Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1969-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 juillet 1969 01 juillet 1969
Description : 1969/07/01 (N7)-1969/08/31 (N8). 1969/07/01 (N7)-1969/08/31 (N8).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62536677
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2014
BIBLIOGRAPHIE
1. - Revue des revues
Cinq ans après avoir consacré un numéro aux Centres sociaux, les Infor-
mations sociales (U.N.C.A.F., 47, rue de la Chaussée-d'Antin, Paris 9e),
reprennent ce thème dans leur numéro 4 de 1969, mais d'une façon tout à
fait nouvelle. En effet, les auteurs ont volontairement abandonné les exemples
concrets, les descriptions minutieuses (qui font d'ailleurs l'objet de diverses
publications dans Centre Social ou la Correspondance Municipale), pour se
livrer à un développement plus large de la réflexion sur les centres sociaux
les plus dynamiques, sur ceux qui dépassent le stade du « service » pour
jouer un véritable rôle de développement.
En effet, si les objectifs du centre social et ses méthodes sont maintenant
assez bien définis et généralement admis par le plus grand nombre des tra-
vailleurs sociaux, il faut observer ce qui est mis en place afin d'essayer de
mesurer l'efficacité de ce type d'équipement.
Les enquêteurs ont constaté trois grandes différences entre les centres,
qui semblent dues à la date de leur création : selon qu'un centre est resté
fidèle à ce que furent ses ancêtres les résidences sociales ; qu'il est marqué
par l'orientation des années quarante et cinquante ; ou qu'il s'inscrit dans
le récent mouvement des dix dernières années.
Les auteurs définissent fort bien les traits particuliers de chacune de
ces catégories. « Dans le premier cas, le centre cherche au travers d'activités
apparaissant plus comme les moyens que comme des fins à faire vivre un
quartier, avec la participation des intéressés, s'adressant surtout aux familles
« modestes » d'une circonscription territoriale limitée.
Le second cas est surtout caractérisé par la mise en place de services
sociaux et médico-sociaux jugés utiles pour les habitants d'un quartier et
regroupés dans les mêmes locaux par des organismes soucieux de commodité
pour les utilisateurs, de décentralisation et d'économie de gestion. Le troi-
sième type enfin, s'oriente délibérément vers un « style de vie » qui intègre
dans une unité nouvelle les deux options précédentes, utilisant au cours d'une
approche réfléchie les techniques sociales et culturelles les plus récentes en
vue de répondre aux besoins en constante évolution de la population d'un
quartier.
Ayant ainsi posé le problème, les auteurs du numéro étudient successi-
vement — la dynamique du centre social, la conception architecturale, les
activités, les structures et les organismes aidant les centres sociaux dans la
réalisation de leur programme. Le numéro se termine sur les problèmes
essentiels du coût et de la rentabilité du centre social. Ce chapitre est parti-
culièrement important et neuf car il aborde la difficile notion de rentabilité
sociale.
*
4t it
1. - Revue des revues
Cinq ans après avoir consacré un numéro aux Centres sociaux, les Infor-
mations sociales (U.N.C.A.F., 47, rue de la Chaussée-d'Antin, Paris 9e),
reprennent ce thème dans leur numéro 4 de 1969, mais d'une façon tout à
fait nouvelle. En effet, les auteurs ont volontairement abandonné les exemples
concrets, les descriptions minutieuses (qui font d'ailleurs l'objet de diverses
publications dans Centre Social ou la Correspondance Municipale), pour se
livrer à un développement plus large de la réflexion sur les centres sociaux
les plus dynamiques, sur ceux qui dépassent le stade du « service » pour
jouer un véritable rôle de développement.
En effet, si les objectifs du centre social et ses méthodes sont maintenant
assez bien définis et généralement admis par le plus grand nombre des tra-
vailleurs sociaux, il faut observer ce qui est mis en place afin d'essayer de
mesurer l'efficacité de ce type d'équipement.
Les enquêteurs ont constaté trois grandes différences entre les centres,
qui semblent dues à la date de leur création : selon qu'un centre est resté
fidèle à ce que furent ses ancêtres les résidences sociales ; qu'il est marqué
par l'orientation des années quarante et cinquante ; ou qu'il s'inscrit dans
le récent mouvement des dix dernières années.
Les auteurs définissent fort bien les traits particuliers de chacune de
ces catégories. « Dans le premier cas, le centre cherche au travers d'activités
apparaissant plus comme les moyens que comme des fins à faire vivre un
quartier, avec la participation des intéressés, s'adressant surtout aux familles
« modestes » d'une circonscription territoriale limitée.
Le second cas est surtout caractérisé par la mise en place de services
sociaux et médico-sociaux jugés utiles pour les habitants d'un quartier et
regroupés dans les mêmes locaux par des organismes soucieux de commodité
pour les utilisateurs, de décentralisation et d'économie de gestion. Le troi-
sième type enfin, s'oriente délibérément vers un « style de vie » qui intègre
dans une unité nouvelle les deux options précédentes, utilisant au cours d'une
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vue de répondre aux besoins en constante évolution de la population d'un
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vement — la dynamique du centre social, la conception architecturale, les
activités, les structures et les organismes aidant les centres sociaux dans la
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