Titre : Revue d'art dramatique / dir. Edmond Stoullig
Éditeur : A. Dupret (Paris)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-01-01
Contributeur : Stoullig, Edmond (1845-1918). Directeur de publication
Contributeur : Veyran, Louis de. Directeur de publication
Contributeur : Morel, Eugène (1869-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856783z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 35797 Nombre total de vues : 35797
Description : 01 janvier 1899 01 janvier 1899
Description : 1899/01/01 (T6)-1899/03/31. 1899/01/01 (T6)-1899/03/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6258743q
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/10/2012
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- Table du tome sixième
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- .......... Page(s) .......... 424
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- QUINZAINE (la), par M. Robert de Fiers:
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- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 435
- Table alphabétique PAR NOMS D'AUTEURS
ENQUÊTE SUR LA CRITIQUE 243
conditions où se sont accomplies les plus hautes manifestations
du théâtre, les ressusciter et les rappeler à la lumière du jour
avec ces chefs-d'œuvre du passé qui parlent encore au présent le
langage éternel de l'âme et de l'humanité ascendante ; telle
serait sa norme supérieure. — Mais voici quelle serait sa tâche
principale ou du moins son rêve. Car à cette critique, qui
penserait fortement en observant beaucoup, il faudrait permettre
de rêver un peu. Constituer une grande association de lettrés,
d'artistes, de gens du monde et de toutes les personnes qui,
mécontentes du présent, aspirent à un art plus élevé; préparer
par cette ligue la création d'un théâtre d'art dont le premier
besoin ne soit pas de faire de l'argent, mais qui, par son
esprit et son organisation, s'élève au-dessus de la spéculation
industrielle et de la tyrannie de la mode; tel serait son but.
Qu'il soit difficile à atteindre je ne le nie pas. Mais si personne
ne le voit, où ira-t-on? Et si une élite ne se forme pour y
marcher, comment y parvenir? Quoi qu'il en soit, dans notre
démocratie besogneuse et niveleuse, une élite seule, une élite
serrée, forte de vie et consciente d'un idéal, pourra édifier
au-dessus de nos amusoirs publics — le théâtre éducateur,
libérateur et sauveur.
M. CAMILLE SAINT-SAENS
Il n'est pas dans mes habitudes de'me prêter à toutes les
enquêtes que la mode met en vigueur, mais celle-ci m'intéresse
trop pour que je laisse votre demande sans réponse.
Le système du compte rendu hâtif, fait presque entièrement
sur l'impression nécessairement incomplète d'une répétition
générale, me semble déplorable.
Le public, dit-on, veut être renseigné immédiatement sur
l'impression générale, en bloc, c'est évident : à cela, quelques
lignes suffisent. Mais il n'a jamais exigé le compte rendu détaillé,
intégral à si bref délai; et la preuve c'est la faveur qu'ont tou-
jours obtenue les critiques écrivant à jour fixe, Sarcey, Lemaître,
Joncières, Jullien, Reyer.
Quant à supprimer complètement la critique, cela n'est ni
désirable, ni praticable ; est-ce même sérieux, il est permis d'en
douter.
conditions où se sont accomplies les plus hautes manifestations
du théâtre, les ressusciter et les rappeler à la lumière du jour
avec ces chefs-d'œuvre du passé qui parlent encore au présent le
langage éternel de l'âme et de l'humanité ascendante ; telle
serait sa norme supérieure. — Mais voici quelle serait sa tâche
principale ou du moins son rêve. Car à cette critique, qui
penserait fortement en observant beaucoup, il faudrait permettre
de rêver un peu. Constituer une grande association de lettrés,
d'artistes, de gens du monde et de toutes les personnes qui,
mécontentes du présent, aspirent à un art plus élevé; préparer
par cette ligue la création d'un théâtre d'art dont le premier
besoin ne soit pas de faire de l'argent, mais qui, par son
esprit et son organisation, s'élève au-dessus de la spéculation
industrielle et de la tyrannie de la mode; tel serait son but.
Qu'il soit difficile à atteindre je ne le nie pas. Mais si personne
ne le voit, où ira-t-on? Et si une élite ne se forme pour y
marcher, comment y parvenir? Quoi qu'il en soit, dans notre
démocratie besogneuse et niveleuse, une élite seule, une élite
serrée, forte de vie et consciente d'un idéal, pourra édifier
au-dessus de nos amusoirs publics — le théâtre éducateur,
libérateur et sauveur.
M. CAMILLE SAINT-SAENS
Il n'est pas dans mes habitudes de'me prêter à toutes les
enquêtes que la mode met en vigueur, mais celle-ci m'intéresse
trop pour que je laisse votre demande sans réponse.
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