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- TABLE DES MATIERES.
- .......... Page(s) .......... V
- CHAPITRE PRÉLIMINAIRE
- CHAPITRE I
- .......... Page(s) .......... 11
- CHAPITRE II
- .......... Page(s) .......... 30
- CHAPITRE III
- CHAPITRE IV
- .......... Page(s) .......... 116
- CHAPITRE V
- CHAPITRE VI
- CHAPITRE VII
- .......... Page(s) .......... 327
- CHAPITRE VIII
- .......... Page(s) .......... 445
- Pour la table des noms propres et l'index bibliographique voir à la fin du second volume.
V 244 HISTOIRE DU SÉMINAIRE DE SAINT-NICOLAS DU CHARDONNET
vicaires se soumettent et obligent à la signature pure et simple
du formulaire de l'assemblée. Quelques jours après, l'abbé de
Bourzeis fait sa rétractation. Mais Pavillon, Caulet, Choart, de
Buzenval, Arnauld, évêque d'Angers et frère du grand Arnauld,
refusent de signer, pour plusieurs raisons. La principale, sans
être nouvelle, va acquérir beaucoup d'autorité par l'appui de ces
quatre évêques, renommés par la rigidité de leurs mœurs. « La
deuxième raison, disent-ils, est que ceux de l'assemblée obligent
leurs confrères de tenir pour hérétiques et de procéder contre
toutes sortes de personnes, comme telles, lesquelles, bien qu'elles
reconnaissent et tiennent les cinq propositions comme hérétiques,
n'osent assurer qu'elles soient dans Jansénius, puisqu'il semble
qu'on ne peut être hérétique pour une question de fait seulement,
quoiqu'il puisse y avoir témérité, ignorance ou présomption »,
Les Jansénistes, qui craignaient plus les rigueurs du roi que les
menaces du Pape, furent bien embarrassés. Il y eut schisme parmi
eux; les uns penchant pour la signature, les autres, Pascal en
tête, la refusant énergiquement.
Parmi eux, il est un groupe qui va retenir quelque temps notre
attention : c'est Port-Royal, la forteresse du Jansénisme. Depuis
1656, Port-Royal des Champs est à moitié vide. On a expulsé les
solitaires et dispersé l'école des Granges. A Port-Royal de Paris,
on jouit d'un calme relatif. Mais le 23 avril 1661, le lieutenant
civil d'Aubray fait sortir des deux maisons toutes les pensionnai-
res et toutes les postulantes. Un ordre de la cour enjoint aux
grands vicaires de substituer à Singlin un autre supérieur. A
Port-Royal de Paris, parmi les sept qu'ils proposent se trouvent
Bail et Michel Chamillard. Bail est choisi par les grands vicaires,
et ce fut pour trois ans. Il nomma deux confesseurs à Paris dont
l'un était Thomas Le Juge 1. Bail va faire sa visite régulière en
juin, et ne paraît pas en avoir été mécontent. Le roi, pour attein-
dre les théologiens de Port-Royal et réduire cette place-forte,
avait ordonné que le formulaire serait signé même par les reli-
gieuses. Après bien des difficultés, les religieuses de Port-Royal
de Paris signent le premier mandement des grands vicaires.
Elles mettent « une tête 2 à leur signature pour témoigner que
1. Histoire de l'abbaye de Port-Royal, 1752, I, 421.
2. C'èst-à-dire une observation préliminaire. Quelquefois c'est une « queue *
qu'elles ajoutent.
vicaires se soumettent et obligent à la signature pure et simple
du formulaire de l'assemblée. Quelques jours après, l'abbé de
Bourzeis fait sa rétractation. Mais Pavillon, Caulet, Choart, de
Buzenval, Arnauld, évêque d'Angers et frère du grand Arnauld,
refusent de signer, pour plusieurs raisons. La principale, sans
être nouvelle, va acquérir beaucoup d'autorité par l'appui de ces
quatre évêques, renommés par la rigidité de leurs mœurs. « La
deuxième raison, disent-ils, est que ceux de l'assemblée obligent
leurs confrères de tenir pour hérétiques et de procéder contre
toutes sortes de personnes, comme telles, lesquelles, bien qu'elles
reconnaissent et tiennent les cinq propositions comme hérétiques,
n'osent assurer qu'elles soient dans Jansénius, puisqu'il semble
qu'on ne peut être hérétique pour une question de fait seulement,
quoiqu'il puisse y avoir témérité, ignorance ou présomption »,
Les Jansénistes, qui craignaient plus les rigueurs du roi que les
menaces du Pape, furent bien embarrassés. Il y eut schisme parmi
eux; les uns penchant pour la signature, les autres, Pascal en
tête, la refusant énergiquement.
Parmi eux, il est un groupe qui va retenir quelque temps notre
attention : c'est Port-Royal, la forteresse du Jansénisme. Depuis
1656, Port-Royal des Champs est à moitié vide. On a expulsé les
solitaires et dispersé l'école des Granges. A Port-Royal de Paris,
on jouit d'un calme relatif. Mais le 23 avril 1661, le lieutenant
civil d'Aubray fait sortir des deux maisons toutes les pensionnai-
res et toutes les postulantes. Un ordre de la cour enjoint aux
grands vicaires de substituer à Singlin un autre supérieur. A
Port-Royal de Paris, parmi les sept qu'ils proposent se trouvent
Bail et Michel Chamillard. Bail est choisi par les grands vicaires,
et ce fut pour trois ans. Il nomma deux confesseurs à Paris dont
l'un était Thomas Le Juge 1. Bail va faire sa visite régulière en
juin, et ne paraît pas en avoir été mécontent. Le roi, pour attein-
dre les théologiens de Port-Royal et réduire cette place-forte,
avait ordonné que le formulaire serait signé même par les reli-
gieuses. Après bien des difficultés, les religieuses de Port-Royal
de Paris signent le premier mandement des grands vicaires.
Elles mettent « une tête 2 à leur signature pour témoigner que
1. Histoire de l'abbaye de Port-Royal, 1752, I, 421.
2. C'èst-à-dire une observation préliminaire. Quelquefois c'est une « queue *
qu'elles ajoutent.
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