Titre : Bulletin de la Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn
Auteur : Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn. Auteur du texte
Éditeur : Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn (Albi)
Date d'édition : 1924-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34424028c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1218 Nombre total de vues : 1218
Description : 01 juillet 1924 01 juillet 1924
Description : 1924/07/01 (N13)-1924/12/31 (N14). 1924/07/01 (N13)-1924/12/31 (N14).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6325751r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2012-166896
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 02/10/2012
SÉANCE DU 31 OCTOBRE 1924 317
la construction, s'ouvre à la droite du sanctuaire et est
éclairée par une fenêtre dans le même genre que la précé-
dente.
L'église est recouverte extérieurement de crépi brut. A
l'intérieur le crépi est peint en blanc. Cependant, à des brè-
ches de l'extérieur, on peut se convaincre qu'elle est construite
en galets et en pierre schisteuse du pays. Le sol de la nef et
celui du sanctuaire sont dallés. Sous le porche, étendue devant
la porte d'entrée, une large pierre de taille. Ce n'est pas une
pierre tombale. L'entaille rectangulaire et assez profonde que
cette pierre présente sur le plat l'identifie. Cette cavité servait
à contenir la pierre sacrée, et la dalle est ce qui reste de l'autel
primitif de l'église, aujourd'hui remplacé par un affreux
exemple de la marbrerie moderne.
La première chose qui frappe les yeux en entrant dans
l'église est un tableau sans cadre qui se trouve au-dessus de
ce qui était autrefois les fonds baptismaux et sert aujourd'hui
d'armoire à chandeliers. Ce tableau présente pour Albi des
caractères indiscutablement précieux. Il y a une vingtaine
d'années, déjà fureteur, je l'avais découvert sur la tribune du
fond de l'église sous une épaisse couche de poussière. Je
l'avais retiré de l'ombre, et, l'ayant nettoyé, j'étais resté aba-
sourdi de l'intérêt qu'il présentait. C'est le Christ en croix
avec la Vierge à sa droite et saint Jean à sa gauche. La croix
est un arbre non écorcé travaillé seulement à l'endroit où est
fixé le corps. Les figures sont bien étudiées, finement peintes,
de même que les étoffes sont drapées d'une façon élégante.
Les attitudes, hiératiques, ne sont point théâtrales, mais
naturelles. Ce qui tait l'intérêt de cette peinture à nos yeux
est que les armes d'Albi (avec la crosse et non la croix archié-
piscopale) sont peintes dans un cartouche et posées au pied
de la croix à côté d'une tête de mort. Enfin comme fond de
tableau, c'est un panorama d'Albi avec la cathédrale, Saint-
Salvy, les fortifications du Pigné et de Verdusse jusqu'au
pont de Verdusse. Ce tableau est signé L. Bordelet et porte la
date de 1643. Il a deux déchirures : l'une assez importante
dans la robe de la Vierge, l'autre fort petite au-dessus de la
signature. Sur le mur opposé, à gauche de la porte, en entrant,
la construction, s'ouvre à la droite du sanctuaire et est
éclairée par une fenêtre dans le même genre que la précé-
dente.
L'église est recouverte extérieurement de crépi brut. A
l'intérieur le crépi est peint en blanc. Cependant, à des brè-
ches de l'extérieur, on peut se convaincre qu'elle est construite
en galets et en pierre schisteuse du pays. Le sol de la nef et
celui du sanctuaire sont dallés. Sous le porche, étendue devant
la porte d'entrée, une large pierre de taille. Ce n'est pas une
pierre tombale. L'entaille rectangulaire et assez profonde que
cette pierre présente sur le plat l'identifie. Cette cavité servait
à contenir la pierre sacrée, et la dalle est ce qui reste de l'autel
primitif de l'église, aujourd'hui remplacé par un affreux
exemple de la marbrerie moderne.
La première chose qui frappe les yeux en entrant dans
l'église est un tableau sans cadre qui se trouve au-dessus de
ce qui était autrefois les fonds baptismaux et sert aujourd'hui
d'armoire à chandeliers. Ce tableau présente pour Albi des
caractères indiscutablement précieux. Il y a une vingtaine
d'années, déjà fureteur, je l'avais découvert sur la tribune du
fond de l'église sous une épaisse couche de poussière. Je
l'avais retiré de l'ombre, et, l'ayant nettoyé, j'étais resté aba-
sourdi de l'intérêt qu'il présentait. C'est le Christ en croix
avec la Vierge à sa droite et saint Jean à sa gauche. La croix
est un arbre non écorcé travaillé seulement à l'endroit où est
fixé le corps. Les figures sont bien étudiées, finement peintes,
de même que les étoffes sont drapées d'une façon élégante.
Les attitudes, hiératiques, ne sont point théâtrales, mais
naturelles. Ce qui tait l'intérêt de cette peinture à nos yeux
est que les armes d'Albi (avec la crosse et non la croix archié-
piscopale) sont peintes dans un cartouche et posées au pied
de la croix à côté d'une tête de mort. Enfin comme fond de
tableau, c'est un panorama d'Albi avec la cathédrale, Saint-
Salvy, les fortifications du Pigné et de Verdusse jusqu'au
pont de Verdusse. Ce tableau est signé L. Bordelet et porte la
date de 1643. Il a deux déchirures : l'une assez importante
dans la robe de la Vierge, l'autre fort petite au-dessus de la
signature. Sur le mur opposé, à gauche de la porte, en entrant,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highresCommun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highresCommun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/36
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6325751r/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6325751r/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6325751r/f11.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6325751r/f11.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6325751r
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6325751r
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6325751r/f11.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest