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- TABLE DES MARQUES ET MONOGRAMMES PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE
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- (Voir aussi Hoorne H. Van.)
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- (Marque de Carlantonio Grue)
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- Marque de Frutting (Em.-Jean.)
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- (Marque de Joseph Flower.)
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- MARQUES FIGURATIVES
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- FRANCE
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- FIN DE LA TABLE DES MARQUES ET MONOGRAMMES
- INDEX DES PLANCHES HORS TEXTE
- TABLE DES MATIÈRES
NEV – 141 – NEV
D'autres manufactures que celle des Conrade s'élevèrent bientôt ;
dès 1632, on en comptait quatre, parmi lesquelles la plus importante fut
celle qui portait l'enseigne de l'Autruche et qui appartenait à la famille des
Custode. Suivant toute apparence, c'est à cette fabrique que l'on doit ces
belles faïences à fond bleu, d'un ton chaud et vigoureux, dit bleu persan,
décorées en blanc fixe parfois rehaussé de jaune, d'arabesques élégantes,
de fleurs, d'animaux et quelquefois, mais plus rarement, de personnages
empruntés à l'art oriental ; ces faïences, les plus parfaites que Nevers
ait produites, peuvent être rangées parmi les oeuvres les plus remar-
quables de la céramique européenne du XVIIe siècle. (Pl. 1d.) C'est à
cette belle période de la fabrication qu'il faut aussi faire remonter les
faïences beaucoup plus rares, décorées également de fleurs et d'orne-
ments en blanc fixe rehaussé de bleu se détachant sur un fond jaune
légèrement ocré. (Pl. I e.)
Nous ne connaissons, dans ces deux sortes de faïences, aucune pièce
portant une marque de fabricant ou de décorateur.
Mais bientôt ces beaux produits de l'industrie nivernaise disparurent
pour faire place à des oeuvres beaucoup plus communes ; à dater du com-
mencement du XVIIIe siècle, l'influence italienne cessa complètement de
se faire sentir : les statuettes de saints et de saintes que Nevers fabriquait
en grand nombre et qui jusqu'alors avaient conservé une certaine appa-
rence artistique, devinrent des figures absolument grotesques.
Les faïences décorées avec des motifs empruntés surtout aux porce-
laines orientales et que les céramistes nivernais traduisaient avec une
grande liberté, un peu au hasard, mais qui néanmoins sont remarquables
par leur exécution franche et spirituelle et surtout par la pureté et l'in-
tensité de leur beau bleu, souvent accompagné de manganèse, firent
place à des oeuvres beaucoup plus communes. (Pl. 13.) C'est alors que
l'on fabriqua par milliers ces faïences à enluminage grossier, et surtout
ces assiettes qui portent avec des dates la figure du saint patron et le nom
de la personne à laquelle on les destinait, ces plats ornés de sujets et
d'attributs se rapportant à la profession de celui qui les commandait,
ces saladiers sur lesquels étaient représentées des scènes grivoises et
souvent licencieuses dont le type le plus recherché était l'Arbre d'Amour
copié sur une image populaire du temps. Presque toujours, ces faïences,
sans en excepter celles qui furent fabriquées pendant la période révolu-
tionnaire et qui sont désignées aujourd'hui sous le nom de faïences
patriotiques, sont généralement des oeuvres lourdes, grossières, sans
aucun sentiment décoratif et sans aucune valeur artistique. (Pl. 1e, f.)
Nevers n'en reste pas moins un des centres les plus importants de la
production céramique française, les faïences qui sortaient des fours de
ses nombreuses fabriques étaient transportées par les bateliers de la
D'autres manufactures que celle des Conrade s'élevèrent bientôt ;
dès 1632, on en comptait quatre, parmi lesquelles la plus importante fut
celle qui portait l'enseigne de l'Autruche et qui appartenait à la famille des
Custode. Suivant toute apparence, c'est à cette fabrique que l'on doit ces
belles faïences à fond bleu, d'un ton chaud et vigoureux, dit bleu persan,
décorées en blanc fixe parfois rehaussé de jaune, d'arabesques élégantes,
de fleurs, d'animaux et quelquefois, mais plus rarement, de personnages
empruntés à l'art oriental ; ces faïences, les plus parfaites que Nevers
ait produites, peuvent être rangées parmi les oeuvres les plus remar-
quables de la céramique européenne du XVIIe siècle. (Pl. 1d.) C'est à
cette belle période de la fabrication qu'il faut aussi faire remonter les
faïences beaucoup plus rares, décorées également de fleurs et d'orne-
ments en blanc fixe rehaussé de bleu se détachant sur un fond jaune
légèrement ocré. (Pl. I e.)
Nous ne connaissons, dans ces deux sortes de faïences, aucune pièce
portant une marque de fabricant ou de décorateur.
Mais bientôt ces beaux produits de l'industrie nivernaise disparurent
pour faire place à des oeuvres beaucoup plus communes ; à dater du com-
mencement du XVIIIe siècle, l'influence italienne cessa complètement de
se faire sentir : les statuettes de saints et de saintes que Nevers fabriquait
en grand nombre et qui jusqu'alors avaient conservé une certaine appa-
rence artistique, devinrent des figures absolument grotesques.
Les faïences décorées avec des motifs empruntés surtout aux porce-
laines orientales et que les céramistes nivernais traduisaient avec une
grande liberté, un peu au hasard, mais qui néanmoins sont remarquables
par leur exécution franche et spirituelle et surtout par la pureté et l'in-
tensité de leur beau bleu, souvent accompagné de manganèse, firent
place à des oeuvres beaucoup plus communes. (Pl. 13.) C'est alors que
l'on fabriqua par milliers ces faïences à enluminage grossier, et surtout
ces assiettes qui portent avec des dates la figure du saint patron et le nom
de la personne à laquelle on les destinait, ces plats ornés de sujets et
d'attributs se rapportant à la profession de celui qui les commandait,
ces saladiers sur lesquels étaient représentées des scènes grivoises et
souvent licencieuses dont le type le plus recherché était l'Arbre d'Amour
copié sur une image populaire du temps. Presque toujours, ces faïences,
sans en excepter celles qui furent fabriquées pendant la période révolu-
tionnaire et qui sont désignées aujourd'hui sous le nom de faïences
patriotiques, sont généralement des oeuvres lourdes, grossières, sans
aucun sentiment décoratif et sans aucune valeur artistique. (Pl. 1e, f.)
Nevers n'en reste pas moins un des centres les plus importants de la
production céramique française, les faïences qui sortaient des fours de
ses nombreuses fabriques étaient transportées par les bateliers de la
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