Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1998-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 mai 1998 01 mai 1998
Description : 1998/05/01 (N3)-1998/06/30. 1998/05/01 (N3)-1998/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62368679
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières1-197
- Rôles masculins et féminins dans le travail social
Le métier d'éducatrice:
quelques caractéristiques
socio-démographiques
d'une composante féminine
bien représentée
Alain Vilbrod
Maître de conférences
Université de Bretagne occidentale, Brest
Faire le point des connaissances socio-démographiques sur les
femmes éducateurs, voire sur les femmes d'éducateurs, n'est pas si
aisé puisque les sources mêmes sur lesquelles il est possible de se baser
sont rares et, qui plus est, dispersées. Contrairement, par exemple, aux
assistantes de service social, se voient ici conjuguées à la fois une
grande variété de types d'employeurs et de types d'exercice, une re-
lative fréquence des postes à temps partiel et avant cela des définitions
mêmes des profils qui varient beaucoup selon les types d'emploi ; tout
cela sans que, pour l'heure - j'ai cru voir passer des projets en ce sens
dans la loi suspendue sur la Cohésion sociale - il y ait par exemple
une immatriculation préfectorale ou autres listes d'habilitation. Faut-il
s'étonner alors que dans quasiment toutes les études émanant de l'ac-
tuel ministère du Travail et des Affaires sociales, comme dans celles
de ses prédécesseurs en charge à ce titre des recensions des profes-
sionnels du travail social, soit placé bien en vue un encart - comme
un avertissement au lecteur - glissant que les informations statistiques
présentées méritent un peu de circonspection tant les données dispo-
nibles sont fragmentaires.
Je sollicite cette même indulgence, notamment parce que les sour-
ces qui sont les miennes seront, ici et là, elles aussi parcellaires et
contingentes dès lors, notamment, que je me risquerai en dehors des
sentiers battus - de fait très peu nombreux pour l'heure - sur le plan
démographique (1).
Précision d'importance : contre la tentation toujours vaine de tout
dire, j'ai choisi de focaliser mon attention sur les éducatrices spécia-
53-249
Vie Sociale - n° 3/1998
quelques caractéristiques
socio-démographiques
d'une composante féminine
bien représentée
Alain Vilbrod
Maître de conférences
Université de Bretagne occidentale, Brest
Faire le point des connaissances socio-démographiques sur les
femmes éducateurs, voire sur les femmes d'éducateurs, n'est pas si
aisé puisque les sources mêmes sur lesquelles il est possible de se baser
sont rares et, qui plus est, dispersées. Contrairement, par exemple, aux
assistantes de service social, se voient ici conjuguées à la fois une
grande variété de types d'employeurs et de types d'exercice, une re-
lative fréquence des postes à temps partiel et avant cela des définitions
mêmes des profils qui varient beaucoup selon les types d'emploi ; tout
cela sans que, pour l'heure - j'ai cru voir passer des projets en ce sens
dans la loi suspendue sur la Cohésion sociale - il y ait par exemple
une immatriculation préfectorale ou autres listes d'habilitation. Faut-il
s'étonner alors que dans quasiment toutes les études émanant de l'ac-
tuel ministère du Travail et des Affaires sociales, comme dans celles
de ses prédécesseurs en charge à ce titre des recensions des profes-
sionnels du travail social, soit placé bien en vue un encart - comme
un avertissement au lecteur - glissant que les informations statistiques
présentées méritent un peu de circonspection tant les données dispo-
nibles sont fragmentaires.
Je sollicite cette même indulgence, notamment parce que les sour-
ces qui sont les miennes seront, ici et là, elles aussi parcellaires et
contingentes dès lors, notamment, que je me risquerai en dehors des
sentiers battus - de fait très peu nombreux pour l'heure - sur le plan
démographique (1).
Précision d'importance : contre la tentation toujours vaine de tout
dire, j'ai choisi de focaliser mon attention sur les éducatrices spécia-
53-249
Vie Sociale - n° 3/1998
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