Titre : La Revue : ancienne Revue des revues
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1901
Contributeur : Finot, Jean (1858-1922). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430431m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6468 Nombre total de vues : 6468
Description : 1901 1901
Description : 1901 (VOL39,T4). 1901 (VOL39,T4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6296901j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2012-128800
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/02/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- INDEX GÉNERAL ALPHABÉTIQUE ET ANALYTIQUE DES ARTICLES
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 631
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 693
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 616
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 631
- .......... Page(s) .......... 664
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 642
- .......... Page(s) .......... 674
- .......... Page(s) .......... 597
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 206
- tes français mal connus (Quelques beaux),
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 37
- V
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 228
- Table des Auteurs
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 242
- Index et Gravures
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 631
- .......... Page(s) .......... 632
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 636
- .......... Page(s) .......... 637
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 550
- .......... Page(s) .......... 26
- Beauté (La) par la vaseline,
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 516
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 544
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 639
- .......... Page(s) .......... 640
- .......... Page(s) .......... 639
- .......... Page(s) .......... 640
- .......... Page(s) .......... 639
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 110
REVUE MUSICALE
OPÉRA : Les Barbares, tragédie lyrique en trois actes et un prologue, poème de
MM. Victorien Sardou et P.-B. Gheusi, musique de M. Camille Saint-Saëns (1).
Les Barbares avaient été destinés au théâtre antique d'Orange. Le
projet fut abandonné à cause des difficultés pécuniaires. Cette desti-
nation primitive a servi les auteurs dans une large mesure, mais
leur a nui à d'autres égards. Elle leur a suggéré l'idée de prendre le
théâtre d'Orange lui-même comme cadre de la pièce et elle leur a
ainsi inspiré un sujet très beau et très musical, sinon absolument
neuf. Mais elle les a contraints à simplifier exagérément l'action dra-
matique, parce que dans le théâtre de plein air le spectateur ^trop
éloigné de la scène ne peut saisir les détails et serait dérouté par la
moindre complexité d'intrigue ou de psychologie, et aussi parce que
les moyens matériels, ou plutôt l'absence de moyens matériels in-
terdit la variété et la multiplicité des tableaux. Ce qu'il faut à Orange
c'est du théâtre à fresque et en camaïeu. La majesté des vieilles
pierres et la beauté du ciel méridional nourrissent d'émotion esthé-
tique et quasi-religieuse la sensibilité du spectateur et l'entraînent à
l'enthousiasme pour les spectacles sévères et un peu nus. Le Pari-
sien qui se rend à l'Opéra est dans un état d'âme plus sec et plus
frivole. Il faut plus d'artifices, plus de machinerie pour éveiller sa
curiosité et pour amuser ses yeux' Un-bon opéra, j'entends un opéra
capable d'obtenir un succès durable et fructueux, doit être une fête
des sens, un enchantement des Mille et une Nuits. Wagner ne
l'ignora pas plus que Scribe, et, s'il réduisit le nombre des tableaux,
du moins se préoccupa-t-il toujours de leur donner de la pompe et
de l'éclat. Il écrivit toujours des poèmes qui étaient des « pièces »
avec toute la valeur que ce mot comporte dans le langage des gens
de théâtre. Il fit la théorie du drame musical considéré comme un
art autonome, synthèse de tous les autres arts, poétiques, acoustiques
et plastiques. M. Sardou, l'un des auteurs du livret des Barbares, est
trop habile dramaturge pour penser différemment sur ce point. Et
M. Gailhard est un directeur trop expérimenté pour avoir une autre
opinion. C'est la fatalité d'un faux départ qui fait que cette tragédie
lyrique, conçue en vue d'Orange, paraît un peu triste, un peu terne,
un peu rudimentaire à l'Opéra (1). Le théâtre d'Orange est admirable.
Mais'les deux premiers décors des Barbares, dont le premier, qui n'a
qu'un plan, représente le mur de scène d'Orange et le second l'hémi-
(1) La partition a paru chez l'éditeur Durand.
(2) Cet article était écrit et envoyé à l'imprimerie, lorsqu'une revue spéciale,
L'Art du théâtre, publia une correspondance échangée entre les auteurs des
Barbares, où M. Sardou se plaint précisément, et avec quelque amertume, des
limites imposées à l'œuvre par le cadre d'Orange.
OPÉRA : Les Barbares, tragédie lyrique en trois actes et un prologue, poème de
MM. Victorien Sardou et P.-B. Gheusi, musique de M. Camille Saint-Saëns (1).
Les Barbares avaient été destinés au théâtre antique d'Orange. Le
projet fut abandonné à cause des difficultés pécuniaires. Cette desti-
nation primitive a servi les auteurs dans une large mesure, mais
leur a nui à d'autres égards. Elle leur a suggéré l'idée de prendre le
théâtre d'Orange lui-même comme cadre de la pièce et elle leur a
ainsi inspiré un sujet très beau et très musical, sinon absolument
neuf. Mais elle les a contraints à simplifier exagérément l'action dra-
matique, parce que dans le théâtre de plein air le spectateur ^trop
éloigné de la scène ne peut saisir les détails et serait dérouté par la
moindre complexité d'intrigue ou de psychologie, et aussi parce que
les moyens matériels, ou plutôt l'absence de moyens matériels in-
terdit la variété et la multiplicité des tableaux. Ce qu'il faut à Orange
c'est du théâtre à fresque et en camaïeu. La majesté des vieilles
pierres et la beauté du ciel méridional nourrissent d'émotion esthé-
tique et quasi-religieuse la sensibilité du spectateur et l'entraînent à
l'enthousiasme pour les spectacles sévères et un peu nus. Le Pari-
sien qui se rend à l'Opéra est dans un état d'âme plus sec et plus
frivole. Il faut plus d'artifices, plus de machinerie pour éveiller sa
curiosité et pour amuser ses yeux' Un-bon opéra, j'entends un opéra
capable d'obtenir un succès durable et fructueux, doit être une fête
des sens, un enchantement des Mille et une Nuits. Wagner ne
l'ignora pas plus que Scribe, et, s'il réduisit le nombre des tableaux,
du moins se préoccupa-t-il toujours de leur donner de la pompe et
de l'éclat. Il écrivit toujours des poèmes qui étaient des « pièces »
avec toute la valeur que ce mot comporte dans le langage des gens
de théâtre. Il fit la théorie du drame musical considéré comme un
art autonome, synthèse de tous les autres arts, poétiques, acoustiques
et plastiques. M. Sardou, l'un des auteurs du livret des Barbares, est
trop habile dramaturge pour penser différemment sur ce point. Et
M. Gailhard est un directeur trop expérimenté pour avoir une autre
opinion. C'est la fatalité d'un faux départ qui fait que cette tragédie
lyrique, conçue en vue d'Orange, paraît un peu triste, un peu terne,
un peu rudimentaire à l'Opéra (1). Le théâtre d'Orange est admirable.
Mais'les deux premiers décors des Barbares, dont le premier, qui n'a
qu'un plan, représente le mur de scène d'Orange et le second l'hémi-
(1) La partition a paru chez l'éditeur Durand.
(2) Cet article était écrit et envoyé à l'imprimerie, lorsqu'une revue spéciale,
L'Art du théâtre, publia une correspondance échangée entre les auteurs des
Barbares, où M. Sardou se plaint précisément, et avec quelque amertume, des
limites imposées à l'œuvre par le cadre d'Orange.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Finot Jean Finot Jean /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Finot Jean" or dc.contributor adj "Finot Jean")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 459/734
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6296901j/f459.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6296901j/f459.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6296901j/f459.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6296901j/f459.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6296901j
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6296901j
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6296901j/f459.image × Aide