Titre : Le Monde illustré
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1872-10-19
Contributeur : Yriarte, Charles (1833-1898). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32818319d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 52729 Nombre total de vues : 52729
Description : 19 octobre 1872 19 octobre 1872
Description : 1872/10/19 (A16,N810). 1872/10/19 (A16,N810).
Description : Collection numérique : Commun Patrimoine:... Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune
Description : Collection numérique : Commune de Paris de 1871 Collection numérique : Commune de Paris de 1871
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6381026p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC2-2943
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/08/2013
F,H MONDE ILLUSTRÉ t'M\
1 J" ¡¡nlr.' soir il Y avait séance d'é;'OCllio113 chez le
L'autre soir il y avait s' a n c d'évocations chcx !c
1 J ,eUt. X.,., qui donn", lêlo baissée, dans ce genre
t laver"-' moins qu'il n'emploie ce procédé pour
L" une réclame à l'excentricité.
r,!(jl'jqnc tous les invités fur ut à peu près ar-
l'S
-- ^ïûîdauies et inessieurs, dit le docteur X.,
l' u'Oir l'honneur d'évoquer devant "OUi un
'"in nombre de morts.
111)- Till!S! chuchota la voix d'un sceptique, il
donc convoqués pour assister a son inven-
.liI p'?
fé "ee] est 1° mot raffln.6 du raiheur. Je lui pré-
l'ri l'
!(I dl !UU.lOll; s — et vous aussi, j'en suis sur —
1110t l "f
l' naïf ([n'on rencontre sans chercher.
tii-j J U;ltre soir, par exemple, pendant la représenta-
¡., l'° Il SOII/'C:>, j'étais allé flàner un instant dans
SrJ t r1 bises de l'Opéra, qui, les jours de ballet,
sont Vl'ainient une Ces plus étranglé curiosités de
i, une L'es lllna étritgos l'lIl'iositrs de
'¡l'lS.
"1 .ere un portant (ell s abondent da s cesocca-
c uisaient deux de ces nièivs du corps de
danse, dont Ludovic Halévy a si finement, tracé le
l" utYI>e dans Madame Cardinal.
r:l¡' s dames causaient un peu de leurs petites af-
faires et l de celles des autres, cela va de soi.
K-ntendi s au val :
UUS EaYl\Z ¡,u'Alicia, la petite à IUmc Putois,
1 V'1 so lll;nier avec un petit employé dont el'e est
V va se marier! S'il est possible! Sa mère
(Jalt POurtant bien él070,e. , ,
l'ol[ 8ait l'ex il d'Alexandre Dumas à qui
)'ûh. Fonçait la mort d'un académicien hors d'âge :
L Ollll11ent encore !
Li ll,lJnération actuelle serait quelque peu tentée
(l'on ,tre autant à propos d'un artiste qui vient de
par "san après lui un souvenir representé
tiorj ? Seul et unique tableau. Le peintre en qlles-
j jen appelait Vigneron. Qui cela, Vigneron? Les
eIlOS ne connaissent guère de ce nom que l'homme-
CanQn l'hippodrome. Ce n'tst pas de lui qu'il
lîlai*> bien de l'auteur de cette antique
et fu 101186 sentimentalité intitulée : le Cmvoi du
kn,.
Qui Il pas vu se balancer a l'ètalage d'un bric-
Si:i¡ qUelconque un vieux cadre dans lequel moi-
l f3 lithographie jaunie qu'avait cessé de
ko,
^1,1 ep depuis longtemps un verre fendu on quatre?
entait un corbillard fout té par la pluie
alite, le cocher, courbé en deux sur son siège,
cherci 6 empêcher l'averse de mettre de l'eau dans
Viti (ill'il a bu au cabaret du coin. La rue es!
so]j|v
~- lS un passant n'ose se hasarder. Et le
HcCo Slllistm chemine ainsi vers lo cimetière,
gIui d'un malheureux barbet ruisselant e:
Sic3 , lo seul ami resté à l'indigent qui s'en va
vuir
titltr] | Uuit s'il est un monde meilleur, avec la cer-
litii,li de ne pouvoir en trouver un pire.
Qn !|d Parut cette toile à sensation, on était en
tre 'A08 J'epoque de ce que j'appellerai la poin-
Chell"tl.lr¡il'e. C'était à qui écrirait avec le pinceau,
it des élégies; Délaroche, des nhI UCIiOLS
¡lit}le tr coll î les peintres de genre, des romans
du C'll lion de la nouvelle; Biard, du vaudeville et
1Si H jOur à l'huile.
Si !g-llUI'Oll avait eu un réel talent, il y avait de
ut} Co nuevoir un Chef-d'œuvre; il se contenta
^Un0 lJll'UUliuui'0 (iui fut à peine payée par un
lui de rencontre, Mais un matin arriva c!:cx
Glre /ll à vous proposer de faire lithographier
Vigneron, absolument inconnu, n'en croyait p:s
S \].'<:'1 !.I1I, absolument inconnu, n'en ('.royait 11 s
leI). L'úditeur cuntinua :
J,is ;ll.l,tous valiez, i me charge des frais. Une
IIGjlc la seront couverts, nous partagerons lis
V' ta.
LI-sqtiista uiit, gi-iiiia( o. Ses illiisioiis
4ants esquissa une grima e. Ses illusions
q!ls, l 1",11,) il avait rêvé une oth-e en écus son-
t liallil e, Marchand ffaira cette impression, et,
icita ; eX!Jloilr :
- Après \.e' a, bi vous préférez traiter au comp-
J', il pro prié t ?
I I i a,s mieux, en effet.
Eh )1\:11, je vous ) ~re deux cents fr i: es.
— J'accepte.
On passa contrat séance tenaille. Au bout d'un
an, la vente du dessin avait déjà produit vingt-
huit mille francs; elle a atteint depuis cent soixante
et un mille francs. A l'heure qu'il est, on en écoule
encore pour trois à quatre mille francs par an dans
les colonies, dans l'Amérique du sud, ele.
Ce sucés inespéré, cette popularité fou-
droyante, ont filit le malheur de la vie du pauvre
Vigneron. Il s'était imaginé qu'une fois lancé
ainsi, sa réputation ne s'arrêterait plus.
Nous avons vu tout récemment un exemple ana-
logue des mêmes déceptions expiant une vogue de
surprise. Vous souvenez-vous de ce piuvre Antoine
(iandon, l'auleur des 1'1'eJtt,.-deux dxieh de Jean Gi-
!JOli'! Lui aussi se crut passé grand homme et mou-
rut abreuvé de chagrin, quand, au lieu de se débi-
ter, comme sa première œuvre, à trente éditions,
ses livres délaissés arrivèrent à se vendre à cin-
quante exemplaires.
Vigneron passa par des illusions analogues. Et je
ne serais pas étonné que son propre enter ement
ait en grande partie réalisé la scène qu'il avait
peinte, il y a quarante ans.
aaa Un autre revenant de la semaine, c'est
M. Lebas.
Vous cherchez dans vos souvenirs, et vous ne
trouvez probablement pas. Celui dont il s'agit occupa
pourtant la France tout entière pendant vingt-qua-
tre heures au moins. Son nom brille encore en let-
tres d'or sur le piédestal de la place de la Concorde,
ce qui continue à faire croiie aux paysans naïfs
que l'inscription en français n'est que la traduction
des hiéroglyphes d'au-dessus, et que du temps de
Sésostris on burinait sur la pierre les épisodes du
règne de Louis-Phil ppe
Tenez, parbleu ! c'est presque un anniversaire;
c'était au mois d'octobre; je n'y étais pas, car il y a
longues années de cela. Mais des témoins m'ont
conté la chose en détail.
Le tout Paris traditionnel encombrait les quais,
les Champs-Elysées, les Tuileries. Le roi, encore
en passede popularité, était présent sur une estrade.
C est qu'il y avait là une question d'amour-propre
international. Les Angrais avaient manqué, peu
auparavant, l'érection d'un obélisque qui s'était
cassé en mille pièces, t t l'on contait que la perlide
Albion avait soudoyé des gens pour imbiber d'a-
cide les cordages qui devaient rompre au moment
décisif.
Aussi quels applaudissements quand le monolithe
eut trouvé son équilibre définitif. Cela lit presque
comprendre l'histoire des bravos du cirque grec
dont lo contre-coup lit tomber les oiseaux qui pas-
saient au-dessus,
En avant les médailles, les couplets, les calem-
bredaines :
- Pour que l'obélisque fut complet, il faudrait
mettre Lubas on liant. Pauvre Angleterre, c'est là
que Lebas la blesse.
La politique, comme de raison, se mit de la par-
tie ; on chantait ce refrain :
O députés voisins, méditez ce sujet,
Vous avez devant vous le meilleur des modèles,
Tichez d'équilibrer a usi voire budget,
Mais pour cordes, liélas! vous avez des ficelles.
Tout cela est loin; M. Lebas fut, dans son genre,
un Vigneron ingénieur. Il disparut de la scè.ie; je
parie quo vous le croyiez mort.
Pas du tout, il est vivant, bien vivant; à preuve
qu il vient de marier sa fille. C'est toujours un sa-
vant de mérite, qui rend de réels services, qui a
fait plusieurs découvertes intéressantes pour la ma-
rine.
v/w Il y a longtemps que nous n'avions parlé de
l'Académie; je e m'en plaignais pas, ni vous non
plus.
Mais il faut bien se tenir au courant.
plusieurs fauteuils sont vaeanls. On dit que l'un
d eux sera attribué, à M. Firmin Didot, le célèbre
éditeur. Je m'en applaudirais fort pour ma part. Jo
ne tiens pas compte, ¡.,icll entendu, des motifs atté-
nuants que quelques journaux ont eu l'air de plai-
der, en rappelant que M. Firmin Didot a publié
deux ou trois ouvrages d'une valeur honnête et mo-
dérée. Si Ion so place à ce point de vue, il est évi-
dent qu'il en est cent autres qui ont des titres plus
sérieux. qui ont des titr(3à lilu~,
Mais c'est comme maître imprimeur qu'il me sem-
blerait bon qu'il entrât à l'Académie. On doit bien
cet honneur à une profession qui a avec les lrliroi •
une si intime parenté, qui sert d'intermédiaire en-
tre le génie humain et la pensée du lecteur.
Ils sont de la famille littéraire les imprimeurs,
maîtres et ouvriers. Je no sais plus qui les appelait
les accoucheurs de cerveaux. Et croyez-vous que ce lie
suit rien que de mettre habilement en scène un beau
livre, que d'être à une œuvre de valeur ce quo la
couturière es: à une jolie femme?
11 faut voler pour M. Firmin Didot. - (IUO jo
n'ai pas l'honneur de connaître du tout — messieurs
les immortels. Ce ne sera d'ailleurs qu'une delto do
reconnaissance payée, car si plus d'un d'entre vous
survit, ce ne sera pas par son mérite, mais par la
bonne qualité du papier et de l'encre dont u:i édi-
teur vous aura fait les honneurs.
fV\J\ Je parlais de l'obélisque tout à 1 heure, au
tour des pyramides à présent.
Un journal annonçait hier qu'on allait lesdécou-
ronner et installer à leurs sommets des phares gi-
gantesques.
Ln des personnages d'une comédie de Barrière
disait :
— Oui, monsieur, j'aime les arts, j'adore la sculp-
ture par exemple, et je comprends l'utilité d'une
stitue dans un vestibule, à condition qu'on lui fera
passer un tuyau do gaz dans le corps et qu'on lui
installera un bec de gaz sur la téte.
La pyramide phare est un peu de la même
famille.
Mais, que voulez-vous, notre siècle est ait positif,
il faut que tout serve 1 Un spéculateur avait bien
propos - au gouvernement grec d'établir un calé-
concert dans les ruines du Parlhénon !
vvv Je dédaigne la trop facile ironie qui su
présente, et je ne dirai pas à propos de ruines
J'avoue cependant que j'ai peino à cmiprendre
l'enthousiasme des Amél ie tins pour Mario, sur tout
dans la façon dont il se traduit. D'apiès les corres-
pondances de New-York, les devantures dej mar-
chands d'images sont tapissées des portraits du
célèbre ténor à vingt-cinq ans.
Un jour, une célèbre actricî de la Comédie-Fran-
caisc montrait à un homme de lettres, qui ne fe'y
attendait p:\S, son portait orné de toutes les grâces
printanières de la dix-huitièmo année,
il était impossible de rien retrouver dans cette
rose en bouton de ce qu'était devenue la fleur
l'anée.
Aussi l'écriva n : .-
— C'est le portrait de votre fille. ou de voire
aïeule, ajouta-t-il en voyant une grimace se dessi-
ner sur les traits delà comédienne.
E l'effet, ii faut qu'à un portrait de ce genre app ar-
tienne ou directement au présent ou à un passé
tout à fdit lointain pour qu'on puisse l'exhiber en
toute sécurit
C'est, un mauvais service qu'on rend à M'irio quo
de le montrer ainsi en jouvenceau; c'est lui pré-
parer et préparer à ses auditeurs des déceptions
cruelle?.
Je sais que l'artiste subit de dures nécessités d'a r-
gent en prolongeant ::lHhL\ ('0 toute raison une
carrière qui fut si biillante, mais, i'i mo.i sens, la
peine était cruelle à subir en Europe. Là on l'avait
connu admirable, et il était sauvegardé en partie
p .r le souvenir; en Amérique, ce la tourne à resUi-
bition d'une épave. Cela devient sinistre,
Et je pensais à ce mot profond d'un des mémoires
du temps, mot atiribué à Talma :
— Nous autres, i.ous avons un genre do gloire
qui doit savoir se suicider à temps. ,
PIERRE VÉPiON.
+ + +. —--———-
L'abondance des matières nous fait remetlre à
huitaine la fin de FiiUi restante nouvelle de M. Louis
Dépret : 1/e-s Parents d'Mcosse.
+ + >
1 J" ¡¡nlr.' soir il Y avait séance d'é;'OCllio113 chez le
L'autre soir il y avait s' a n c d'évocations chcx !c
1 J ,eUt. X.,., qui donn", lêlo baissée, dans ce genre
t laver"-' moins qu'il n'emploie ce procédé pour
L" une réclame à l'excentricité.
r,!(jl'jqnc tous les invités fur ut à peu près ar-
l'S
-- ^ïûîdauies et inessieurs, dit le docteur X.,
l' u'Oir l'honneur d'évoquer devant "OUi un
'"in nombre de morts.
111)- Till!S! chuchota la voix d'un sceptique, il
donc convoqués pour assister a son inven-
.liI p'?
fé "ee] est 1° mot raffln.6 du raiheur. Je lui pré-
l'ri l'
!(I dl !UU.lOll; s — et vous aussi, j'en suis sur —
1110t l "f
l' naïf ([n'on rencontre sans chercher.
tii-j J U;ltre soir, par exemple, pendant la représenta-
¡., l'° Il SOII/'C:>, j'étais allé flàner un instant dans
SrJ t r1 bises de l'Opéra, qui, les jours de ballet,
sont Vl'ainient une Ces plus étranglé curiosités de
i, une L'es lllna étritgos l'lIl'iositrs de
'¡l'lS.
"1 .ere un portant (ell s abondent da s cesocca-
c uisaient deux de ces nièivs du corps de
danse, dont Ludovic Halévy a si finement, tracé le
l" utYI>e dans Madame Cardinal.
r:l¡' s dames causaient un peu de leurs petites af-
faires et l de celles des autres, cela va de soi.
K-ntendi s au val :
UUS EaYl\Z ¡,u'Alicia, la petite à IUmc Putois,
1 V'1 so lll;nier avec un petit employé dont el'e est
V va se marier! S'il est possible! Sa mère
(Jalt POurtant bien él070,e. , ,
l'ol[ 8ait l'ex il d'Alexandre Dumas à qui
)'ûh. Fonçait la mort d'un académicien hors d'âge :
L Ollll11ent encore !
Li ll,lJnération actuelle serait quelque peu tentée
(l'on ,tre autant à propos d'un artiste qui vient de
par "san après lui un souvenir representé
tiorj ? Seul et unique tableau. Le peintre en qlles-
j jen appelait Vigneron. Qui cela, Vigneron? Les
eIlOS ne connaissent guère de ce nom que l'homme-
CanQn l'hippodrome. Ce n'tst pas de lui qu'il
lîlai*> bien de l'auteur de cette antique
et fu 101186 sentimentalité intitulée : le Cmvoi du
kn,.
Qui Il pas vu se balancer a l'ètalage d'un bric-
Si:i¡ qUelconque un vieux cadre dans lequel moi-
l f3 lithographie jaunie qu'avait cessé de
ko,
^1,1 ep depuis longtemps un verre fendu on quatre?
entait un corbillard fout té par la pluie
alite, le cocher, courbé en deux sur son siège,
cherci 6 empêcher l'averse de mettre de l'eau dans
Viti (ill'il a bu au cabaret du coin. La rue es!
so]j|v
~- lS un passant n'ose se hasarder. Et le
HcCo Slllistm chemine ainsi vers lo cimetière,
gIui d'un malheureux barbet ruisselant e:
Sic3 , lo seul ami resté à l'indigent qui s'en va
vuir
titltr] | Uuit s'il est un monde meilleur, avec la cer-
litii,li de ne pouvoir en trouver un pire.
Qn !|d Parut cette toile à sensation, on était en
tre 'A08 J'epoque de ce que j'appellerai la poin-
Chell"tl.lr¡il'e. C'était à qui écrirait avec le pinceau,
it des élégies; Délaroche, des nhI UCIiOLS
¡lit}le tr coll î les peintres de genre, des romans
du C'll lion de la nouvelle; Biard, du vaudeville et
1Si H jOur à l'huile.
Si !g-llUI'Oll avait eu un réel talent, il y avait de
ut} Co nuevoir un Chef-d'œuvre; il se contenta
^Un0 lJll'UUliuui'0 (iui fut à peine payée par un
lui de rencontre, Mais un matin arriva c!:cx
Glre /ll à vous proposer de faire lithographier
Vigneron, absolument inconnu, n'en croyait p:s
S \].'<:'1 !.I1I, absolument inconnu, n'en ('.royait 11 s
leI). L'úditeur cuntinua :
J,is ;ll.l,tous valiez, i me charge des frais. Une
IIGjlc la seront couverts, nous partagerons lis
V' ta.
LI-sqtiista uiit, gi-iiiia( o. Ses illiisioiis
4ants esquissa une grima e. Ses illusions
q!ls, l 1",11,) il avait rêvé une oth-e en écus son-
t liallil e, Marchand ffaira cette impression, et,
icita ; eX!Jloilr :
- Après \.e' a, bi vous préférez traiter au comp-
J', il pro prié t ?
I I i a,s mieux, en effet.
Eh )1\:11, je vous ) ~re deux cents fr i: es.
— J'accepte.
On passa contrat séance tenaille. Au bout d'un
an, la vente du dessin avait déjà produit vingt-
huit mille francs; elle a atteint depuis cent soixante
et un mille francs. A l'heure qu'il est, on en écoule
encore pour trois à quatre mille francs par an dans
les colonies, dans l'Amérique du sud, ele.
Ce sucés inespéré, cette popularité fou-
droyante, ont filit le malheur de la vie du pauvre
Vigneron. Il s'était imaginé qu'une fois lancé
ainsi, sa réputation ne s'arrêterait plus.
Nous avons vu tout récemment un exemple ana-
logue des mêmes déceptions expiant une vogue de
surprise. Vous souvenez-vous de ce piuvre Antoine
(iandon, l'auleur des 1'1'eJtt,.-deux dxieh de Jean Gi-
!JOli'! Lui aussi se crut passé grand homme et mou-
rut abreuvé de chagrin, quand, au lieu de se débi-
ter, comme sa première œuvre, à trente éditions,
ses livres délaissés arrivèrent à se vendre à cin-
quante exemplaires.
Vigneron passa par des illusions analogues. Et je
ne serais pas étonné que son propre enter ement
ait en grande partie réalisé la scène qu'il avait
peinte, il y a quarante ans.
aaa Un autre revenant de la semaine, c'est
M. Lebas.
Vous cherchez dans vos souvenirs, et vous ne
trouvez probablement pas. Celui dont il s'agit occupa
pourtant la France tout entière pendant vingt-qua-
tre heures au moins. Son nom brille encore en let-
tres d'or sur le piédestal de la place de la Concorde,
ce qui continue à faire croiie aux paysans naïfs
que l'inscription en français n'est que la traduction
des hiéroglyphes d'au-dessus, et que du temps de
Sésostris on burinait sur la pierre les épisodes du
règne de Louis-Phil ppe
Tenez, parbleu ! c'est presque un anniversaire;
c'était au mois d'octobre; je n'y étais pas, car il y a
longues années de cela. Mais des témoins m'ont
conté la chose en détail.
Le tout Paris traditionnel encombrait les quais,
les Champs-Elysées, les Tuileries. Le roi, encore
en passede popularité, était présent sur une estrade.
C est qu'il y avait là une question d'amour-propre
international. Les Angrais avaient manqué, peu
auparavant, l'érection d'un obélisque qui s'était
cassé en mille pièces, t t l'on contait que la perlide
Albion avait soudoyé des gens pour imbiber d'a-
cide les cordages qui devaient rompre au moment
décisif.
Aussi quels applaudissements quand le monolithe
eut trouvé son équilibre définitif. Cela lit presque
comprendre l'histoire des bravos du cirque grec
dont lo contre-coup lit tomber les oiseaux qui pas-
saient au-dessus,
En avant les médailles, les couplets, les calem-
bredaines :
- Pour que l'obélisque fut complet, il faudrait
mettre Lubas on liant. Pauvre Angleterre, c'est là
que Lebas la blesse.
La politique, comme de raison, se mit de la par-
tie ; on chantait ce refrain :
O députés voisins, méditez ce sujet,
Vous avez devant vous le meilleur des modèles,
Tichez d'équilibrer a usi voire budget,
Mais pour cordes, liélas! vous avez des ficelles.
Tout cela est loin; M. Lebas fut, dans son genre,
un Vigneron ingénieur. Il disparut de la scè.ie; je
parie quo vous le croyiez mort.
Pas du tout, il est vivant, bien vivant; à preuve
qu il vient de marier sa fille. C'est toujours un sa-
vant de mérite, qui rend de réels services, qui a
fait plusieurs découvertes intéressantes pour la ma-
rine.
v/w Il y a longtemps que nous n'avions parlé de
l'Académie; je e m'en plaignais pas, ni vous non
plus.
Mais il faut bien se tenir au courant.
plusieurs fauteuils sont vaeanls. On dit que l'un
d eux sera attribué, à M. Firmin Didot, le célèbre
éditeur. Je m'en applaudirais fort pour ma part. Jo
ne tiens pas compte, ¡.,icll entendu, des motifs atté-
nuants que quelques journaux ont eu l'air de plai-
der, en rappelant que M. Firmin Didot a publié
deux ou trois ouvrages d'une valeur honnête et mo-
dérée. Si Ion so place à ce point de vue, il est évi-
dent qu'il en est cent autres qui ont des titres plus
sérieux. qui ont des titr(3à lilu~,
Mais c'est comme maître imprimeur qu'il me sem-
blerait bon qu'il entrât à l'Académie. On doit bien
cet honneur à une profession qui a avec les lrliroi •
une si intime parenté, qui sert d'intermédiaire en-
tre le génie humain et la pensée du lecteur.
Ils sont de la famille littéraire les imprimeurs,
maîtres et ouvriers. Je no sais plus qui les appelait
les accoucheurs de cerveaux. Et croyez-vous que ce lie
suit rien que de mettre habilement en scène un beau
livre, que d'être à une œuvre de valeur ce quo la
couturière es: à une jolie femme?
11 faut voler pour M. Firmin Didot. - (IUO jo
n'ai pas l'honneur de connaître du tout — messieurs
les immortels. Ce ne sera d'ailleurs qu'une delto do
reconnaissance payée, car si plus d'un d'entre vous
survit, ce ne sera pas par son mérite, mais par la
bonne qualité du papier et de l'encre dont u:i édi-
teur vous aura fait les honneurs.
fV\J\ Je parlais de l'obélisque tout à 1 heure, au
tour des pyramides à présent.
Un journal annonçait hier qu'on allait lesdécou-
ronner et installer à leurs sommets des phares gi-
gantesques.
Ln des personnages d'une comédie de Barrière
disait :
— Oui, monsieur, j'aime les arts, j'adore la sculp-
ture par exemple, et je comprends l'utilité d'une
stitue dans un vestibule, à condition qu'on lui fera
passer un tuyau do gaz dans le corps et qu'on lui
installera un bec de gaz sur la téte.
La pyramide phare est un peu de la même
famille.
Mais, que voulez-vous, notre siècle est ait positif,
il faut que tout serve 1 Un spéculateur avait bien
propos - au gouvernement grec d'établir un calé-
concert dans les ruines du Parlhénon !
vvv Je dédaigne la trop facile ironie qui su
présente, et je ne dirai pas à propos de ruines
J'avoue cependant que j'ai peino à cmiprendre
l'enthousiasme des Amél ie tins pour Mario, sur tout
dans la façon dont il se traduit. D'apiès les corres-
pondances de New-York, les devantures dej mar-
chands d'images sont tapissées des portraits du
célèbre ténor à vingt-cinq ans.
Un jour, une célèbre actricî de la Comédie-Fran-
caisc montrait à un homme de lettres, qui ne fe'y
attendait p:\S, son portait orné de toutes les grâces
printanières de la dix-huitièmo année,
il était impossible de rien retrouver dans cette
rose en bouton de ce qu'était devenue la fleur
l'anée.
Aussi l'écriva n : .-
— C'est le portrait de votre fille. ou de voire
aïeule, ajouta-t-il en voyant une grimace se dessi-
ner sur les traits delà comédienne.
E l'effet, ii faut qu'à un portrait de ce genre app ar-
tienne ou directement au présent ou à un passé
tout à fdit lointain pour qu'on puisse l'exhiber en
toute sécurit
C'est, un mauvais service qu'on rend à M'irio quo
de le montrer ainsi en jouvenceau; c'est lui pré-
parer et préparer à ses auditeurs des déceptions
cruelle?.
Je sais que l'artiste subit de dures nécessités d'a r-
gent en prolongeant ::lHhL\ ('0 toute raison une
carrière qui fut si biillante, mais, i'i mo.i sens, la
peine était cruelle à subir en Europe. Là on l'avait
connu admirable, et il était sauvegardé en partie
p .r le souvenir; en Amérique, ce la tourne à resUi-
bition d'une épave. Cela devient sinistre,
Et je pensais à ce mot profond d'un des mémoires
du temps, mot atiribué à Talma :
— Nous autres, i.ous avons un genre do gloire
qui doit savoir se suicider à temps. ,
PIERRE VÉPiON.
+ + +. —--———-
L'abondance des matières nous fait remetlre à
huitaine la fin de FiiUi restante nouvelle de M. Louis
Dépret : 1/e-s Parents d'Mcosse.
+ + >
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