Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1970-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 juillet 1970 01 juillet 1970
Description : 1970/07/01 (N7)-1970/07/31. 1970/07/01 (N7)-1970/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62832134
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
- 401 -
sociale recouvre une idéologie très particulière et le désir permanent de main-
tenir la profession en état de sujétion, comme dans son enfance.
Le côté vulnérable de ce raisonnement apparaît soudain :
Après un baccalauréat et trois années d'études sanctionnées par un
diplôme non universitaire, n'avoir aucune possibilité de faire valider
ces études constitue une mystification ;
Avoir acquitté des frais d'études durant trois années (4/5 des écoles
sont privées) et se voir classer comme professionnels dans les emplois
subalternes, et pour le moins mal rétribués, favorise en conséquence
un recrutement presque exclusivement féminin ;
Mesurer que dans l'état actuel du développement des sciences humai-
nes, la préparation dispensée selon les programmes et l'enseignement
actuel ne permet pas de répondre aux besoins des populations aux-
quelles on s'adresse, est une nouvelle raison de frustration. En effet,
l'ensemble des nouvelles techniques n'étant pas enseigné dans les
programmes, mais ultérieurement, et à titre onéreux sous forme de
recyclage ;
Avoir connaissance qu'il n'y a aucune possibilité de poursuivre des
études à un niveau d'enseignement supérieur dans une discipline des
sciences humaines sans devoir refaire en totalité d'autres études et
sans devoir abandonner une profession choisie par goût, après diver-
ses sélections laissées à l'initiative privée, sont autant de raisons de
voir se détourner de ces études des éléments de valeur.
Là sont autant de raisons qui ne manquent pas de créer plus qu'un ma-
laise dans les rangs des professionnels et des étudiants.
Ne faut-il point voir la question dans son ensemble ? Tant celle des étu-
des et du recrutement que celle de l'organisation de la profession elle-même ?
C'est en tenant compte des principaux points mentionnés ci-dessus que
des professionnels, tous diplômés d'enseignement supérieur (licenciés ou doc-
teurs) des différentes disciplines des sciences humaines qui intéressent le
service social, ou bien diplômés des universités américaines (service social) ainsi
que d'anciens experts ou consultants de l'O.N .U., se sont réunis en une Asso-
ciation (loi de 1901), travaillent en comité, étudient l'ensemble des réformes
qui s'imposent tant pour les études que pour la profession et les nouvelles
carrières sociales qui doivent s'offrir largement à tous.
- Plusieurs membres du Conseil participent à divers groupes ou commis-
sions, travaillant objectivement pour une évolution et une réforme tant des
études que de la structuration de la profession et des services eux-mêmes.
Des enseignements semblables (université ou faculté) aux schémas pro-
posés ci-après sont donnés dans de nombreux pays tant d'Europe que d'Amé-
rique du Nord (y compris le Canada francophone) qu'en Amérique Latine,
en Asie, au Proche-Orient et même en Afrique de l'Est pour le moins. En
Afrique de l'Ouest, seul le Ghana a un enseignement supérieur dans cette
discipline.
La France se présente avec un retard considérable dans ce domaine,
alors que des pays moins riches et techniquement moins avancés, mais écono-
mes des deniers publics, soucieux de leurs populations, ont déjà des program-
mes de formation et de recherche comparables à ceux-ci proposés.
sociale recouvre une idéologie très particulière et le désir permanent de main-
tenir la profession en état de sujétion, comme dans son enfance.
Le côté vulnérable de ce raisonnement apparaît soudain :
Après un baccalauréat et trois années d'études sanctionnées par un
diplôme non universitaire, n'avoir aucune possibilité de faire valider
ces études constitue une mystification ;
Avoir acquitté des frais d'études durant trois années (4/5 des écoles
sont privées) et se voir classer comme professionnels dans les emplois
subalternes, et pour le moins mal rétribués, favorise en conséquence
un recrutement presque exclusivement féminin ;
Mesurer que dans l'état actuel du développement des sciences humai-
nes, la préparation dispensée selon les programmes et l'enseignement
actuel ne permet pas de répondre aux besoins des populations aux-
quelles on s'adresse, est une nouvelle raison de frustration. En effet,
l'ensemble des nouvelles techniques n'étant pas enseigné dans les
programmes, mais ultérieurement, et à titre onéreux sous forme de
recyclage ;
Avoir connaissance qu'il n'y a aucune possibilité de poursuivre des
études à un niveau d'enseignement supérieur dans une discipline des
sciences humaines sans devoir refaire en totalité d'autres études et
sans devoir abandonner une profession choisie par goût, après diver-
ses sélections laissées à l'initiative privée, sont autant de raisons de
voir se détourner de ces études des éléments de valeur.
Là sont autant de raisons qui ne manquent pas de créer plus qu'un ma-
laise dans les rangs des professionnels et des étudiants.
Ne faut-il point voir la question dans son ensemble ? Tant celle des étu-
des et du recrutement que celle de l'organisation de la profession elle-même ?
C'est en tenant compte des principaux points mentionnés ci-dessus que
des professionnels, tous diplômés d'enseignement supérieur (licenciés ou doc-
teurs) des différentes disciplines des sciences humaines qui intéressent le
service social, ou bien diplômés des universités américaines (service social) ainsi
que d'anciens experts ou consultants de l'O.N .U., se sont réunis en une Asso-
ciation (loi de 1901), travaillent en comité, étudient l'ensemble des réformes
qui s'imposent tant pour les études que pour la profession et les nouvelles
carrières sociales qui doivent s'offrir largement à tous.
- Plusieurs membres du Conseil participent à divers groupes ou commis-
sions, travaillant objectivement pour une évolution et une réforme tant des
études que de la structuration de la profession et des services eux-mêmes.
Des enseignements semblables (université ou faculté) aux schémas pro-
posés ci-après sont donnés dans de nombreux pays tant d'Europe que d'Amé-
rique du Nord (y compris le Canada francophone) qu'en Amérique Latine,
en Asie, au Proche-Orient et même en Afrique de l'Est pour le moins. En
Afrique de l'Ouest, seul le Ghana a un enseignement supérieur dans cette
discipline.
La France se présente avec un retard considérable dans ce domaine,
alors que des pays moins riches et techniquement moins avancés, mais écono-
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mes de formation et de recherche comparables à ceux-ci proposés.
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