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- TABLE DES MATIERES.
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- CHAPITRE PRÉLIMINAIRE
- CHAPITRE I
- .......... Page(s) .......... 11
- CHAPITRE II
- .......... Page(s) .......... 30
- CHAPITRE III
- CHAPITRE IV
- .......... Page(s) .......... 116
- CHAPITRE V
- CHAPITRE VI
- CHAPITRE VII
- .......... Page(s) .......... 327
- CHAPITRE VIII
- .......... Page(s) .......... 445
- Pour la table des noms propres et l'index bibliographique voir à la fin du second volume.
Ï30 HISTOIRE DU SÉMINAIRE DE SAINT-NICOLAS DU CHARDONNET
sieur de la Tournelle et ancien paroissien de Saint-Nicolas, acquit,
vers l'année 1636, la terre et la seigneurie de l'Hay. Il con-
naissait et estimait les prêtres de Bourdoise. Il Voulut les rappro-
cher de lui-même, dit Descouraux1, et leur offrit une maison fort
commode qu'il avait à Villejuif, s'ils voulaient s'y établir; Bour-
doise et Froger allèrent voir cette maison (1638), et, au commen-
cement du carême, on y envoya Prévost et Thierry pour faire
un essai de communauté. On devait servir la paroisse « sous
Monsieur le Curé »; on fournissait gratuitement un vicaire et un
autre prêtre pour confesser. On se chargea aussi de faire l'école
(probablement immédiatement et pour occuper les loisirs de ces
deux prêtres), et on prit des jeunes gens en pension pour leur
enseigner les principes de la langue latine. M. Robert voulut que
ses enfants fussent du nombre, et, à son exemple, plusieurs per-
sonnes de condition souhaitèrent que leurs enfants fussent élèves
à Villejuif.
C'était donc à la fois une Communauté dans le genre de celle
de Saint-Nicolas, un petit collège, et, pour les. élèves, de Paris,
un but de promenade les jours de congé2. L'établissement était
situé rue du Moustier et formé primitivement de deux corp's de
logis et jardin s.
Pour Bourdoise démissionnaire et peut-être désireux de voir
sa petite congrégation fonctionner sans son aide, Villejuif fut un
asile commode. A la fin de l'année 1639 et au commencement de
1640 il y alla et y séjourna souvent. L'année suivante, on put
croire qu'il allait s'y fixer pour toujours. Continuellement hanté
par cette idée d'une association qui dépendît du curé pour
le spirituel et de la Fabrique pour le temporel, constatant, par
ailleurs, que « très peu de personnes approuvaient ses opinions 5 »,
il ne voulait pas être, à Saint-Nicolas, l'occasion de dissentiments.
Il demanda « qu'on le laissât à Villejuif pour vivre avec ceux
qui y étaient déjà, sans dépendre de Saint-Nicolas afin d'éprou-
ver, pendant quelque temps, si l'idée qu'il avait d'une Commu-
nauté était pratique ». Après une délibération extraordinaire du
1. Vie imp. Des., p. 327.
2. En 1643, on en interdit l'accès à « ceux qui venaient dîner et se
promener sans profit clérical ». A. N. MM. 474.
3. Il me faut pas confondre cette propriété ou « ancienne Communauté » avec
la maison de Communauté achetée un peu plus tard proche de l'église.
4. Vie imp. Eets., p. 339.
sieur de la Tournelle et ancien paroissien de Saint-Nicolas, acquit,
vers l'année 1636, la terre et la seigneurie de l'Hay. Il con-
naissait et estimait les prêtres de Bourdoise. Il Voulut les rappro-
cher de lui-même, dit Descouraux1, et leur offrit une maison fort
commode qu'il avait à Villejuif, s'ils voulaient s'y établir; Bour-
doise et Froger allèrent voir cette maison (1638), et, au commen-
cement du carême, on y envoya Prévost et Thierry pour faire
un essai de communauté. On devait servir la paroisse « sous
Monsieur le Curé »; on fournissait gratuitement un vicaire et un
autre prêtre pour confesser. On se chargea aussi de faire l'école
(probablement immédiatement et pour occuper les loisirs de ces
deux prêtres), et on prit des jeunes gens en pension pour leur
enseigner les principes de la langue latine. M. Robert voulut que
ses enfants fussent du nombre, et, à son exemple, plusieurs per-
sonnes de condition souhaitèrent que leurs enfants fussent élèves
à Villejuif.
C'était donc à la fois une Communauté dans le genre de celle
de Saint-Nicolas, un petit collège, et, pour les. élèves, de Paris,
un but de promenade les jours de congé2. L'établissement était
situé rue du Moustier et formé primitivement de deux corp's de
logis et jardin s.
Pour Bourdoise démissionnaire et peut-être désireux de voir
sa petite congrégation fonctionner sans son aide, Villejuif fut un
asile commode. A la fin de l'année 1639 et au commencement de
1640 il y alla et y séjourna souvent. L'année suivante, on put
croire qu'il allait s'y fixer pour toujours. Continuellement hanté
par cette idée d'une association qui dépendît du curé pour
le spirituel et de la Fabrique pour le temporel, constatant, par
ailleurs, que « très peu de personnes approuvaient ses opinions 5 »,
il ne voulait pas être, à Saint-Nicolas, l'occasion de dissentiments.
Il demanda « qu'on le laissât à Villejuif pour vivre avec ceux
qui y étaient déjà, sans dépendre de Saint-Nicolas afin d'éprou-
ver, pendant quelque temps, si l'idée qu'il avait d'une Commu-
nauté était pratique ». Après une délibération extraordinaire du
1. Vie imp. Des., p. 327.
2. En 1643, on en interdit l'accès à « ceux qui venaient dîner et se
promener sans profit clérical ». A. N. MM. 474.
3. Il me faut pas confondre cette propriété ou « ancienne Communauté » avec
la maison de Communauté achetée un peu plus tard proche de l'église.
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