Titre : Bulletin de la Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn
Auteur : Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn. Auteur du texte
Éditeur : Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn (Albi)
Date d'édition : 1926-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34424028c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1926 01 janvier 1926
Description : 1926/01/01 (N19)-1926/06/30 (N20). 1926/01/01 (N19)-1926/06/30 (N20).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6323858c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2012-166896
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/10/2012
550 SOCIÉTÉ DES SC., ARTS & B.-LETTRES DU TARN
Un nom et quatre œuvres d'un inconnu à insérer aux
annales de la manufacture de tapisseries de Felletin.
L'assemblée remercie M. Vidal de son intéressante com-
munication.
M. Portal expose qu'il a cru devoir, dans les lignes qui
suivent, compléter par'quelques additions et précisions la
notice consacrée dans son Dictionnaire des artistes. à notre
compatriote M. Gabriel Pech dont l'œuvre considérable et de
premier ordre mériterait une monographie détaillée. Seul
un artiste ou un critique d'art de bon aloi serait à même de
la composer avec toute la compétence nécessaire. Cet auteur
devrait faire. tout d'abord remarquer que M. Pecli n'est pas
seulement Albigeois par son origine, mais qu'il l'est aussi
par son attachement profond à sa ville natale où il réside
d'ailleurs pendant une partie de l'année.
Dans le trop bref article ci-dessus visé j'ai omis, dit M.
Portal, de rappeler que l'admission de M. Pech en loge
pour le concours de l'Ecole de Rome fit présentir, dès le
début de sa carrière, tout ce qu'elle pourrait produire et
ce qu'elle a effectivement donné. Les récompenses qui
lui ont été décernées par la Société des artistes français
sont exactement : en 1883 une mention honorable pour sa
Dernière vision, en 1885 une 3e médaille pour sa statue de
Guy d'Are^zo, en 1890 une 2e pour son Sophocle dansant,
enfin, en 1908, la première pour le Monument de Charles
Perrault.
Aux travaux que j'ai déjà signalésfDict") il convient d'ajou-
ter : le tympan des portes du Musée de Lille, haut relief
pierre, inauguré avant la guerre, — le buste bronze de Jaurès
(1914), - le buste plâtre du général Laperrine, à l'Ecole de
Sorèze, — le Monument aux morts de La Courneuve, Seine,
groupe pierre, — le Monument aux morts de l'église de la Ma-
deleine à Albi, haut relief marbre, — le Monument de Jaurès à
Castres (1925), — enfin le portrait de Monseigneur Cézérac,
archevêque d'Albi, médaillon (1926). D'autre part, M. Pech
travaille à un nouveau Monument de Jaurès que l'Etat lui a
commandé pour la Chambre des députés.
Un nom et quatre œuvres d'un inconnu à insérer aux
annales de la manufacture de tapisseries de Felletin.
L'assemblée remercie M. Vidal de son intéressante com-
munication.
M. Portal expose qu'il a cru devoir, dans les lignes qui
suivent, compléter par'quelques additions et précisions la
notice consacrée dans son Dictionnaire des artistes. à notre
compatriote M. Gabriel Pech dont l'œuvre considérable et de
premier ordre mériterait une monographie détaillée. Seul
un artiste ou un critique d'art de bon aloi serait à même de
la composer avec toute la compétence nécessaire. Cet auteur
devrait faire. tout d'abord remarquer que M. Pecli n'est pas
seulement Albigeois par son origine, mais qu'il l'est aussi
par son attachement profond à sa ville natale où il réside
d'ailleurs pendant une partie de l'année.
Dans le trop bref article ci-dessus visé j'ai omis, dit M.
Portal, de rappeler que l'admission de M. Pech en loge
pour le concours de l'Ecole de Rome fit présentir, dès le
début de sa carrière, tout ce qu'elle pourrait produire et
ce qu'elle a effectivement donné. Les récompenses qui
lui ont été décernées par la Société des artistes français
sont exactement : en 1883 une mention honorable pour sa
Dernière vision, en 1885 une 3e médaille pour sa statue de
Guy d'Are^zo, en 1890 une 2e pour son Sophocle dansant,
enfin, en 1908, la première pour le Monument de Charles
Perrault.
Aux travaux que j'ai déjà signalésfDict") il convient d'ajou-
ter : le tympan des portes du Musée de Lille, haut relief
pierre, inauguré avant la guerre, — le buste bronze de Jaurès
(1914), - le buste plâtre du général Laperrine, à l'Ecole de
Sorèze, — le Monument aux morts de La Courneuve, Seine,
groupe pierre, — le Monument aux morts de l'église de la Ma-
deleine à Albi, haut relief marbre, — le Monument de Jaurès à
Castres (1925), — enfin le portrait de Monseigneur Cézérac,
archevêque d'Albi, médaillon (1926). D'autre part, M. Pech
travaille à un nouveau Monument de Jaurès que l'Etat lui a
commandé pour la Chambre des députés.
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