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- TABLE.
- .......... Page(s) .......... 1
- LE NOUVEL OPÉRA.
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- Extérieur de l'édifice.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 62
- Intérieur de l'édifice.
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 197
- Archives et bibliothèque.
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- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 212
- Services spéciaux.
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 239
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- .......... Page(s) .......... 243
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- FIN DE LA TABLE
LE NOUVEL OPÉRA. 25
Au nouvel Opéra ce nombre n'a pas été modifié. Par
contre, les dessous, qui dans l'ancienne salle péné-
traient à une profondeur de onze mètres, ont dans celle-
ci une profondeur de quinze mètres, non compris les
fondations inférieures.
C'est donc au milieu d'un sol envahi par les eaux
qu'il fallait faire pénétrer un ensemble de fondations,
à la fois parfaitement solide, puisque certaines parties
devaient soutenir un poids de dix millions de kilo-
grammes, et parfaitement asséché, puisque ces vastes
sous-sols devaient abriter des toiles, des bois couverts
de peintures et de dorures et des agents mécaniques
multiples el délicats, sans que l'éclat des unes et la
précision des autres eussent à souffrir de l'humidité.
Ce fut le travail d'un an.
L'épuisement eut lieu au moyen de huit pompes
mues par huit machines à vapeur d'une force totale
de quarante-huit chevaux ; les puits avaient été forés à
sept mètres et demi au-dessous du niveau moyen de
la nappe d'eau. Ce travail fut continué jour et nuit,
sans interruption, du 2 mars au 13 octobre. On avait
pu constater alors que la nappe d'eau contre laquelle
il fallait lutter avait cinq mètres de hauteur. Pour
se faire une idée du volume d'eau expulsé, il faut se
représenter en surface la cour du Louvre et en hau-
teur une fois et demie les tours de Notre-Dame ! A la
suite de ces travaux, tous les puits du quartier furent
taris dans un rayon de plus d'un kilomètre.
Le battage des pieux fut opéré au moyen de deux
Au nouvel Opéra ce nombre n'a pas été modifié. Par
contre, les dessous, qui dans l'ancienne salle péné-
traient à une profondeur de onze mètres, ont dans celle-
ci une profondeur de quinze mètres, non compris les
fondations inférieures.
C'est donc au milieu d'un sol envahi par les eaux
qu'il fallait faire pénétrer un ensemble de fondations,
à la fois parfaitement solide, puisque certaines parties
devaient soutenir un poids de dix millions de kilo-
grammes, et parfaitement asséché, puisque ces vastes
sous-sols devaient abriter des toiles, des bois couverts
de peintures et de dorures et des agents mécaniques
multiples el délicats, sans que l'éclat des unes et la
précision des autres eussent à souffrir de l'humidité.
Ce fut le travail d'un an.
L'épuisement eut lieu au moyen de huit pompes
mues par huit machines à vapeur d'une force totale
de quarante-huit chevaux ; les puits avaient été forés à
sept mètres et demi au-dessous du niveau moyen de
la nappe d'eau. Ce travail fut continué jour et nuit,
sans interruption, du 2 mars au 13 octobre. On avait
pu constater alors que la nappe d'eau contre laquelle
il fallait lutter avait cinq mètres de hauteur. Pour
se faire une idée du volume d'eau expulsé, il faut se
représenter en surface la cour du Louvre et en hau-
teur une fois et demie les tours de Notre-Dame ! A la
suite de ces travaux, tous les puits du quartier furent
taris dans un rayon de plus d'un kilomètre.
Le battage des pieux fut opéré au moyen de deux
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