Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1966-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 mai 1966 01 mai 1966
Description : 1966/05/01 (N5)-1966/05/31. 1966/05/01 (N5)-1966/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6315094t
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/08/2013
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Quant aux emplois, les deux millions qui se créeront dans les 35 années à
venir, seront en quasii-totalité en banlieue ; les suppressions d'usines dans le
centre seront compensées par des bureaux nouveaux.
Enfin, le schéma directeur prévoit un réseau de 900 kilomètres d'autoroutes
ou voies express, et un réseau ferré express régional de 260 kilomètres desser-
vant la banlieue éloignée (ce que ne fait pas le métro actuel) et traversant le
centre de Paris (ce que ne font pas les lignes de banlieue actuelles) : la pre-
mière, est-ouest, de Boissy-Saint-Léger à Saint-Germain, par la gare de Lyon,
Auber, l'Etoile et la Défense, et les deux autres nord-sud.
Ce programme de très grands travaux se conjugue avec la poursuite de
nombreuses améliorations de portée plus locale, comme la mise sur pneus du
métro ou la réalisation de la voie rapide sur la rive droite de la Seine, dans
Paris.
Que va changer le schéma directeur ?
Il est un cadre général et un guide.
— pour les plans d'urbanisme proprement dits : des opérations de réno-
vation, ou de création de zones nouvelles d'habitat ou d'activités pourront être
prévues non plus comme des points isolés, mais comme des parties d'un en-
semble dessiné à l'avance ;
— pour les programmes d'équipement : les grands ouvrages qui seront fi-
nancés, pour Paris comme pour les autres villes de France, dans le cadre des
plans nationaux successifs seront mieux coordonnés avec les opérations de cons-
truction.
Finalement, nouvelle route après nouvelle route, zone d'activités après zone
d' activités, groupe de logements après groupe de logements, nous verrons se
constituer, jour après jour, non plus une banlieue informe où la vie est pénible,
mais une région urbaine nouvelle apportant à tous ses habitants ce qu'ils atten-
dent de Paris.
Un congrès récent sur les handicapés mentaux
Le 3e Congrès de la Ligue internationale des Associations d'aide aux han-
dicapés mentaux vient de tenir ses assises en France, du 21 au 26 mars. Plus
de douze cents participants appartenant à 32 nations ont suivi pendant trois
jours, avec un intérêt soutenu, les exposés et débats accompagnés de la pro-
jection de films au Palais de l'U.N.E.S.C.O. Plus de cinq cents congressistes
ont consacré trois journées à la visite d'établissements de la région parisienne et
des régions du Nord, du Languedoc et de la région Rhône-Loire-Alpes, dont
la diversité répond aux besoins de la petite enfance, de l'enfance, de l' adoles-
cence et de la vie adulte (Centres d'Assistance par le Travail et Foyers), et
qui s' adresse aux divers degrés de déficience. Certains de ces établissements
relèvent de l'Education Nationale, d'autres de l' Assistance Publique et du
Quant aux emplois, les deux millions qui se créeront dans les 35 années à
venir, seront en quasii-totalité en banlieue ; les suppressions d'usines dans le
centre seront compensées par des bureaux nouveaux.
Enfin, le schéma directeur prévoit un réseau de 900 kilomètres d'autoroutes
ou voies express, et un réseau ferré express régional de 260 kilomètres desser-
vant la banlieue éloignée (ce que ne fait pas le métro actuel) et traversant le
centre de Paris (ce que ne font pas les lignes de banlieue actuelles) : la pre-
mière, est-ouest, de Boissy-Saint-Léger à Saint-Germain, par la gare de Lyon,
Auber, l'Etoile et la Défense, et les deux autres nord-sud.
Ce programme de très grands travaux se conjugue avec la poursuite de
nombreuses améliorations de portée plus locale, comme la mise sur pneus du
métro ou la réalisation de la voie rapide sur la rive droite de la Seine, dans
Paris.
Que va changer le schéma directeur ?
Il est un cadre général et un guide.
— pour les plans d'urbanisme proprement dits : des opérations de réno-
vation, ou de création de zones nouvelles d'habitat ou d'activités pourront être
prévues non plus comme des points isolés, mais comme des parties d'un en-
semble dessiné à l'avance ;
— pour les programmes d'équipement : les grands ouvrages qui seront fi-
nancés, pour Paris comme pour les autres villes de France, dans le cadre des
plans nationaux successifs seront mieux coordonnés avec les opérations de cons-
truction.
Finalement, nouvelle route après nouvelle route, zone d'activités après zone
d' activités, groupe de logements après groupe de logements, nous verrons se
constituer, jour après jour, non plus une banlieue informe où la vie est pénible,
mais une région urbaine nouvelle apportant à tous ses habitants ce qu'ils atten-
dent de Paris.
Un congrès récent sur les handicapés mentaux
Le 3e Congrès de la Ligue internationale des Associations d'aide aux han-
dicapés mentaux vient de tenir ses assises en France, du 21 au 26 mars. Plus
de douze cents participants appartenant à 32 nations ont suivi pendant trois
jours, avec un intérêt soutenu, les exposés et débats accompagnés de la pro-
jection de films au Palais de l'U.N.E.S.C.O. Plus de cinq cents congressistes
ont consacré trois journées à la visite d'établissements de la région parisienne et
des régions du Nord, du Languedoc et de la région Rhône-Loire-Alpes, dont
la diversité répond aux besoins de la petite enfance, de l'enfance, de l' adoles-
cence et de la vie adulte (Centres d'Assistance par le Travail et Foyers), et
qui s' adresse aux divers degrés de déficience. Certains de ces établissements
relèvent de l'Education Nationale, d'autres de l' Assistance Publique et du
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