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- SEPTEMBRE.
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- NOVEMBRE.
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- DÉCEMBRE.
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536 ANNALES FORESTIERES.
défendues par les endiguements et de triompher des résistances indivi-
duelles qui pourraient se nrtattifeèter ?
Il 3° Quelles sont les vues pratiques sur la question qui seraient spé-
cialement applicables aux fleuves, rivières au torrents de votre dépar-
tement ?
» Tels sont, Monsiefar le Préfet, les points principaux dont l'examen
doit précéder tout projet de loi sur cette matière épineuse. Les réponses
qui seront faites à ces questions par le conseil général de votre dépar-
tement contribueront à en rendre l'élaboration plus facile et plus sûre*
» J'accueillerai d'ailleurs, avec un vif intérêt, les documerits prétis et
les, développements qui pourraient m'être fournis par MM. les membres
du conseil général, et qui renfermeraient soit des vues générales sur la
matière ? soit des indications pratiques applicables aux besoins de votre
département. »
Si on a évité de pronÓncer le mot de reboisement dans cette circu-
laire, ce ne peut être qu'avec l'intention de laisser aux conseils géné-
raux des départements intéressés le soin de le prononcer eux-mêmes.
La première question d'ailleurs et la troisième sont posées de telle ma-
nière que nécessairement, pour beaucoup de départements, ce mot de-
vra se trouver dans la réponse, et le dernier paragraphe de la circulaire
semble appeler à ce sujet toutes les observations que pourront avoir à
développer particulièrement les membres des conseils généraux. Ce sera
pour les conseils, qui déjà ont fait preuve des lumières qu'ils possèdent
sur ces questions, la meilleure occasion de proclamer hautement les ré-
sultats que la science tient de l'observation. Ainsi que nous l'avons dit
dans notre dernier Numéro, c'est dans les montagnes où ils prennent leur
source qu'il faut aller effectuer les seuls vrais et durables travaux de dé-
fense à employer contre les cours d'eau, quels qu'ils soient, et ces travaux
sont ceux de reboisement. Au lieu d'une dépense très-Gofiteuse, souvent in-
fructueuse et toujours stérile, que nécessitent les endiguements, les reboi-
sements présentent des frais beaucoup moindres, et qui, bientôt recouvrés^
auront créé des immeubles d'une immense valeur, et des revenus d'une
haute importance. Ces considérations, qui ne sont plus neuves, auront de-
puis long-temps, nous n'en doutons pas, frappé les conseils généraux fils
saisiront avec empressement l'occasion qui leur est offerte de dire hau-
tement leur pensée, et la question du reboisement des montagnes aura
gagné d'autant plus à leurs suffrages qu'ils paraîtront plus spontanés ,
et n'auront pas été directement provoqués par la circulaire du Ministre.
—Le perfectionnement des moyens de transport et des voies de commu-
nication de toute nature est réellement une des plus grandes préoccupa-
tions de notre époque, dornin par un esprit éminemment commercial et
industriel. C'est à cette tendance qu'il faut rapporter les nouveaux essais
de pavage. Pour une ville telle que Paris, le pavage est au rang des tra-
vaux publics les plus importants. Déjà depuis le pavage de M. le comte
de Lisle, dont nous avons essayé de donner une idée à nos lecteurs" *, a
paru celui de M. Roehn, essayé rue TaitbÕut au coin du boulevart, et
qui date déjà de plusieurs mois. Aujourd'hui on parle d'un nouveau sys-
1 Numéros de Yévrier et Mars, p. 113 et 172.
défendues par les endiguements et de triompher des résistances indivi-
duelles qui pourraient se nrtattifeèter ?
Il 3° Quelles sont les vues pratiques sur la question qui seraient spé-
cialement applicables aux fleuves, rivières au torrents de votre dépar-
tement ?
» Tels sont, Monsiefar le Préfet, les points principaux dont l'examen
doit précéder tout projet de loi sur cette matière épineuse. Les réponses
qui seront faites à ces questions par le conseil général de votre dépar-
tement contribueront à en rendre l'élaboration plus facile et plus sûre*
» J'accueillerai d'ailleurs, avec un vif intérêt, les documerits prétis et
les, développements qui pourraient m'être fournis par MM. les membres
du conseil général, et qui renfermeraient soit des vues générales sur la
matière ? soit des indications pratiques applicables aux besoins de votre
département. »
Si on a évité de pronÓncer le mot de reboisement dans cette circu-
laire, ce ne peut être qu'avec l'intention de laisser aux conseils géné-
raux des départements intéressés le soin de le prononcer eux-mêmes.
La première question d'ailleurs et la troisième sont posées de telle ma-
nière que nécessairement, pour beaucoup de départements, ce mot de-
vra se trouver dans la réponse, et le dernier paragraphe de la circulaire
semble appeler à ce sujet toutes les observations que pourront avoir à
développer particulièrement les membres des conseils généraux. Ce sera
pour les conseils, qui déjà ont fait preuve des lumières qu'ils possèdent
sur ces questions, la meilleure occasion de proclamer hautement les ré-
sultats que la science tient de l'observation. Ainsi que nous l'avons dit
dans notre dernier Numéro, c'est dans les montagnes où ils prennent leur
source qu'il faut aller effectuer les seuls vrais et durables travaux de dé-
fense à employer contre les cours d'eau, quels qu'ils soient, et ces travaux
sont ceux de reboisement. Au lieu d'une dépense très-Gofiteuse, souvent in-
fructueuse et toujours stérile, que nécessitent les endiguements, les reboi-
sements présentent des frais beaucoup moindres, et qui, bientôt recouvrés^
auront créé des immeubles d'une immense valeur, et des revenus d'une
haute importance. Ces considérations, qui ne sont plus neuves, auront de-
puis long-temps, nous n'en doutons pas, frappé les conseils généraux fils
saisiront avec empressement l'occasion qui leur est offerte de dire hau-
tement leur pensée, et la question du reboisement des montagnes aura
gagné d'autant plus à leurs suffrages qu'ils paraîtront plus spontanés ,
et n'auront pas été directement provoqués par la circulaire du Ministre.
—Le perfectionnement des moyens de transport et des voies de commu-
nication de toute nature est réellement une des plus grandes préoccupa-
tions de notre époque, dornin par un esprit éminemment commercial et
industriel. C'est à cette tendance qu'il faut rapporter les nouveaux essais
de pavage. Pour une ville telle que Paris, le pavage est au rang des tra-
vaux publics les plus importants. Déjà depuis le pavage de M. le comte
de Lisle, dont nous avons essayé de donner une idée à nos lecteurs" *, a
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