Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1970-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 juillet 1970 01 juillet 1970
Description : 1970/07/01 (N7)-1970/07/31. 1970/07/01 (N7)-1970/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62832134
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Pour une réforme des études
et des professions dans le service social
Procéder ici à l'historique, même sommaire du développement du service
social semble superflu. Bien avant que ce service fût mentionné dans les textes
une action sociale avait pris corps. C'est en définitive un passé récent que celui
de ce service, avec ses phases théologiques, philosophiques et techniques,
cependant que nombre de professionnels restent attachés à des groupes qui se
réclament d'une philosophie.
Durant la période philosophique, le « savoir faire », seule règle d'action,
convenait parfaitement à une occupation qui ne se réclamait pas d'être une
profession.
L'enseignement d'un savoir faire, puis de méthodes de service social tant
en ce qui concerne l'époque héroïque de l'hygiène sociale, que celle plus récente
d'aide psycho-sociale individualisée, et de groupe, reçurent une impulsion pro-
fonde d'Outre-Atlantique. Repensées puis adaptées, ces méthodes sont diffu-
sées tant par les Ecoles de service social que par les initiatives privées, au titre
de « recyclage ».
Longtemps discutées, et finalement acceptées, ces méthodes n'ont pas été
perçues par les services responsables à l'échelon des ministères et des organis-
mes chargés des programmes comme de réels instruments de travail, basés sur
des sciences humaines. Ces méthodes ne s'inscrivent d'ailleurs au programme
des études de service social qu'à titre d'information.
Pour l'ensemble de la France, l'enseignement est dispensé dans une
quarantaine d'écoles dont les 4/5 sont des établissements privés. On compte
14 écoles à Paris.
Du fait d'une formation unique, de la délivrance d'un seul diplôme, et
par-là même, d'une absence totale de stratification professionnelle, il n'est
exigé pour les enseignants de pratique professionnelle aucun diplôme univer-
sitaire, ou même de technique supérieure officiellement sanctionnée.
Peu à peu, à travers le temps, une profession s'est dégagée sans stra-
tification aucune, les études étant sanctionnées par un titre professionnel uni-
que, et la délivrance d'un seul diplôme. Des cycles de formation ou d'infor-
mations complémentaires donnaient lieu à des orientations diverses de l'emploi
(rural, milieu industriel, etc.).
Dans l'administration, tant d'Etat que départementale ou municipale,
c'est seulement à partir de 1940 et durant l'« occupation » que les emplois
Pour une réforme des études
et des professions dans le service social
Procéder ici à l'historique, même sommaire du développement du service
social semble superflu. Bien avant que ce service fût mentionné dans les textes
une action sociale avait pris corps. C'est en définitive un passé récent que celui
de ce service, avec ses phases théologiques, philosophiques et techniques,
cependant que nombre de professionnels restent attachés à des groupes qui se
réclament d'une philosophie.
Durant la période philosophique, le « savoir faire », seule règle d'action,
convenait parfaitement à une occupation qui ne se réclamait pas d'être une
profession.
L'enseignement d'un savoir faire, puis de méthodes de service social tant
en ce qui concerne l'époque héroïque de l'hygiène sociale, que celle plus récente
d'aide psycho-sociale individualisée, et de groupe, reçurent une impulsion pro-
fonde d'Outre-Atlantique. Repensées puis adaptées, ces méthodes sont diffu-
sées tant par les Ecoles de service social que par les initiatives privées, au titre
de « recyclage ».
Longtemps discutées, et finalement acceptées, ces méthodes n'ont pas été
perçues par les services responsables à l'échelon des ministères et des organis-
mes chargés des programmes comme de réels instruments de travail, basés sur
des sciences humaines. Ces méthodes ne s'inscrivent d'ailleurs au programme
des études de service social qu'à titre d'information.
Pour l'ensemble de la France, l'enseignement est dispensé dans une
quarantaine d'écoles dont les 4/5 sont des établissements privés. On compte
14 écoles à Paris.
Du fait d'une formation unique, de la délivrance d'un seul diplôme, et
par-là même, d'une absence totale de stratification professionnelle, il n'est
exigé pour les enseignants de pratique professionnelle aucun diplôme univer-
sitaire, ou même de technique supérieure officiellement sanctionnée.
Peu à peu, à travers le temps, une profession s'est dégagée sans stra-
tification aucune, les études étant sanctionnées par un titre professionnel uni-
que, et la délivrance d'un seul diplôme. Des cycles de formation ou d'infor-
mations complémentaires donnaient lieu à des orientations diverses de l'emploi
(rural, milieu industriel, etc.).
Dans l'administration, tant d'Etat que départementale ou municipale,
c'est seulement à partir de 1940 et durant l'« occupation » que les emplois
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