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- TABLE DES MATIERES.
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- CHAPITRE PRÉLIMINAIRE
- CHAPITRE I
- .......... Page(s) .......... 11
- CHAPITRE II
- .......... Page(s) .......... 30
- CHAPITRE III
- CHAPITRE IV
- .......... Page(s) .......... 116
- CHAPITRE V
- CHAPITRE VI
- CHAPITRE VII
- .......... Page(s) .......... 327
- CHAPITRE VIII
- .......... Page(s) .......... 445
- Pour la table des noms propres et l'index bibliographique voir à la fin du second volume.
38 HISTOIRE DU SÉMINAIRE DE SAINT-NICOLAS DU CHARDONNET
contraint tous les catholiques à se resserrer autour de la
papauté, il veille depuis 1608, en sa qualité de syndic, à ce
qu'aucun bachelier ne soutienne des propositions contraires aux
anciennes maximes de la Faculté, et favorables au pouvoir indi-
rect des papes, à la suprématie et à l'infaillibilité pontificales.
Duval, malgré son amitié pour Richer, lutte victorieusement contre
lui, réfute son Libellus hétérodoxe, et voit enfin le sectaire, au
mois d î mars 1612 (au moment où se fonde la communauté de
Bourdoise) censuré par les évêques, puis déposé de sa charge
de syndic. Mais il ne s'acharne pas sur la victime et emploie
toute sa force de persuasion et l'aménité de son caractère à lej
ramener.
L'autorité de Duval est très grande dans la première moitié
du XVII siècle; elle embarrassera plus tard Bossuet. A la Sor-
bonne, dont il est l'oracle et le modèle, il soutiendra devant ses
auditeurs (et c'est chez lui probablement que la communauté de
Saint-Nicolas a pris les principes constants de son orthodoxie)
que la primauté de Saint-Pierre est de droit divin, que l'infaillibi-
lité de Pierre est passée à ses successeurs, que cette infaillibi-
lité s'exerce sur les questions de foi et de morale, qu'elle s'étend
même à la canonisation des saints et à l'approbation des Ordres
religieux, que le Souverain Pontife peut légiférer sans concile,
que les assemblées œcuméniques ne sont pas absolument né-
cessaires, et qu'il n'est pas de foi que le concile soit supérieur
au Pape. Si Hallier l'aîné 1, un dies plus brillants disciples de
ce clairvoyant et courageux professeur, défendit plus tard, peut-
être avec un peu de véhémence, la hiérarchie contre les Jésuites
anglais et attaqua trop vigoureusement leur morale, il paraît
bien, que pour les autres points délicats de la doctrine, il se
souvint des enseignements de Duval, et fut sûrement un des
plus actifs adversaires des Jansénistes.
Mais Bourdoise ne peut accompagner ses associés dans ces
joutes savantes, où se forme le théologien d'alors, ni s'enga-
• ger dans ce long cycle d'études. Sa vocation n'est pas d'être un
grand docteur, et il avouera toute sa vie qu'il n'est pas « un
lettré ». Maintenant qu'il est sûr de pouvoir vivre en commu-
• nauté, il ne fera pas de difficulté pour se présenter, le lendemain
1. Hospes en 1621, socius en 1622, licencié en 1624. — Cf. B. A. ms.
1021, p. 679.
contraint tous les catholiques à se resserrer autour de la
papauté, il veille depuis 1608, en sa qualité de syndic, à ce
qu'aucun bachelier ne soutienne des propositions contraires aux
anciennes maximes de la Faculté, et favorables au pouvoir indi-
rect des papes, à la suprématie et à l'infaillibilité pontificales.
Duval, malgré son amitié pour Richer, lutte victorieusement contre
lui, réfute son Libellus hétérodoxe, et voit enfin le sectaire, au
mois d î mars 1612 (au moment où se fonde la communauté de
Bourdoise) censuré par les évêques, puis déposé de sa charge
de syndic. Mais il ne s'acharne pas sur la victime et emploie
toute sa force de persuasion et l'aménité de son caractère à lej
ramener.
L'autorité de Duval est très grande dans la première moitié
du XVII siècle; elle embarrassera plus tard Bossuet. A la Sor-
bonne, dont il est l'oracle et le modèle, il soutiendra devant ses
auditeurs (et c'est chez lui probablement que la communauté de
Saint-Nicolas a pris les principes constants de son orthodoxie)
que la primauté de Saint-Pierre est de droit divin, que l'infaillibi-
lité de Pierre est passée à ses successeurs, que cette infaillibi-
lité s'exerce sur les questions de foi et de morale, qu'elle s'étend
même à la canonisation des saints et à l'approbation des Ordres
religieux, que le Souverain Pontife peut légiférer sans concile,
que les assemblées œcuméniques ne sont pas absolument né-
cessaires, et qu'il n'est pas de foi que le concile soit supérieur
au Pape. Si Hallier l'aîné 1, un dies plus brillants disciples de
ce clairvoyant et courageux professeur, défendit plus tard, peut-
être avec un peu de véhémence, la hiérarchie contre les Jésuites
anglais et attaqua trop vigoureusement leur morale, il paraît
bien, que pour les autres points délicats de la doctrine, il se
souvint des enseignements de Duval, et fut sûrement un des
plus actifs adversaires des Jansénistes.
Mais Bourdoise ne peut accompagner ses associés dans ces
joutes savantes, où se forme le théologien d'alors, ni s'enga-
• ger dans ce long cycle d'études. Sa vocation n'est pas d'être un
grand docteur, et il avouera toute sa vie qu'il n'est pas « un
lettré ». Maintenant qu'il est sûr de pouvoir vivre en commu-
• nauté, il ne fera pas de difficulté pour se présenter, le lendemain
1. Hospes en 1621, socius en 1622, licencié en 1624. — Cf. B. A. ms.
1021, p. 679.
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