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- I. L'ÉLEVAGE DE 1610 À NOS JOURS
- II. DÉMOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 289
- III. ÉTUDES D'INSURRECTIONS POPULAIRES
350 ROLAND MOUSNIER
kilomètres à l'est de Carhaix, chez Mathieu Hamon, sieur de Kergue-
zen, où les paysans menacent notaire et seigneur des « bonnets
rouges » qui viendraient les mettre à feu et à sang. Lorsque, à la
fin d'août, excité par les révoltés du Poher, le sud de la Cornouaille
s'agite à nouveau, la paroisse de Combrit et quelques autres arborent
le drapeau rouge. Nous ne savons pas quel sens elles lui donnaient :
signal visible de loin ou symbole? Il semble néanmoins que nous
trouvions cette fois des symboles de rebellion qui témoignent de la
conscience d'une opposition sociale.
Nous trouvons une indication semblable dans la tentative con-
sciente des paysans d'imposer leur dictature aux autres groupes so-
ciaux. A Maël-Pestivien, à dix ou douze kilomètres au nord de Ker-
grist-Moëllou, le 18 juillet, les paysans armés de fusils, mousquets et
piques, parmi eux le recteur de Pommerit, messire Thomas Poulain,
pillèrent le manoir de Kerbastard, propriété du baron de Baulieu.
Ils proclamèrent « qu'ils étaient au temps de leur empire absolu, se
mocquayent du Roi et de ses édits comme aussy de la justice à tous
lesquels faisoient la loi et qu'ils auraient forcé de recognaistre et
y obéir ». Cette dictature a pour but, selon leurs paroles, l'établisse-
ment d'un ordre social à eux, et nous en trouvons encore un témoi-
gnage dans leur façon de traîner des notaires avec eux et de les
obliger à dresser acte authentique des règles qu'ils contraignaient
leurs seigneurs d'accepter. Le papier timbré ne jouait qu'un rôle
secondaire, car si les uns défendaient aux notaires de s'en servir,
les autres le préféraient.
Le début de cette seconde série de séditions se place à Gourin,
à vingt kilomètres au sud de Carhaix, le 29 juin. A l'issue de la grand-
messe, des paysans de Gourin, Leuhau, Roudouallec, plus de 200
personnes, conduites par Guillaume Morvan, cassèrent à coups de
pierres les portes et fenêtres de François Jan, sergent de la juridiction
de Carhaix, et le frappèrent « disant qu'il avait la gabelle ». Dans le
cimetière de Gourin, ils obligèrent le crieur public à « bannir »
qu'un habitant au moins de chaque maison se trouvât le lendemain
à Gourin avec armes et outils « pour brusler les contrôles, affirmations
et papier-timbré ». Ceux qui ne viendraient pas seraient « bruslés et
tués cheix eux ». Le lendemain 30 juin, à l'issue de la grand-messe,
trois cents se rendirent chez maître François Millier, « d'où ils prirent
le papier timbré et le bruslèrent en plaint publicq JJ. Ils se rendirent
ensuite au manoir de Kerbiquet, une jolie demeure de la Renais-
sance, sur une colline à six ou sept kilomètres au sud-ouest de Gourin.
Ils firent signer au sieur de Kerbiquet et au sieur de Kerstang
« toutes les déclarations qu'ils voulurent ». Lutte contre l'impôt du
Roi et lutte contre le seigneur sont ici étroitement jointes, peut-être
kilomètres à l'est de Carhaix, chez Mathieu Hamon, sieur de Kergue-
zen, où les paysans menacent notaire et seigneur des « bonnets
rouges » qui viendraient les mettre à feu et à sang. Lorsque, à la
fin d'août, excité par les révoltés du Poher, le sud de la Cornouaille
s'agite à nouveau, la paroisse de Combrit et quelques autres arborent
le drapeau rouge. Nous ne savons pas quel sens elles lui donnaient :
signal visible de loin ou symbole? Il semble néanmoins que nous
trouvions cette fois des symboles de rebellion qui témoignent de la
conscience d'une opposition sociale.
Nous trouvons une indication semblable dans la tentative con-
sciente des paysans d'imposer leur dictature aux autres groupes so-
ciaux. A Maël-Pestivien, à dix ou douze kilomètres au nord de Ker-
grist-Moëllou, le 18 juillet, les paysans armés de fusils, mousquets et
piques, parmi eux le recteur de Pommerit, messire Thomas Poulain,
pillèrent le manoir de Kerbastard, propriété du baron de Baulieu.
Ils proclamèrent « qu'ils étaient au temps de leur empire absolu, se
mocquayent du Roi et de ses édits comme aussy de la justice à tous
lesquels faisoient la loi et qu'ils auraient forcé de recognaistre et
y obéir ». Cette dictature a pour but, selon leurs paroles, l'établisse-
ment d'un ordre social à eux, et nous en trouvons encore un témoi-
gnage dans leur façon de traîner des notaires avec eux et de les
obliger à dresser acte authentique des règles qu'ils contraignaient
leurs seigneurs d'accepter. Le papier timbré ne jouait qu'un rôle
secondaire, car si les uns défendaient aux notaires de s'en servir,
les autres le préféraient.
Le début de cette seconde série de séditions se place à Gourin,
à vingt kilomètres au sud de Carhaix, le 29 juin. A l'issue de la grand-
messe, des paysans de Gourin, Leuhau, Roudouallec, plus de 200
personnes, conduites par Guillaume Morvan, cassèrent à coups de
pierres les portes et fenêtres de François Jan, sergent de la juridiction
de Carhaix, et le frappèrent « disant qu'il avait la gabelle ». Dans le
cimetière de Gourin, ils obligèrent le crieur public à « bannir »
qu'un habitant au moins de chaque maison se trouvât le lendemain
à Gourin avec armes et outils « pour brusler les contrôles, affirmations
et papier-timbré ». Ceux qui ne viendraient pas seraient « bruslés et
tués cheix eux ». Le lendemain 30 juin, à l'issue de la grand-messe,
trois cents se rendirent chez maître François Millier, « d'où ils prirent
le papier timbré et le bruslèrent en plaint publicq JJ. Ils se rendirent
ensuite au manoir de Kerbiquet, une jolie demeure de la Renais-
sance, sur une colline à six ou sept kilomètres au sud-ouest de Gourin.
Ils firent signer au sieur de Kerbiquet et au sieur de Kerstang
« toutes les déclarations qu'ils voulurent ». Lutte contre l'impôt du
Roi et lutte contre le seigneur sont ici étroitement jointes, peut-être
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