- Aller à la page de la table des matières597
- TABLE EDS CHAPITRES ET TITRES DE LA MENUISERIE EN CARROSSES.
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 472
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 544
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 570
- .......... Page(s) .......... 579
- SECTION III. Description d'une Chaise à porteurs, d'une Brouette, et de diverses Chaises de Jardins........... Page(s) .......... 587
- .......... Page(s) .......... 593
- Fin de la Table de la Menuiserie en Carrosses.
57a MENU IS IE R, 111 Part. Chap. IV.
font plus d'usage à présent, ou du [moins si on s'en fert encore pour les |
voitures publiques , ce n'est qu'autant qu'elles ne font point trop vieilles pour j
servir ; & à mefore qu'elles se détruisent, on n'en reconstruit point d'autres, vu 1
leur peu de commodité. j
Quant au train des Coches, je n'en ferai aucune description, parce que cela 1
appartient à l'Art du Charron ; je me contente feulement de le dessiner ici tant
en plan qu'en élévation, afin de le faire connoître , & qu'on puisse distinguer
un train à fleche & à grande [affoire tel que celui-ci, d'un autre train à fleche,
mais dont l'avant-train est semblable à celui d'un train de Berline.
s Après les Coches, les plus grandes voitures font les Gondoles, lesquelles
font quelquefois même plus grandes que les premiers , du moins pour ce qui
est de la caisse , y en ayant qui peuvent contenir douze personnes assises au
pourtour, telles que celle dont l'élévation est représentée Fig. i , & le plan
F ig. 2.
Ces voitures font ordinairement montées sur un train de Berline , & n'ont de
largeur au brancard que la largeur ordinaire , qui est d'environ 36 pouces , sans
le renflement, ce que j'ai indiqué par les lignes ab, b c, c d & d e du plan
Fig. 2.
La longueur de la Gondole Fig. 1 & 2., est de 8 pieds à la ceinture, sur 3
pied £ :6 pouces de largeur par les bouts, & 4 pieds 3 pouces au milieu , ce qui
fait que le bas de la caiiTe est d'une forme ronde tant sur le plan que sur l'élé-
vation , ce qui lui a fait donner le nom de Gondole, à cause de sa ressemblance
avec une gondole, espece de petit bateau ou de vase pour boire. Le haut des côtés
doit être plus en pente qu'aux voitures ordinaires, parce que comme les siéges de
l'intérieur de la voiture font placés le long de ces côtés, il est bon qu'ils soient un
peu inclinés, afin que 'on foit assis commodément , pour les raiofns que j'ai don-
nées en parlant des siéges des voitures, pages 554 & suiv. Voyella ligne e f g,
Fig. 1 , qui représente la courbure & l'inclinaison du côté de la voiture , ainsi
que celle f h, qui représente le dessus du siége & son inclinaison en dedans.
Le dessus de l'appui de ces voitures est ordinairement revêtu de cuir , au
milieu de quoi font percés huit jours ou fenêtres ; ainsi que celles A, A , A ,
Fig. I & 2 ; savoir , une à chaque bout, & trois de chaque côté, lesquelles
ont environ un pied quarré, & font placées de maniéré que ceux qui font assis
dans la voiture, puissent voir dehors sans se lever de leur place.
Ces jours se rempliflent par des glaces , lesquelles montent dans des coulis.
féaux à l'ordinaire ; on a foin que ces coulifleaux montent de fond, & on les
assemble dans le pavillon & dans le brancard, afin qu'ils soutiennent non-seule-
ment le panneau de cuir, mais encore celui de l'appui, qui étant de bois, a bien
de la peine à se prêter à la forme gondolée de la voiture, & qui fait toujours assez
mal quelque précaution que l'on prenne, étant impoflible de faire ployer un
panneau sur deux sens à la fois, comme je l'ai démontré en parlant de la maniéré
de faire revenir les panneaux au feu, page 451, Il
PLANCHE
2 Or.
PLANCHE
206.
font plus d'usage à présent, ou du [moins si on s'en fert encore pour les |
voitures publiques , ce n'est qu'autant qu'elles ne font point trop vieilles pour j
servir ; & à mefore qu'elles se détruisent, on n'en reconstruit point d'autres, vu 1
leur peu de commodité. j
Quant au train des Coches, je n'en ferai aucune description, parce que cela 1
appartient à l'Art du Charron ; je me contente feulement de le dessiner ici tant
en plan qu'en élévation, afin de le faire connoître , & qu'on puisse distinguer
un train à fleche & à grande [affoire tel que celui-ci, d'un autre train à fleche,
mais dont l'avant-train est semblable à celui d'un train de Berline.
s Après les Coches, les plus grandes voitures font les Gondoles, lesquelles
font quelquefois même plus grandes que les premiers , du moins pour ce qui
est de la caisse , y en ayant qui peuvent contenir douze personnes assises au
pourtour, telles que celle dont l'élévation est représentée Fig. i , & le plan
F ig. 2.
Ces voitures font ordinairement montées sur un train de Berline , & n'ont de
largeur au brancard que la largeur ordinaire , qui est d'environ 36 pouces , sans
le renflement, ce que j'ai indiqué par les lignes ab, b c, c d & d e du plan
Fig. 2.
La longueur de la Gondole Fig. 1 & 2., est de 8 pieds à la ceinture, sur 3
pied £ :6 pouces de largeur par les bouts, & 4 pieds 3 pouces au milieu , ce qui
fait que le bas de la caiiTe est d'une forme ronde tant sur le plan que sur l'élé-
vation , ce qui lui a fait donner le nom de Gondole, à cause de sa ressemblance
avec une gondole, espece de petit bateau ou de vase pour boire. Le haut des côtés
doit être plus en pente qu'aux voitures ordinaires, parce que comme les siéges de
l'intérieur de la voiture font placés le long de ces côtés, il est bon qu'ils soient un
peu inclinés, afin que 'on foit assis commodément , pour les raiofns que j'ai don-
nées en parlant des siéges des voitures, pages 554 & suiv. Voyella ligne e f g,
Fig. 1 , qui représente la courbure & l'inclinaison du côté de la voiture , ainsi
que celle f h, qui représente le dessus du siége & son inclinaison en dedans.
Le dessus de l'appui de ces voitures est ordinairement revêtu de cuir , au
milieu de quoi font percés huit jours ou fenêtres ; ainsi que celles A, A , A ,
Fig. I & 2 ; savoir , une à chaque bout, & trois de chaque côté, lesquelles
ont environ un pied quarré, & font placées de maniéré que ceux qui font assis
dans la voiture, puissent voir dehors sans se lever de leur place.
Ces jours se rempliflent par des glaces , lesquelles montent dans des coulis.
féaux à l'ordinaire ; on a foin que ces coulifleaux montent de fond, & on les
assemble dans le pavillon & dans le brancard, afin qu'ils soutiennent non-seule-
ment le panneau de cuir, mais encore celui de l'appui, qui étant de bois, a bien
de la peine à se prêter à la forme gondolée de la voiture, & qui fait toujours assez
mal quelque précaution que l'on prenne, étant impoflible de faire ployer un
panneau sur deux sens à la fois, comme je l'ai démontré en parlant de la maniéré
de faire revenir les panneaux au feu, page 451, Il
PLANCHE
2 Or.
PLANCHE
206.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.51%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.51%.
- Auteurs similaires Bède le Vénérable Bède le Vénérable /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Bède le Vénérable" or dc.contributor adj "Bède le Vénérable")de Temporibus sive de Sex aetatibus hujus seculi liber incipit /ark:/12148/bpt6k87071566.highres Axiomata philosophica venerabilis Bedae,... ex Aristotele et aliis praestantibus philosophis diligenter collecta, una cum brevibus quibusdam explicationibus ac limitationibus, quibus accescere theses aliquot philosophicae, in diversis Academiis disputatae /ark:/12148/bpt6k8704193j.highresPaul Diacre Paul Diacre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Paul Diacre" or dc.contributor adj "Paul Diacre")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 129/250
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62781043/f129.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62781043/f129.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62781043/f129.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k62781043/f129.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62781043
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62781043
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k62781043/f129.image × Aide