Titre : Revue critique des livres nouveaux... / rédigée par Joël Cherbuliez
Éditeur : Librairie Cherbuliez (Paris)
Éditeur : Librairie d'Ab. Cherbuliez et cieLibrairie d'Ab. Cherbuliez et cie (Paris)
Éditeur : Joël CherbuliezJoël Cherbuliez (Paris)
Éditeur : Librairie de la Suisse romandeLibrairie de la Suisse romande (Paris)
Date d'édition : 1839-11-01
Contributeur : Cherbuliez, Joël (1806-1870). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328567295
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 9745 Nombre total de vues : 9745
Description : 01 novembre 1839 01 novembre 1839
Description : 1839/11/01 (A7)-1839/11/30. 1839/11/01 (A7)-1839/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6355682s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-22213
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
HISTOIRE. 349
d'elles ne rendît tout le mérite de l'original, le public a géné-
ralement compris la valeur de ce chef-d'œuvre qu'on a aussi-
tôt placé à côté des meilleurs romans de W. Scott, quelque-
fois même au-dessus.
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE DE L'EUROPE pendant les XVe, XVIe
et XVIIe siècles; trad. de l'anglais de Henri Hallam par A/ph. Bor-
gkers. — Paris, 1839, tomes I et Il. 2 vol. in-8, là fr.
M. Hallam est un historien érudit qui paraît avoir beaucoup
lu, beaucoup étudié. Le tableau qu'il retrace de la littérature
européenne , montre une connaissance approfondie des diver-
ses langues et des chefs-d'œuvre qu'elles ont produits. C'est
un travail assez complet, quoique nécessairement fort abrégé,
dans lequel on peut suivre avec intérêt la marche du dévelop-
pement intellectuel dans les différentes contrées de l'Europe.
Les vues de l'auteur sont en général fort judicieuses, dictées
par un goût pur, et dépouillees de tout préjugé national, de
toute partialité injuste. Il raconte encore plus qu'il ne juge, et
la raison chez lui parle plus haut que le sentiment. Si cette
tendance toute historique le préserve des écarts de la passion,
elle jette aussi de la froideur sur son œuvre, et il ne faut pas
s'attendre à y trouver ni enthousiasme, ni indignation. On y
rencontre également fort peu de ces aperçus brillans, de ces
coups-d'œil vastes et ingénieux qui appartiennent au littéra-
teur habile et jettent un charme si puissant sur des livres tels
par exemple'que ceux de M. Villemain. C'est une nomencla-
ture bien faite de la littérature européenne, une espèce d'in-
ventaire bon à consulter. Mais ce n'est pas un ouvrage fort
agréable à lire, ni dans lequel on trouve une étude compara-
tive des différentes littératures. L'ordre synchronistique adop-
té par l'auteur nuit à l'intérêt et s'oppose surtout à l'étude
comparative des diverses productions du même genre. Il
apporte, il est vrai, avec lui une grande variété, mais ces pas-
sages brusques et continuels d'un sujet à un autre qui vous
font sauter sans cesse du genre le plus grave au plus badin',
du plus léger au plus sévère, ne sauraient permettre une
étude approfondie, une appréciation bien complète des diffé-
rentes formes littéraires. L'auteur néglige ainsi ces points de
vue élevés, larges, d'où l'on embrasse un vaste horizon et qui
offrent une mine féconde d'observations ingénieuses.
d'elles ne rendît tout le mérite de l'original, le public a géné-
ralement compris la valeur de ce chef-d'œuvre qu'on a aussi-
tôt placé à côté des meilleurs romans de W. Scott, quelque-
fois même au-dessus.
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE DE L'EUROPE pendant les XVe, XVIe
et XVIIe siècles; trad. de l'anglais de Henri Hallam par A/ph. Bor-
gkers. — Paris, 1839, tomes I et Il. 2 vol. in-8, là fr.
M. Hallam est un historien érudit qui paraît avoir beaucoup
lu, beaucoup étudié. Le tableau qu'il retrace de la littérature
européenne , montre une connaissance approfondie des diver-
ses langues et des chefs-d'œuvre qu'elles ont produits. C'est
un travail assez complet, quoique nécessairement fort abrégé,
dans lequel on peut suivre avec intérêt la marche du dévelop-
pement intellectuel dans les différentes contrées de l'Europe.
Les vues de l'auteur sont en général fort judicieuses, dictées
par un goût pur, et dépouillees de tout préjugé national, de
toute partialité injuste. Il raconte encore plus qu'il ne juge, et
la raison chez lui parle plus haut que le sentiment. Si cette
tendance toute historique le préserve des écarts de la passion,
elle jette aussi de la froideur sur son œuvre, et il ne faut pas
s'attendre à y trouver ni enthousiasme, ni indignation. On y
rencontre également fort peu de ces aperçus brillans, de ces
coups-d'œil vastes et ingénieux qui appartiennent au littéra-
teur habile et jettent un charme si puissant sur des livres tels
par exemple'que ceux de M. Villemain. C'est une nomencla-
ture bien faite de la littérature européenne, une espèce d'in-
ventaire bon à consulter. Mais ce n'est pas un ouvrage fort
agréable à lire, ni dans lequel on trouve une étude compara-
tive des différentes littératures. L'ordre synchronistique adop-
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apporte, il est vrai, avec lui une grande variété, mais ces pas-
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