Titre : Patriote algérien : paraissant les mardi et samedi / directeur-gérant M. Vidal-Chalom
Éditeur : [s.n.] (Alger)
Date d'édition : 1888-06-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32833915w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 2430 Nombre total de vues : 2430
Description : 17 juin 1888 17 juin 1888
Description : 1888/06/17 (A3,N187). 1888/06/17 (A3,N187).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6231932w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-87303
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/02/2013
N* 187. — Troisième Aanfe. CINQ Centimes le Numéro dimanche, 17 Juin 1888
Le Patriote Algerien
Rédaction 10, rue des Consuls PARAISSANT LES MARDI ET SAMEDI ; Direction: 10, rue des Consuls
," :.: ABONNEMENTS
Trois mois six mois Un as
ALGÉRIE. a fr.* «fr. 13
FRANCE et ETRANGER. Port en sus.
Tout ce qui concerne la Rédaction et l'Administration
doit être adressé, à
M. VIDÀL-CHALOM, Directeur-Gérant
LES MANUSCRITS NON INSÉRÉS NI SONT PAS RENDUS
INSERTIONS CH
Légales, 0,18 - Diverses, 0,35 — Réclames, 1 fr,
—»■— • ■ ',,'" ',
Le PATRIOTE i l triité avec AUCUNE AGElfCE
Service Télégraphique
(De notre Correspondant Particulier)
Paris, le 4e juin, 6 h. 90 m.
La frégate française et les corvettes
anglaises qui stationnaient devant les lies
Sandwich, à Ja suite de troubles minis-
tériels, ont quitté les eaux Honolulu.
- •
Les partisans du roi Sa-Sa ont soulevé
les indigènes de la cite d'Ivoire.
*
:', < <
: Le Génie autrichien exécute en ce mo-
ment des travaux considérables en Galicie.
of
, * •>
La colonie Pernod vient de rentrer à
Hanoi après avoir chassé les pillards de
diverses localités, notamment de Laokai.
',.,'
Plusieurs églises chrétiennes de fa
province de Fu-Kien ont été démolies par
les fanatique chinois.
* -
,
Les députés socialistes allemands ont
protesté contre les persécutions policières
dont ils étaient l'objet.
w
< <
Des soldats russes de la plus ancienne
classe d'artillerie ont été renvoyés dans
Jears foyers.
*
* <
Une Ligue anarchiste cosmopolite s'est
constituée k Paris.
*
* •
,
Le Comte de Paris a convoqué à Émet.
plusieurs hautes personnalités de son
parti, pour conférer au sujet du boulan-
gisme et des élections prochaines.
* •
La garnison va être liugmen ée sur la
r côte sud de la Régence tunisienne, les
maraudeurs tripolitains se montrant dans
diverses localités, notamment à Gerzjis.
*
v m • ,
Le prince Ferdinand est parti pour
JtuaDIU, où il va passer quelques jours.
*
» »
En présence de la multiplicité des incen-
dies allumés par les pillards au Tonkin, 700
Sommes on été envoyés à Dien-bien-i ha
«et 300 à Son-La.
«
• •
Te Typhus fait de nombreuses victimes
Sparmi les troupes russes stationnées en
Pologne.
Alger, le 16 Juin 1888
Ifi~~et~
'., Votre campegne contre l'adminis-
tration des Domaines n'a, paraît-il,
- pas eu le don de plaire au populaire
rédacteur en chef de la Vigie Algé-
rienne. Il nous le fait, du reste, savoir
dans un article paru dans son numéro
du i3 courant et intitulé ; Astociation
do )Piomioiglge
'¡',' ',.
S'il faut en croire la bête venimeuse
qui préside aux destinées de la Vigie,
nous aurions fait preuve dans celle
campagne d'un parti pris évident, de
la plus insigne mauvaise foi.
Ainsi donc, des indigènes sont mis
en coupe réglée par les employés d'une
administration ; des plans minutes
disparaissent des dossiers de la dite
administration, etc., etc. Et, on a la
prétention de faire croire au public
que dévoiler ces faits malhonnêtes et
demander une répression sévère c'est
faire preuve de mauvaise toi.
Allons donc ! Il faut avoir sur la
conscience deux ou trois petites affai-
res de terrain? domaniaux pour oser
imprimer de pareilles bourdes.
L'article du propriétaire de Ham-
Rhiga se termine par ces lignes: > ",
* Tout ce que j'en veux retenir,
» pour le moment, c'est que les aifir-
» mations de certains journalistes ne
» méritent créance que sous bénéfice
» d'inventaire et après l'enquête la
» plus approndie. »
Eh bien! que faisons-nous donc
depuis de longs mois, si ce n'est de
demander instamment cette enquête
approfondie ? Enquête que l'autorité
supérieure algérienne s'est obstiné à
nous refuser ; enquête que nous n'au-
rions jamais obtenue sans un ordre
précis du ministre.
; L'inspecteur des finances chargé de
la direction de cette enquête tant at-
tendue, ne se bornera pas, nous l'es-
pérons, à vérifier les faits reprochés
aux deux employés subalternes révo-
qués, il faut qu'il aie le courage d'al-
ler jusqu'au bout et de mettre à nues
les complaisances coupables des chefs
de notre administration pour quelques
personnalités bien connues.
VIDAL.
Tramways à traction Mécanique
D'ALGER A MUSTAPHA-SUPÉRIEUR
m
Le seul débouché accessible aux
voitures publiques pour arriver sur
les hauteurs de Mustapha est la route
nationale d'Alger à Laghouat. La
circulation sur cette route se chiffre
par plusieurs milliers. de personnes
et près de 2,000 colliers.
Les omnibus ne mettent pas moins
de 40 minutes pour franchir les 4 kilo-
mètres qui séparent la Place du Gou-
vernement du Palais d'été du Gouver-
neur et c'est à grand renfort de che-
vaux que le coche gravit ces hau-
teurs. :'
Un tramway ô traction mécanique
ou par chevaux, passant par le Te-
lemly, ferait ce trajet en 15 minutes
et dans des conditions si confortables
qu'elles ne tarderaient pasà être appré-
ciées du public. Le tarif des places
serait le même que celui perçu par les
omnibus.
Comme aliment, le tramway aurait
non-seulement une grande partie des
voyageurs qui se rendent actuellement
à Mustapha-Supérieur et les quartiers
environnants, mais le chiffre s'aug-
menterait de celui des promeneurs
qui, en raison des facilités de com-
munication se porteraient en foufe
vers les hauteurs du Boulevard des
Pirates, du Bois de Boulogne, d'Hydra,
dont les sites pittoresques ne le cèdent
en rien à ceux du Frais-Vallon. de la
Boudzaréah et de la Vallée des Con-
suls.
Le tramway aurait aussi comme
aliment le groupe nombreux des habi-
tants des villas échelonnées le long de
la route du Telemly; enfin résultat
non moins appréciable, il créerait des
communications plus faciles pour les
voyageurs qui descendraient d El-Biar
par le chemin de fer à crémaillère.
Les voyageurs de la ligne du Sahel
auraient un double avantage si le
tramway du Telemly était établi. Ils
auraient le choix entre deux gares de
départ : 1° Prendre le train à la Porte
d'Isly pour monter directement à
El-Biaf ou bien prendre le tramway
à la place Malakoff pour aller rejoin-
dre la station du Telemly au passage
du train.
D'après le devis qui a été établi, les
travaux nécessaires pour l'exécution
de ce tramway sont évalués à 600,000
francs.
Les seules difficultés se rencontre"
raient à partir de la caserne des Pon-
tonniers et dans le passage des ravins
qui se succèdent jusqu'au Mont
Riant. Ces ravins seraient franchis
au moyen de ponts économiques, sys-
tème Eiffel, sur le modèle de ceux qui
ont été construits par cet Ingénieur
sur les arroyos et rivières de la
Cochinchine.
Deux tunnels sont aussi prévus.
Ces travaux auraient l'avantage de
ne pas écorner la promenade du
Telemly dans ses parties les plus
pittoresques. Ce n'est que près du
nouvel Hôtel Continental que la voie
ferrée se placerait sur les accotements
de la route, dont les rails noyés ne
gêneraient en rien le passage des
équipages et des piétons. -
La Compagnie qui sollicite de la
commune de Mustapha la concession
de ce tramway, ne demande à la Mu-
nicipalité que l'exécution de travaux,
dont les précédents Conseils avaient
déjà reconnu l'utilité.
Chacun de nous a pu remarquer le
grand coude formé par la route du
Telemly qui contourne le ravin de la
Robertseau et où vient déboucher le
Boulevard de Boa Accueil.
J, , J -
Le fond de ce ravin est un des plus
beaux Htes de la promenade, et c'est
au milieu des arbres les plus divers
que la Robertseau étale s-es areeaux
du genre mauresque le plus gracieux.
Pour éviter - les méandres de ce
ravin, la Compagnie demande iL la
commune la construction d'un viaduc
qui aurait l'avantage de raccourcir le
chemin d'environ un kilomètre. Elle
demande aussi è la commune l'élar-
gissement de la route dans certains
passages et de fixer un alignement
aux propriétaires riverains
L éxecution de ces travaux ne se-
rait pas une grande charge pour la
commune qui pourrait y affecter une
partie de ses prestations et le reliquat
de son emprunt à la caisse des che-
mins vicinaux. -
Quant à la commune d'Alger, qui
est directement intéressée à l'exécu-
tion de ce tramway qui passe devant
les marchés de la Lyre et de la place
de Chartres, on ne lui" demande
qu'une rectification de route au pas-
sage des Pontonniers, qui permettrait
d'arriver directement au Telemly en
traversant les remparts.
A grands traits nous avons démon-
tré les services que rendrait l'ins-
tallation d'un tramway à travers le
Telemly.
Nous ironspluslorndanenos appré-
ciations et nous dirons que ne pas
favoriser par tous les moyens l'orga-
nisation rapide de ce tramway à trac-
tion mécanique qui pourrait aussi
être à traction de chevaux serait une
faute lourde; à ceux qui redoutent
l'installation du tramway comme
l' pouvant ôter à la promenade du Tele-
mly une partie de ses charmes,
nous répondrons qu'en dehors de
considérations multiples en faveur du
tramway avec le tracé tel qu'il est
indiqué on arriverait à enrayer le
mouvement de voitures publiques
qui fatalement iront attendre les
voyageurs à la station du Telemly.
Dès ce moment adieu à la prome-
nade des Aqueducs qui par la variété
de ses sites est un des plus beaux
apanages des villes d'Alger et de'
Mustapha.
L'ÉLECTION DE LA CHARENTE
Sous ce titre, notre exceUent confrère
Lucien Nicot, publie dans la France,
l'article suivant;
Nous n'avons pas à nous occuper,
ici même, du côté politique de la
candidature de M. Paul Déroufêde
dans la Charente. Nous n'en voulons
parler aujourd'hui qu'au point de vue
de certaines idées économiques et
patriotiques qui intéressent au pre-
mier chef le département, idées que
M. Déroulède soutient depuis long-
temps et contre lesquelles le candidat
opportuniste, M. Lazare Weiller, a
toujours lutté par ses propres actes.
Le Patriote Algerien
Rédaction 10, rue des Consuls PARAISSANT LES MARDI ET SAMEDI ; Direction: 10, rue des Consuls
," :.: ABONNEMENTS
Trois mois six mois Un as
ALGÉRIE. a fr.* «fr. 13
FRANCE et ETRANGER. Port en sus.
Tout ce qui concerne la Rédaction et l'Administration
doit être adressé, à
M. VIDÀL-CHALOM, Directeur-Gérant
LES MANUSCRITS NON INSÉRÉS NI SONT PAS RENDUS
INSERTIONS CH
Légales, 0,18 - Diverses, 0,35 — Réclames, 1 fr,
—»■— • ■ ',,'" ',
Le PATRIOTE i l triité avec AUCUNE AGElfCE
Service Télégraphique
(De notre Correspondant Particulier)
Paris, le 4e juin, 6 h. 90 m.
La frégate française et les corvettes
anglaises qui stationnaient devant les lies
Sandwich, à Ja suite de troubles minis-
tériels, ont quitté les eaux Honolulu.
- •
Les partisans du roi Sa-Sa ont soulevé
les indigènes de la cite d'Ivoire.
*
:', < <
: Le Génie autrichien exécute en ce mo-
ment des travaux considérables en Galicie.
of
, * •>
La colonie Pernod vient de rentrer à
Hanoi après avoir chassé les pillards de
diverses localités, notamment de Laokai.
',.,'
Plusieurs églises chrétiennes de fa
province de Fu-Kien ont été démolies par
les fanatique chinois.
* -
,
Les députés socialistes allemands ont
protesté contre les persécutions policières
dont ils étaient l'objet.
w
< <
Des soldats russes de la plus ancienne
classe d'artillerie ont été renvoyés dans
Jears foyers.
*
* <
Une Ligue anarchiste cosmopolite s'est
constituée k Paris.
*
* •
,
Le Comte de Paris a convoqué à Émet.
plusieurs hautes personnalités de son
parti, pour conférer au sujet du boulan-
gisme et des élections prochaines.
* •
La garnison va être liugmen ée sur la
r côte sud de la Régence tunisienne, les
maraudeurs tripolitains se montrant dans
diverses localités, notamment à Gerzjis.
*
v m • ,
Le prince Ferdinand est parti pour
JtuaDIU, où il va passer quelques jours.
*
» »
En présence de la multiplicité des incen-
dies allumés par les pillards au Tonkin, 700
Sommes on été envoyés à Dien-bien-i ha
«et 300 à Son-La.
«
• •
Te Typhus fait de nombreuses victimes
Sparmi les troupes russes stationnées en
Pologne.
Alger, le 16 Juin 1888
Ifi~~et~
'., Votre campegne contre l'adminis-
tration des Domaines n'a, paraît-il,
- pas eu le don de plaire au populaire
rédacteur en chef de la Vigie Algé-
rienne. Il nous le fait, du reste, savoir
dans un article paru dans son numéro
du i3 courant et intitulé ; Astociation
do )Piomioiglge
'¡',' ',.
S'il faut en croire la bête venimeuse
qui préside aux destinées de la Vigie,
nous aurions fait preuve dans celle
campagne d'un parti pris évident, de
la plus insigne mauvaise foi.
Ainsi donc, des indigènes sont mis
en coupe réglée par les employés d'une
administration ; des plans minutes
disparaissent des dossiers de la dite
administration, etc., etc. Et, on a la
prétention de faire croire au public
que dévoiler ces faits malhonnêtes et
demander une répression sévère c'est
faire preuve de mauvaise toi.
Allons donc ! Il faut avoir sur la
conscience deux ou trois petites affai-
res de terrain? domaniaux pour oser
imprimer de pareilles bourdes.
L'article du propriétaire de Ham-
Rhiga se termine par ces lignes: > ",
* Tout ce que j'en veux retenir,
» pour le moment, c'est que les aifir-
» mations de certains journalistes ne
» méritent créance que sous bénéfice
» d'inventaire et après l'enquête la
» plus approndie. »
Eh bien! que faisons-nous donc
depuis de longs mois, si ce n'est de
demander instamment cette enquête
approfondie ? Enquête que l'autorité
supérieure algérienne s'est obstiné à
nous refuser ; enquête que nous n'au-
rions jamais obtenue sans un ordre
précis du ministre.
; L'inspecteur des finances chargé de
la direction de cette enquête tant at-
tendue, ne se bornera pas, nous l'es-
pérons, à vérifier les faits reprochés
aux deux employés subalternes révo-
qués, il faut qu'il aie le courage d'al-
ler jusqu'au bout et de mettre à nues
les complaisances coupables des chefs
de notre administration pour quelques
personnalités bien connues.
VIDAL.
Tramways à traction Mécanique
D'ALGER A MUSTAPHA-SUPÉRIEUR
m
Le seul débouché accessible aux
voitures publiques pour arriver sur
les hauteurs de Mustapha est la route
nationale d'Alger à Laghouat. La
circulation sur cette route se chiffre
par plusieurs milliers. de personnes
et près de 2,000 colliers.
Les omnibus ne mettent pas moins
de 40 minutes pour franchir les 4 kilo-
mètres qui séparent la Place du Gou-
vernement du Palais d'été du Gouver-
neur et c'est à grand renfort de che-
vaux que le coche gravit ces hau-
teurs. :'
Un tramway ô traction mécanique
ou par chevaux, passant par le Te-
lemly, ferait ce trajet en 15 minutes
et dans des conditions si confortables
qu'elles ne tarderaient pasà être appré-
ciées du public. Le tarif des places
serait le même que celui perçu par les
omnibus.
Comme aliment, le tramway aurait
non-seulement une grande partie des
voyageurs qui se rendent actuellement
à Mustapha-Supérieur et les quartiers
environnants, mais le chiffre s'aug-
menterait de celui des promeneurs
qui, en raison des facilités de com-
munication se porteraient en foufe
vers les hauteurs du Boulevard des
Pirates, du Bois de Boulogne, d'Hydra,
dont les sites pittoresques ne le cèdent
en rien à ceux du Frais-Vallon. de la
Boudzaréah et de la Vallée des Con-
suls.
Le tramway aurait aussi comme
aliment le groupe nombreux des habi-
tants des villas échelonnées le long de
la route du Telemly; enfin résultat
non moins appréciable, il créerait des
communications plus faciles pour les
voyageurs qui descendraient d El-Biar
par le chemin de fer à crémaillère.
Les voyageurs de la ligne du Sahel
auraient un double avantage si le
tramway du Telemly était établi. Ils
auraient le choix entre deux gares de
départ : 1° Prendre le train à la Porte
d'Isly pour monter directement à
El-Biaf ou bien prendre le tramway
à la place Malakoff pour aller rejoin-
dre la station du Telemly au passage
du train.
D'après le devis qui a été établi, les
travaux nécessaires pour l'exécution
de ce tramway sont évalués à 600,000
francs.
Les seules difficultés se rencontre"
raient à partir de la caserne des Pon-
tonniers et dans le passage des ravins
qui se succèdent jusqu'au Mont
Riant. Ces ravins seraient franchis
au moyen de ponts économiques, sys-
tème Eiffel, sur le modèle de ceux qui
ont été construits par cet Ingénieur
sur les arroyos et rivières de la
Cochinchine.
Deux tunnels sont aussi prévus.
Ces travaux auraient l'avantage de
ne pas écorner la promenade du
Telemly dans ses parties les plus
pittoresques. Ce n'est que près du
nouvel Hôtel Continental que la voie
ferrée se placerait sur les accotements
de la route, dont les rails noyés ne
gêneraient en rien le passage des
équipages et des piétons. -
La Compagnie qui sollicite de la
commune de Mustapha la concession
de ce tramway, ne demande à la Mu-
nicipalité que l'exécution de travaux,
dont les précédents Conseils avaient
déjà reconnu l'utilité.
Chacun de nous a pu remarquer le
grand coude formé par la route du
Telemly qui contourne le ravin de la
Robertseau et où vient déboucher le
Boulevard de Boa Accueil.
J, , J -
Le fond de ce ravin est un des plus
beaux Htes de la promenade, et c'est
au milieu des arbres les plus divers
que la Robertseau étale s-es areeaux
du genre mauresque le plus gracieux.
Pour éviter - les méandres de ce
ravin, la Compagnie demande iL la
commune la construction d'un viaduc
qui aurait l'avantage de raccourcir le
chemin d'environ un kilomètre. Elle
demande aussi è la commune l'élar-
gissement de la route dans certains
passages et de fixer un alignement
aux propriétaires riverains
L éxecution de ces travaux ne se-
rait pas une grande charge pour la
commune qui pourrait y affecter une
partie de ses prestations et le reliquat
de son emprunt à la caisse des che-
mins vicinaux. -
Quant à la commune d'Alger, qui
est directement intéressée à l'exécu-
tion de ce tramway qui passe devant
les marchés de la Lyre et de la place
de Chartres, on ne lui" demande
qu'une rectification de route au pas-
sage des Pontonniers, qui permettrait
d'arriver directement au Telemly en
traversant les remparts.
A grands traits nous avons démon-
tré les services que rendrait l'ins-
tallation d'un tramway à travers le
Telemly.
Nous ironspluslorndanenos appré-
ciations et nous dirons que ne pas
favoriser par tous les moyens l'orga-
nisation rapide de ce tramway à trac-
tion mécanique qui pourrait aussi
être à traction de chevaux serait une
faute lourde; à ceux qui redoutent
l'installation du tramway comme
l' pouvant ôter à la promenade du Tele-
mly une partie de ses charmes,
nous répondrons qu'en dehors de
considérations multiples en faveur du
tramway avec le tracé tel qu'il est
indiqué on arriverait à enrayer le
mouvement de voitures publiques
qui fatalement iront attendre les
voyageurs à la station du Telemly.
Dès ce moment adieu à la prome-
nade des Aqueducs qui par la variété
de ses sites est un des plus beaux
apanages des villes d'Alger et de'
Mustapha.
L'ÉLECTION DE LA CHARENTE
Sous ce titre, notre exceUent confrère
Lucien Nicot, publie dans la France,
l'article suivant;
Nous n'avons pas à nous occuper,
ici même, du côté politique de la
candidature de M. Paul Déroufêde
dans la Charente. Nous n'en voulons
parler aujourd'hui qu'au point de vue
de certaines idées économiques et
patriotiques qui intéressent au pre-
mier chef le département, idées que
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temps et contre lesquelles le candidat
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