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- TABLE DES MATIERES.
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- CHAPITRE PRÉLIMINAIRE
- CHAPITRE I
- .......... Page(s) .......... 11
- CHAPITRE II
- .......... Page(s) .......... 30
- CHAPITRE III
- CHAPITRE IV
- .......... Page(s) .......... 116
- CHAPITRE V
- CHAPITRE VI
- CHAPITRE VII
- .......... Page(s) .......... 327
- CHAPITRE VIII
- .......... Page(s) .......... 445
- Pour la table des noms propres et l'index bibliographique voir à la fin du second volume.
484 HISTOIRE DU SÉMINAIRE DE SAINT-NICOLAS DU CHARDONNET
qui calomnient l'assemblée, avait écrit dans sa proposition1, ce
Chartreux exalté et futur constitutionnel2, et pour tranquilliser
ceux qui craignent qu'elle n'admette en France toutes sortes de
religions, il faut décréter que la religion catholique, apostolique
et romaine est et demeurera pour toujours la religion de la
nation et que son culte sera seul autorisé. » La Rochefoucauld,
par une manœuvre qu'on peut considérer comme habile ou com-
me hypocrite, détourne la motion et fait passer à l'ordre du jour.
Une foule hostile accueille les députés de la droite à l'issue de
la séance, Gros put voir Maury sortir des pistolets de sa cein-
ture et Mirabeau dégainer. Le 14 avril, poussé probablement
par les Nicolaïtes, il a cependant le courage de signer à l'église
des Capucins de la rue Saint-Honoré, « la Déclaration d'une
partie de l'assemblée nationale sur le décret rendu le 13 avril
179U concernant la religion3 ». On y protestait contre le rejet de
la motion Gerle.
Cette démarche de la part de Gros lui fut une source de
vexations et elle dut être pour Saint-Nicolas la cause d'émotions
diverses. On comprend de quelle importance était pour eux,
dans les circonstances, l'attitude du curé. Elle leur causa de
vives inquiétudes. Le 10 mai, on s'agite dans le district, on y
propose d'exclure « de toute société ceux qui ont signé » la dé-
claration. Cette excommunication laïque est repoussée une pre-
mière fois, mais on revient à la charge le 17, et cette fois, la
motion passe à l'unanimité et on décide que « la communication
du présent arrêté sera faite aux 59 autres districts ». Il ne
fallait pas traiter à la légère cette sentence; dans ces temps
troublés, c'était en somme une sorte de mise hors la loi et les
obscurs exécuteurs de la Révolution comprenaient à demi-mot.
Aussi, Gros prit peur. De plus, nature aimante 4, il souffrait cruel-
lement quand il se voyait en butte à la suspicion, à la haine. Le
1. Le 11 avril 1790.
2. C'est lui que David à peint au premier p.an, dans son tableau du Serment
du Jeu de paume.
3. Cette déclaration fut signée par 297 députés, dont 144 du clergé, 104
de la noblesse, 49 du Tiers-Etat. Ne la signèrent pas: 156 représentants
du clergé, 196 de la noblesse, 551 du Tiers-Etat. Elle fut distribuée à Paris
au commencement de mai,
4. « Il était de ces naturels (nous dirions aujourd'hui natures) que l'amour
de la paix rendait quelquefois trop faciles ». Barruel. Histoire du clergé.
p. 212.
«
qui calomnient l'assemblée, avait écrit dans sa proposition1, ce
Chartreux exalté et futur constitutionnel2, et pour tranquilliser
ceux qui craignent qu'elle n'admette en France toutes sortes de
religions, il faut décréter que la religion catholique, apostolique
et romaine est et demeurera pour toujours la religion de la
nation et que son culte sera seul autorisé. » La Rochefoucauld,
par une manœuvre qu'on peut considérer comme habile ou com-
me hypocrite, détourne la motion et fait passer à l'ordre du jour.
Une foule hostile accueille les députés de la droite à l'issue de
la séance, Gros put voir Maury sortir des pistolets de sa cein-
ture et Mirabeau dégainer. Le 14 avril, poussé probablement
par les Nicolaïtes, il a cependant le courage de signer à l'église
des Capucins de la rue Saint-Honoré, « la Déclaration d'une
partie de l'assemblée nationale sur le décret rendu le 13 avril
179U concernant la religion3 ». On y protestait contre le rejet de
la motion Gerle.
Cette démarche de la part de Gros lui fut une source de
vexations et elle dut être pour Saint-Nicolas la cause d'émotions
diverses. On comprend de quelle importance était pour eux,
dans les circonstances, l'attitude du curé. Elle leur causa de
vives inquiétudes. Le 10 mai, on s'agite dans le district, on y
propose d'exclure « de toute société ceux qui ont signé » la dé-
claration. Cette excommunication laïque est repoussée une pre-
mière fois, mais on revient à la charge le 17, et cette fois, la
motion passe à l'unanimité et on décide que « la communication
du présent arrêté sera faite aux 59 autres districts ». Il ne
fallait pas traiter à la légère cette sentence; dans ces temps
troublés, c'était en somme une sorte de mise hors la loi et les
obscurs exécuteurs de la Révolution comprenaient à demi-mot.
Aussi, Gros prit peur. De plus, nature aimante 4, il souffrait cruel-
lement quand il se voyait en butte à la suspicion, à la haine. Le
1. Le 11 avril 1790.
2. C'est lui que David à peint au premier p.an, dans son tableau du Serment
du Jeu de paume.
3. Cette déclaration fut signée par 297 députés, dont 144 du clergé, 104
de la noblesse, 49 du Tiers-Etat. Ne la signèrent pas: 156 représentants
du clergé, 196 de la noblesse, 551 du Tiers-Etat. Elle fut distribuée à Paris
au commencement de mai,
4. « Il était de ces naturels (nous dirions aujourd'hui natures) que l'amour
de la paix rendait quelquefois trop faciles ». Barruel. Histoire du clergé.
p. 212.
«
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