PLANIRCAllON SOCIALE ET INDICATEURS SOCIAUX
Les leçons
de l'expérience française
par
Edgard ANDREANI
U.E.R. de Sciences Economiques
Professeur à l'Université de Paris X
Conseiller scientifique à J'J.N.S.E.E.
Rapporteur de la Commission du Vile plan - Vie sociale.
INTRODUCTION
Lors de la préparation du VIIème Plan, le Groupe de Travail sur les
indicateurs sociaux et économiques a fait remarquer que la France serait bientôt
« l'un des seuls parmi les pays industrialisés, à ne pas publier régulièrement un
document tendant à donner une présentation relativement systématique
d'indicateurs sociaux et économiques » (1). Pourtant, la préparation du Plan est
-l'occasion d'un débat social périodique, qui appelle une information chiffrée.
Partant, l'appareil statistique français fournit une abondance de données de
qualité. Pourtant, des indicateurs, économiques seulement, sont associés au Plan
idepuis 1965. Pourtant, on parle en France d'indicateurs sociaux depuis 1968.
, On ne saurait parler d'échec ; à preuve, un groupe de travail propose une liste
d'indicateurs à suivre. C'est, dirons-nous, un demi-échec. Pourquoi ? On
cherchera des explications dans le tempérament national, qui aggrave certaines
'difficultés. La tradition centralisatrice française fait que presque toute information
statistique provient de l'Administration et que cela lui confère un caractère quasi-
officiel. Le moindre chiffre peut se voir chargé d'une signification politique. On
comprend que les statisticiens redoutent les accusations, les pressions, les
manipulations, les mauvaises interprétations, et qu'ils ne soient guère pressés de
voir leurs statistiques se transformer en indicateurs sociaux.
Un autre trait du tempérament français réside dans l'absence de consensus
national, au moins en temps ordinaire. Le conflit apparaît à beaucoup comme
l'essence même des relations sociales : on ne peut pas demander aux indicateurs
de mesurer un bien être collectif. L'Etat est tenu pour un enjeu plutôt que pour un
arbitre : comment associer des indicateurs à une liste d'objectifs sur lesquels tout le
amende pourrait se mettre d'accord ? Les causes du demi-échec des indicateurs
¡.. (1) Projet de rapport du Groupe de travail sur les indicateurs sociaux et économiques.
Commissariat du Plan. ronéoté. 17 février 1976. P.l.
Les leçons
de l'expérience française
par
Edgard ANDREANI
U.E.R. de Sciences Economiques
Professeur à l'Université de Paris X
Conseiller scientifique à J'J.N.S.E.E.
Rapporteur de la Commission du Vile plan - Vie sociale.
INTRODUCTION
Lors de la préparation du VIIème Plan, le Groupe de Travail sur les
indicateurs sociaux et économiques a fait remarquer que la France serait bientôt
« l'un des seuls parmi les pays industrialisés, à ne pas publier régulièrement un
document tendant à donner une présentation relativement systématique
d'indicateurs sociaux et économiques » (1). Pourtant, la préparation du Plan est
-l'occasion d'un débat social périodique, qui appelle une information chiffrée.
Partant, l'appareil statistique français fournit une abondance de données de
qualité. Pourtant, des indicateurs, économiques seulement, sont associés au Plan
idepuis 1965. Pourtant, on parle en France d'indicateurs sociaux depuis 1968.
, On ne saurait parler d'échec ; à preuve, un groupe de travail propose une liste
d'indicateurs à suivre. C'est, dirons-nous, un demi-échec. Pourquoi ? On
cherchera des explications dans le tempérament national, qui aggrave certaines
'difficultés. La tradition centralisatrice française fait que presque toute information
statistique provient de l'Administration et que cela lui confère un caractère quasi-
officiel. Le moindre chiffre peut se voir chargé d'une signification politique. On
comprend que les statisticiens redoutent les accusations, les pressions, les
manipulations, les mauvaises interprétations, et qu'ils ne soient guère pressés de
voir leurs statistiques se transformer en indicateurs sociaux.
Un autre trait du tempérament français réside dans l'absence de consensus
national, au moins en temps ordinaire. Le conflit apparaît à beaucoup comme
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de mesurer un bien être collectif. L'Etat est tenu pour un enjeu plutôt que pour un
arbitre : comment associer des indicateurs à une liste d'objectifs sur lesquels tout le
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