Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 novembre 1999 01 novembre 1999
Description : 1999/11/01 (N6)-1999/12/31. 1999/11/01 (N6)-1999/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62248719
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
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- Action sociale: quelle informatisation?
débat, peut-être même le doute, sur leur rôle de porte-parole des po-
pulations en difficultés. Ce doute est renforcé par le nombre et la va-
riété des métiers du social qui déstabilisent, ceux que J. Ion appelle
« les métiers centraux du social », en s'octroyant une légitimité d'in-
tervention. Cela à cause de « l'ampleur des problèmes posés au-
jourd'hui au travail social et la difficulté qu'éprouvent beaucoup de
professionnels à intervenir en direction de publics qui leur étaient hier
inconnus ». Encourageant, il ajoute : « Il leur faut réapprendre à
constituer des intermédiaires et susciter des porte-parole » (27).
M. Callon, pour sa part, écrit : « Traduire, c'est exprimer dans son
propre langage ce que les autres disent et veulent, c'est s'ériger en
porte-parole ». Il précise également : « L'aphorisme le dit (traduttore-
traditore), de la traduction à la trahison, il n'y a souvent qu'un
pas » (28).
L'équilibre à trouver s'annonce périlleux. Il est alors compréhen-
sible que les travailleurs sociaux manifestent quelques hésitations à
pratiquer cet exercice. Néanmoins qu'adviendrait-il de la reconnais-
sance acquise à travers ce rôle s'ils s'en abstenaient ?
Les travailleurs sociaux doivent rester persuadés qu'ils ont une
place à occuper dans la communication sociale. P. Gaberan ne se pose
pas le problème en termes de compétences mais de volonté : « Tout
dépend si nous, travailleurs sociaux, avons encore le désir de jouer
notre rôle de "milieu" c'est-à-dire d'interstice où s'échange, s'arti-
cule, s'active l'information » (29).
Les populations en difficultés qui s'adressent aux travailleurs so-
ciaux, tout en étant des cas individuels, peuvent être rangées dans des
catégories : les chômeurs, les handicapés, les SDF, les immigrés. Ces
catégories ne bénéficient pas de lieu de parole officiel car elles sont
exclues des circuits de décisions ; elles interpellent ceux qui les écou-
tent encore pour exprimer leurs desiderata. En combinant l'expertise
dans la connaissance des problèmes sociaux et le militantisme, les
travailleurs sociaux participent au changement social qu'elles sont en
droit d'attendre. Équipés de nouveaux moyens techniques, convaincus
de la nécessité d'agir, les travailleurs sociaux, en prenant la mesure de
leurs responsabilités, ne pourraient pas se cantonner uniquement dans
la gestion des situations individuelles mais ils seraient amenés à se
Positionner en force de « dénonciation » et de proposition. N'est-ce
Pas là donner sens à leur travail ?
Le rôle d'agent de développement local
Travaillant le plus souvent à partir « d'intuitions » sur des besoins
61-661
Vie Sociale - n° 6/1999
pulations en difficultés. Ce doute est renforcé par le nombre et la va-
riété des métiers du social qui déstabilisent, ceux que J. Ion appelle
« les métiers centraux du social », en s'octroyant une légitimité d'in-
tervention. Cela à cause de « l'ampleur des problèmes posés au-
jourd'hui au travail social et la difficulté qu'éprouvent beaucoup de
professionnels à intervenir en direction de publics qui leur étaient hier
inconnus ». Encourageant, il ajoute : « Il leur faut réapprendre à
constituer des intermédiaires et susciter des porte-parole » (27).
M. Callon, pour sa part, écrit : « Traduire, c'est exprimer dans son
propre langage ce que les autres disent et veulent, c'est s'ériger en
porte-parole ». Il précise également : « L'aphorisme le dit (traduttore-
traditore), de la traduction à la trahison, il n'y a souvent qu'un
pas » (28).
L'équilibre à trouver s'annonce périlleux. Il est alors compréhen-
sible que les travailleurs sociaux manifestent quelques hésitations à
pratiquer cet exercice. Néanmoins qu'adviendrait-il de la reconnais-
sance acquise à travers ce rôle s'ils s'en abstenaient ?
Les travailleurs sociaux doivent rester persuadés qu'ils ont une
place à occuper dans la communication sociale. P. Gaberan ne se pose
pas le problème en termes de compétences mais de volonté : « Tout
dépend si nous, travailleurs sociaux, avons encore le désir de jouer
notre rôle de "milieu" c'est-à-dire d'interstice où s'échange, s'arti-
cule, s'active l'information » (29).
Les populations en difficultés qui s'adressent aux travailleurs so-
ciaux, tout en étant des cas individuels, peuvent être rangées dans des
catégories : les chômeurs, les handicapés, les SDF, les immigrés. Ces
catégories ne bénéficient pas de lieu de parole officiel car elles sont
exclues des circuits de décisions ; elles interpellent ceux qui les écou-
tent encore pour exprimer leurs desiderata. En combinant l'expertise
dans la connaissance des problèmes sociaux et le militantisme, les
travailleurs sociaux participent au changement social qu'elles sont en
droit d'attendre. Équipés de nouveaux moyens techniques, convaincus
de la nécessité d'agir, les travailleurs sociaux, en prenant la mesure de
leurs responsabilités, ne pourraient pas se cantonner uniquement dans
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Positionner en force de « dénonciation » et de proposition. N'est-ce
Pas là donner sens à leur travail ?
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Travaillant le plus souvent à partir « d'intuitions » sur des besoins
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