Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1970-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 novembre 1970 01 novembre 1970
Description : 1970/11/01 (N11)-1970/11/30. 1970/11/01 (N11)-1970/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6283216c
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
- 594 -
cent-ils de découvrir ce que leur interlocuteur désire qu'ils disent et ils
répondent dans le sens qu'ils pensent être souhaité ; ce n'est pas toujours
la vérité mais c'est un moyen pour eux d'échapper à des contraintes. Après,
nous les traitons de menteurs.
Ce moyen de défense, très mal ressenti par ceux qui les ont approchés,
n'est pas seulement utilisé par les Tsiganes, mais aussi bien souvent par
les populations primitives.
Il faut un certain temps d'apprivoisement pour que la confiance
puisse s'installer, que nous apprenions à les comprendre, à les connaître,
à travailler avec eux, alors seulement pourra naître une vraie relation,
base de toute action sociale entre eux et ceux qui veulent les aider à évo-
luer et à améliorer leurs conditions d'existence.
Pour nous, nous avons du mal à comprendre ces Tsiganes insaisissa-
bles. A côté du halo mystérieux, très séduisant intellectuellement, nous
constatons certains faits matériels qui ne plaident pas en leur faveur. Cer-
tains manquent d'hygiène, sont bruyants, incommodes et nous paraissent
paresseux, peu évolués.
Leur honnêteté est parfois mise en doute. En bref, ils n'ont pas très
bonne réputation.
Bien des parents ne souhaitent pas que leurs enfants, à l'école, soient
assis à côté des petits Gitans.
Le rejet de cette part de la population française est manifesté d'une
façon très nette : lorsque vous circulez à travers la France, vous voyez
des pancartes aux abords des communes indiquant : « Interdit aux Noma-
des ».
Vous constatez aussi que des terrains de stationnement sont placés à
côté des dépotoirs municipaux.
Il y a donc méfiance réciproque, rejet mutuel. De ce fait, les nomades
se replient sur eux-mêmes et cette absence de communications est source
de beaucoup d'incompréhension et de difficultés.
Des organismes ont essayé d'apporter une solution aux problèmes
qui apparaissent au travers des précédents propos : stationnement des iti-
nérants, alphabétisation, scolarisation, formation professionnelle, insertion
de ces familles dans notre société, etc.
Diverses personnes se sont particulièrement intéressées aux Tsiganes
pendant la guerre. Victimes des persécutions nazies, les Tsiganes avaient
été internés dans des camps de concentration installés dans le Centre de
la France.
L'aumônier du camp, le Père Fleury, s'est attaché à cette population
et a essayé ensuite de mener une action en sa faveur.
A la même époque, une femme à l'âme généreuse, Mme Lhuillier,
a été la fondatrice de la première association qui s'est occupée des Tsi-
ganes « Les Amitiés Tsiganes ».
Les Pouvoirs Publics se sont également émus de cette situation. Une
commission interministérielle a été créée, la présidence étant confiée à un
cent-ils de découvrir ce que leur interlocuteur désire qu'ils disent et ils
répondent dans le sens qu'ils pensent être souhaité ; ce n'est pas toujours
la vérité mais c'est un moyen pour eux d'échapper à des contraintes. Après,
nous les traitons de menteurs.
Ce moyen de défense, très mal ressenti par ceux qui les ont approchés,
n'est pas seulement utilisé par les Tsiganes, mais aussi bien souvent par
les populations primitives.
Il faut un certain temps d'apprivoisement pour que la confiance
puisse s'installer, que nous apprenions à les comprendre, à les connaître,
à travailler avec eux, alors seulement pourra naître une vraie relation,
base de toute action sociale entre eux et ceux qui veulent les aider à évo-
luer et à améliorer leurs conditions d'existence.
Pour nous, nous avons du mal à comprendre ces Tsiganes insaisissa-
bles. A côté du halo mystérieux, très séduisant intellectuellement, nous
constatons certains faits matériels qui ne plaident pas en leur faveur. Cer-
tains manquent d'hygiène, sont bruyants, incommodes et nous paraissent
paresseux, peu évolués.
Leur honnêteté est parfois mise en doute. En bref, ils n'ont pas très
bonne réputation.
Bien des parents ne souhaitent pas que leurs enfants, à l'école, soient
assis à côté des petits Gitans.
Le rejet de cette part de la population française est manifesté d'une
façon très nette : lorsque vous circulez à travers la France, vous voyez
des pancartes aux abords des communes indiquant : « Interdit aux Noma-
des ».
Vous constatez aussi que des terrains de stationnement sont placés à
côté des dépotoirs municipaux.
Il y a donc méfiance réciproque, rejet mutuel. De ce fait, les nomades
se replient sur eux-mêmes et cette absence de communications est source
de beaucoup d'incompréhension et de difficultés.
Des organismes ont essayé d'apporter une solution aux problèmes
qui apparaissent au travers des précédents propos : stationnement des iti-
nérants, alphabétisation, scolarisation, formation professionnelle, insertion
de ces familles dans notre société, etc.
Diverses personnes se sont particulièrement intéressées aux Tsiganes
pendant la guerre. Victimes des persécutions nazies, les Tsiganes avaient
été internés dans des camps de concentration installés dans le Centre de
la France.
L'aumônier du camp, le Père Fleury, s'est attaché à cette population
et a essayé ensuite de mener une action en sa faveur.
A la même époque, une femme à l'âme généreuse, Mme Lhuillier,
a été la fondatrice de la première association qui s'est occupée des Tsi-
ganes « Les Amitiés Tsiganes ».
Les Pouvoirs Publics se sont également émus de cette situation. Une
commission interministérielle a été créée, la présidence étant confiée à un
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