Titre : Bulletin de la Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn
Auteur : Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn. Auteur du texte
Éditeur : Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn (Albi)
Date d'édition : 1923-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34424028c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1218 Nombre total de vues : 1218
Description : 01 juillet 1923 01 juillet 1923
Description : 1923/07/01 (N9)-1923/12/31 (N10). 1923/07/01 (N9)-1923/12/31 (N10).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6418987z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2012-166896
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2012
SÉANCE DU 28 DÉCEMBRE 1923 251
2° Sur une seconde notice, due à la plume de M. Gabriel
Viguier-Gorsse, avocat à Albi, relative à Une cité du moyen
âge au XX* siècle, Cordes en Languedoc, et insérée dans
VAlmanach catholique illustré de la France, 1924, p. 89-92,
avec 2 fig. (Albi, 1923, in-8°, imprimerie de l'Orphelinat.)
M. Portai donne ensuite une analyse rapide d'une très
intéressante étude, publiée par M. R. Nauzières dans l'Avenir
du Tarn, de Castres, en décembre 1923, sur l'abbaye béné-
dictine de Belle Celle, qui se termine par les conclusions
suivantes :
« Une communauté religieuse se crée au milieu du VIle siècle
au Nord de Castres sur le plateau où les Romains avaient
campé. Elle suit la règle de saint Benoît et partage son temps
entre la prière et le travail manuel. Comme le fondateur de
l'Ordre l'avait fait, en 529, au Mont Cassin, elle consacre son
premier oratoire à saint Jean-Baptiste et construit elle-même
son couvent, en bois, selon l'usage de l'époque ; seule l'église
est en maçonnerie.
« L'abbaye est appelée Belle Celle ; on lui donne aussi com-
munément le nom de Castres ; bientôt elle prend de l'exten-
sion et il est jugé préférable de la transférerau Sud de Castres.
Les largesses de Faustin et de Vulfarius le permettent. L'église
est alors consacrée à saint Benoît.
« L'acte de fondation, unique document sur Belle Celle qui
a été conservé dans les archives d'Aniane, fut fait cinq ans
après la construction de l'abbaye au moment où Benoît
d'Aniane était tout puissant à la cour de Louis le Débonnaire.
Il semble avoir pour but de retenir la vieille abbaye de Belle
Celle qui « peut-être la première du royaume» adopta la règle
de saint Benoît dans la dépendance de la jeune abbaye d'A-
niane « aux intérêts de laquelle son jeune abbé ne cessa de
« veiller».
« Conjectures. probabilités, objectera-t-on. La foudre
anéantit au XIe siècle les archives de l'abbaye bénédictine.
Les guerres de religion et la Révolution ont détruit ce qui
restait. On ne peut que regretter avec Borel tout ce qui a
causé à Castres la perte de ses meilleurs titres. »
Communication est donnée d'une lettre de M. de Clauzel,
2° Sur une seconde notice, due à la plume de M. Gabriel
Viguier-Gorsse, avocat à Albi, relative à Une cité du moyen
âge au XX* siècle, Cordes en Languedoc, et insérée dans
VAlmanach catholique illustré de la France, 1924, p. 89-92,
avec 2 fig. (Albi, 1923, in-8°, imprimerie de l'Orphelinat.)
M. Portai donne ensuite une analyse rapide d'une très
intéressante étude, publiée par M. R. Nauzières dans l'Avenir
du Tarn, de Castres, en décembre 1923, sur l'abbaye béné-
dictine de Belle Celle, qui se termine par les conclusions
suivantes :
« Une communauté religieuse se crée au milieu du VIle siècle
au Nord de Castres sur le plateau où les Romains avaient
campé. Elle suit la règle de saint Benoît et partage son temps
entre la prière et le travail manuel. Comme le fondateur de
l'Ordre l'avait fait, en 529, au Mont Cassin, elle consacre son
premier oratoire à saint Jean-Baptiste et construit elle-même
son couvent, en bois, selon l'usage de l'époque ; seule l'église
est en maçonnerie.
« L'abbaye est appelée Belle Celle ; on lui donne aussi com-
munément le nom de Castres ; bientôt elle prend de l'exten-
sion et il est jugé préférable de la transférerau Sud de Castres.
Les largesses de Faustin et de Vulfarius le permettent. L'église
est alors consacrée à saint Benoît.
« L'acte de fondation, unique document sur Belle Celle qui
a été conservé dans les archives d'Aniane, fut fait cinq ans
après la construction de l'abbaye au moment où Benoît
d'Aniane était tout puissant à la cour de Louis le Débonnaire.
Il semble avoir pour but de retenir la vieille abbaye de Belle
Celle qui « peut-être la première du royaume» adopta la règle
de saint Benoît dans la dépendance de la jeune abbaye d'A-
niane « aux intérêts de laquelle son jeune abbé ne cessa de
« veiller».
« Conjectures. probabilités, objectera-t-on. La foudre
anéantit au XIe siècle les archives de l'abbaye bénédictine.
Les guerres de religion et la Révolution ont détruit ce qui
restait. On ne peut que regretter avec Borel tout ce qui a
causé à Castres la perte de ses meilleurs titres. »
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