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- Musique
- Littérature
- Comité central des Artistes
—H —
trahit la vraie profession de l'auteur, l'habileté du sculpteur.
Sous ce titre, Les Premières épines de la science, M. Merle
exposa jne charmante composition. C'est une fille voulant
faire lire son jeune frère, qui s'y refuse avec une moue fort
gentille. L'effet de lumière de ce tableau est très-heureuse-
ment combiné; les deux figures sont bien peintes. L'effet de
lumière de la toile de M. de Madarasz est aussi heureusement
trouvé et convient à cette scène dramatique, qui représente
l'Entrevue des comtes Pierre Zriny et François Frangepan,
avant leur exécution à Neustadt, en J671, pour avoir pris
part à une conjuration pour le rétablissement des droits cons-
titutionnels de la Hongrie. La tête du plus jeune des deux
condamnés, tout à fait dans l'ombre, est pleine d'expression,
et le clair obscur bien rendu.
La Convalescente en prière. de M. Matet, est une excellente
étude, ou plutôt un beau et bon portrait de femme âgée. La
tête, dont l'expression est douce et recueillie, a été étudiée
avec conscience et peinte avec talent. C'est une des meilleures
toiles que cet artiste ait produites.
M. Marchai reste fidèle à l'Alsace, et il a raison, puisqu'il
y puise tous ses succès; celui qu'obtient, cette année, sa
Foire aux Servantes, est le plus grand et le plus mérité. Cette
scère est saisissante de vérité pour quiconque connaît l'Al-
sace ou l'Allemagne, car les types, les costumes, les mœurs
sont encore les mêmes dans les villages de l'une et de l'autre
rives du Rhin. Rien de plus vrai que l'air gauche et embar-
rassé de ces servantes aigées en ligne comme des gardes-
nationaux à la porte de leur capitaine; rien de plus difficile et
de mieux réussi que l'arrangement si naturel, si varié de ces
vingt paires de pieds posés sur la même ligne, les uns contre
les autres.
La couleui de M. Lasch, de Dusseldorf, est plus brillante
que celle de M. Marchai, mais st's figures sont moins naïve-
ment vraies, les mouvements, les expressions moins sincè-
rement observées et rendues. Dans le tableau de M. Marchai,
c'est la nature saisie par le peintre, dânsle Aetour d'une Ker-
messe en Souabe, de M. Lasch, c'est la nature arrangée pour
faire un joli tableau. Cette peinture, en effet, est très-jolie;
elle rappelle la richesse de coloris et la facture de M. Knauss,
de Dusseldorf.
trahit la vraie profession de l'auteur, l'habileté du sculpteur.
Sous ce titre, Les Premières épines de la science, M. Merle
exposa jne charmante composition. C'est une fille voulant
faire lire son jeune frère, qui s'y refuse avec une moue fort
gentille. L'effet de lumière de ce tableau est très-heureuse-
ment combiné; les deux figures sont bien peintes. L'effet de
lumière de la toile de M. de Madarasz est aussi heureusement
trouvé et convient à cette scène dramatique, qui représente
l'Entrevue des comtes Pierre Zriny et François Frangepan,
avant leur exécution à Neustadt, en J671, pour avoir pris
part à une conjuration pour le rétablissement des droits cons-
titutionnels de la Hongrie. La tête du plus jeune des deux
condamnés, tout à fait dans l'ombre, est pleine d'expression,
et le clair obscur bien rendu.
La Convalescente en prière. de M. Matet, est une excellente
étude, ou plutôt un beau et bon portrait de femme âgée. La
tête, dont l'expression est douce et recueillie, a été étudiée
avec conscience et peinte avec talent. C'est une des meilleures
toiles que cet artiste ait produites.
M. Marchai reste fidèle à l'Alsace, et il a raison, puisqu'il
y puise tous ses succès; celui qu'obtient, cette année, sa
Foire aux Servantes, est le plus grand et le plus mérité. Cette
scère est saisissante de vérité pour quiconque connaît l'Al-
sace ou l'Allemagne, car les types, les costumes, les mœurs
sont encore les mêmes dans les villages de l'une et de l'autre
rives du Rhin. Rien de plus vrai que l'air gauche et embar-
rassé de ces servantes aigées en ligne comme des gardes-
nationaux à la porte de leur capitaine; rien de plus difficile et
de mieux réussi que l'arrangement si naturel, si varié de ces
vingt paires de pieds posés sur la même ligne, les uns contre
les autres.
La couleui de M. Lasch, de Dusseldorf, est plus brillante
que celle de M. Marchai, mais st's figures sont moins naïve-
ment vraies, les mouvements, les expressions moins sincè-
rement observées et rendues. Dans le tableau de M. Marchai,
c'est la nature saisie par le peintre, dânsle Aetour d'une Ker-
messe en Souabe, de M. Lasch, c'est la nature arrangée pour
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elle rappelle la richesse de coloris et la facture de M. Knauss,
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