à bail, dans les conditions habituelle-
ment faites pour les œuvres de bienfaisance, à
la Société de l'hôpital-dispensaire du 19e arron-
dissement, un terrain communal situé rue
David-d'Angers, pour y installer un dispen-
saire pour les enfants.
Nous avons fait observer que ce dispensaire
ferait double emploi avec l'hôpital d'enfants
de la place du Danube, et la Société, par une
lettre de son président que nous visons dans
notre délibération, s'engage à y installer un
hôpital d'adultes.
Sous le bénéfice de cette modification, nous
vous proposons d'adopter les conclusions de
l'Administration.
Ces conclusions sont adoptées (1899; 2817).
Vœu relatif à l'organisation de trains
rapides sur la ligne de l'Etat entre
Paris et Bordeaux.
M. Roger Lambelin, au nom de la Ire
Commission. — Messieurs, nous avons été
saisis par le Conseil municipal de la Ville de
Niort d'un vœu tendant à ce que l'Administra-
tion des chemins de fer de l'Etat prenne des
dispositions pour organiser des trains rapides
quotidiens et circulant toute l'année entre
Paris et Bordeaux, d'une part, entre Bordeaux
et Nantes, de l'autre.
Nous n'avons pas qualité pour nous occuper
de l'itinéraire Bordeaux-Nantes, mais nous
pouvons nous intéresser au service de Paris à
Bordeaux et, au nom de la lre Commission,
j'ai l'honneur de vous proposer de vous asso-
cier au vœu du Conseil municipal de Niort en
faveur de l'amélioratian des trains de cette
ligne.
En conséquence, je vous soumets le projet
de vœu suivant :
« Le Conseil,
« Emet le vœu que l'Administration des
chemins de fer de l'Etat organise des trains
rapides quotidiens et permanents entre Paris
et Bordeaux. »
Adopté (1899; P. 2374).
Renvoi à l'Administration d'une pétition
de M. Legé-Bersœur.
M. Roger Lambelin, au nom de la pe
Commission. — Nous vous proposons de ren-
voyer à l'Administration une pétition de
M. Legé-Bf'rsœur qui sollicite l'autorisation
de mettre en circulation, pendant l'Exposition,
un service de quadricycles automobiles pu-
blics (1899; P. 2195).
Le renvoi à l'Administration est prononcé.
Établissement de deux gares du chemin
de fer de Ceinture rue de Charenton
et pont National et participation de la
Ville dans la dépense d'établissement
de la gare de Charenton.
M. Colly, au nom de la 3e Commission. -
Messieurs, depuis plus de dix ans, la popula-
tion du 12e arrondissement réclame la cons-
truction d'une gare rue de Charenton et d'une
halte au pont National (chemin de fer de Cein-
ture).
L'utilité de cette œuvre, qui a été reconnue
par le ministre des Travaux publics, l'Admi-
nistration et le Conseil municipal, n'est plus à
démontrer ; si ce dernier n'a pas donné suite
au projet, en 1891 et 1893, c'est parce que les
ressources budgétaires ne le permettaient
pas.
Aujourd'hui, plus que jamais, la gare de la
rue de Charenton et la halte au pont National
s'imposent et cela pour les raisons suivantes :
1° La rue de Charcnton, qui a pour prolon-
gement la rue de Paris dans la commune de
Charenton, est la seule route stratégique du
Département qui n'ait pas sa gare. Ceci peut
avoir de graves inconvénients en cas de mobi-
lisation, surtout que nous nous trouvons dans
la région de l'Est ;
20 Le 4e bureau de recrutement de la Seine,
qui reçoit au bas mot, chaque année, 4,000
hommes, est à quelques mètres de la gare pro-
jetée;
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