Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 septembre 1999 01 septembre 1999
Description : 1999/09/01 (N5)-1999/10/31. 1999/09/01 (N5)-1999/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6224870w
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
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- Mémoires DSTS
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- ATELIER PROTÉGÉ: cf. CAT
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Comment ces deux temps peuvent-ils coïncider, se rencontrer ?
L'éducateur veille à ce que le temps des personnes handicapées et son
temps professionnel se conforment l'un sur l'autre. Il y a proximité de
temps par deux mouvements parallèles qui viennent se plaquer sur un
même instant.
Temps linéaire et temps circulaire
La quotidienneté de l'internat est caractérisée par la répétition qui
se définit elle-même par deux particularités :
- le cyclique : l'alternance des saisons, des jours et des nuits, des
activités et du repos, des désirs et de leur assouvissement, etc.
- le linéaire : la réitération de gestes identiques au travail, à la
consommation, etc. Le quotidien « est l'invariant des variations qu'il
enveloppe ».
A l'égard de l'organisation temporelle, les usagers (enfants, ado-
lescents, adultes) tendent à s'inscrire dans un « temps circulaire ».
Se réalisant dans des faits, des actions cycliques, leur existence se
structure à la manière d'un éternel retour. Ils se repèrent dans le temps
grâce à des événements simples, ponctuels (jours de douches, du menu
Préféré, du changement de draps, d'achat de revues, du feuilleton télé-
VIsé, etc.). Une journée est reconnue, inscrite dans la conscience en
tant qu'elle réitère un événement précis, significatif, d'autant plus iden-
tifiable qu'il reflète plus fidèlement le passé.
Les événements venant s'enchaîner selon ses besoins, soucis, es-
Ppirs et ses peurs, l'usager intériorise le temps faisant référence à sa
vie personnelle. Son cadre de vie doit être rassurant ; il l'est dans la
mesure où les activités précisent la journée. « Il ne faut pas me donner
le choix », dit un adulte handicapé mental à qui l'on proposait de sé-
lectionner des activités au cours d'une journée.
Certains ne peuvent quitter un temps pour un autre. Pour ces der-
niers l'étymologie du mot prend tout son sens : ils ont du mal à « dé-
couper » le temps. Le temps est maîtrisé dans la mesure où il est oc-
cupé, rempli par des actes répétitifs. Ils ont besoin de rituels qui
imposent aux événements de se produire à une heure précise. Ne pou-
yant jouer de la durée, suspendue dans le cours du temps, leur vie doit
être- réglée rigoureusement. Un temps trop éloigné est destiné à rester
flou inabordable. Trop rapproché, par contre, il s'avérera trop contrai-
gnant pour des adaptations immédiates. N'ayant de finalité que celle
de revenir à ce qu'il était, l'orientation de leur temps est essentielle-
ment régressive.
29-437
Vie Sociale - n° 5/1999
L'éducateur veille à ce que le temps des personnes handicapées et son
temps professionnel se conforment l'un sur l'autre. Il y a proximité de
temps par deux mouvements parallèles qui viennent se plaquer sur un
même instant.
Temps linéaire et temps circulaire
La quotidienneté de l'internat est caractérisée par la répétition qui
se définit elle-même par deux particularités :
- le cyclique : l'alternance des saisons, des jours et des nuits, des
activités et du repos, des désirs et de leur assouvissement, etc.
- le linéaire : la réitération de gestes identiques au travail, à la
consommation, etc. Le quotidien « est l'invariant des variations qu'il
enveloppe ».
A l'égard de l'organisation temporelle, les usagers (enfants, ado-
lescents, adultes) tendent à s'inscrire dans un « temps circulaire ».
Se réalisant dans des faits, des actions cycliques, leur existence se
structure à la manière d'un éternel retour. Ils se repèrent dans le temps
grâce à des événements simples, ponctuels (jours de douches, du menu
Préféré, du changement de draps, d'achat de revues, du feuilleton télé-
VIsé, etc.). Une journée est reconnue, inscrite dans la conscience en
tant qu'elle réitère un événement précis, significatif, d'autant plus iden-
tifiable qu'il reflète plus fidèlement le passé.
Les événements venant s'enchaîner selon ses besoins, soucis, es-
Ppirs et ses peurs, l'usager intériorise le temps faisant référence à sa
vie personnelle. Son cadre de vie doit être rassurant ; il l'est dans la
mesure où les activités précisent la journée. « Il ne faut pas me donner
le choix », dit un adulte handicapé mental à qui l'on proposait de sé-
lectionner des activités au cours d'une journée.
Certains ne peuvent quitter un temps pour un autre. Pour ces der-
niers l'étymologie du mot prend tout son sens : ils ont du mal à « dé-
couper » le temps. Le temps est maîtrisé dans la mesure où il est oc-
cupé, rempli par des actes répétitifs. Ils ont besoin de rituels qui
imposent aux événements de se produire à une heure précise. Ne pou-
yant jouer de la durée, suspendue dans le cours du temps, leur vie doit
être- réglée rigoureusement. Un temps trop éloigné est destiné à rester
flou inabordable. Trop rapproché, par contre, il s'avérera trop contrai-
gnant pour des adaptations immédiates. N'ayant de finalité que celle
de revenir à ce qu'il était, l'orientation de leur temps est essentielle-
ment régressive.
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Vie Sociale - n° 5/1999
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