Titre : La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1904-01-23
Contributeur : Houssaye, Edouard (1829-18..?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34421972m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 20550 Nombre total de vues : 20550
Description : 23 janvier 1904 23 janvier 1904
Description : 1904/01/23 (N4). 1904/01/23 (N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6202522m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-11793
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
N. 4. — 1904
BUREAUX : 8, RUE FAVART (2e Arr.)
23 Janvier
LA
CHRONIQUE DES ARTS
ET DE LA CURIOSITÉ
SUPPLÉMENT A LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS
PARAISSANT LE SAMEDI MATIN
lee donnés à la Gazette des Beaux-Arts reçoivent gratuitement la Chronique des Arts et de la Curiosité
Prix de l'abonnement pour un an
Paris, Seine et Seine-et-Oise. 10 fr.
Départements. 12 fr.
Étranger (Etats faisant partie de
l'Unionpostale). 15 fr.
Le Numéro : 0 fr. 25
PROPOS DU JOUR
~I
:L y avait une place d'inspecteur de
bibliothèques vacante; ce n'est
pas un poète qui l'a obtenue ; ce
n'est pas même un politicien ; ce
11 est qu'un archiviste. Grâces soient rendues
aux dieux ! L'aventure est assez rare pour
qu on la retienne, et l'Administration ne nous
avait pas habitués à une telle régularité. A
la vérité, cet événement ne diminue rien de
ses erreurs passées; mais elle s'est rappelé
a propos que s'il est humain d'être injuste, il
est diabolique de persister dans l'injustice.
Le Comité de défense scientifique a quelque
raison de se réjouir. Après ce premier résul-
tat, elle peut espérer que les protestations ne
sont pas toujours vaines. Sans doute, si elle
s était contentée de revendications platoni-
ques, elle n'eût guère pesé dans les balances
des faveurs ministérielles. Mais elle a prouvé
qu'elle existait; elle n'a pas craint d'aller de-
vant le Conseil d'État; elle a même obtenu
Récemment des arrêts plus flatteurs pour elle,
a qui ils donnaient tort, que pour les minis-
tres à qui ils donnaient raison. Serait-ce
qu'avec un peu d'action une Société, telle que
le Comité de défense scientifique, peut obte-
nir des résultats appréciables et que se faire
craindre est le commencement de la sagesse ?
Si quelque visiteur du Louvre a fantaisie
de revoir l'Enterrement d'Oman s, il ne man-
quera pas d'éprouver une déception. Le ta-
bleau, depuis des années, est placé dans une
très petite salle, qu'éclaire une seule petite
fenêtre de côté. On chercherait en vain où se
placer pour bien voir l'œuvre du maître ;
elle est mal éclairée. Courbet ne méritc-t-il
pas une place d'honneur dans la grande salle
du dix-neuvième siècle ? Et ne suffira-t-il pas
de signaler cet oubli à la vigilance des conser-
vateurs du musée?
NOUVELLES
**. Dimanche dernier a eu lieu à Avignon
l'inauguration du monument à Agricol Perdi-
guier, ancien représentant du peuple à l'Assem-
blée nationale de 1848, œuvre du sculpteur
J.-P. Gras.
*** Voici le détail des œuvres d'art que la
princesse Mathilde lègue au musée du Louvre :
un portrait d'homme de Danloux; un portrait
de Roslin par lui-même: un beau portrait de
femme par Reynolds, souvent admiré aux expo-
sitions; une très belle tète d'homme de l'école
espagnole, attribuée à Velazquez; le portrait
du prince Jérôme Napoléon, par Flandrin:
celui de son père, le roi Jérôme; celui de Eugène
Giraud, par Baudry; un tableau représentant
la Maison pompéienne, construite par l'archi-
tecte Normand pour le prince Jérôme; enfin,
un pastel de Doucet représentant la princesse
Mathilde exécutant une aquarelle.
*** Le musée Carnavalet s'est enrichi d'un
buste de terre cuite d'Alphand, par Carrier-
Belleuse, don de M. Cosnard, maire du XVIIe ar-
rondissement, et de deux dessins, portraits
d'Henry Monnier, par Gavarni et Gérôme,
Bientôt, le même musée aura la libre dispo-
sition d'oeuvres d'art qui lui ont été laissées par
testament par Mme veuve Lasseux, née Cadet
de Chambine, décédée en octobre dernier, sa-
voir : 1° des œuvres de Boilly (une esquisse
représentant sa famille, trois dessins, un por-
trait d'homme et un petit tableau de genre
figurant un chien coiffé par trois enfants ; 2° un
groupe en biscuit de Louis XVI, Marie-Antoi-
nette, le Dauphin et la princesse de Lamballe;
3° une aquarelle de Bellanger; 4° une série
d'assiettes de la Révolution; 5° une paire de
BUREAUX : 8, RUE FAVART (2e Arr.)
23 Janvier
LA
CHRONIQUE DES ARTS
ET DE LA CURIOSITÉ
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Le Numéro : 0 fr. 25
PROPOS DU JOUR
~I
:L y avait une place d'inspecteur de
bibliothèques vacante; ce n'est
pas un poète qui l'a obtenue ; ce
n'est pas même un politicien ; ce
11 est qu'un archiviste. Grâces soient rendues
aux dieux ! L'aventure est assez rare pour
qu on la retienne, et l'Administration ne nous
avait pas habitués à une telle régularité. A
la vérité, cet événement ne diminue rien de
ses erreurs passées; mais elle s'est rappelé
a propos que s'il est humain d'être injuste, il
est diabolique de persister dans l'injustice.
Le Comité de défense scientifique a quelque
raison de se réjouir. Après ce premier résul-
tat, elle peut espérer que les protestations ne
sont pas toujours vaines. Sans doute, si elle
s était contentée de revendications platoni-
ques, elle n'eût guère pesé dans les balances
des faveurs ministérielles. Mais elle a prouvé
qu'elle existait; elle n'a pas craint d'aller de-
vant le Conseil d'État; elle a même obtenu
Récemment des arrêts plus flatteurs pour elle,
a qui ils donnaient tort, que pour les minis-
tres à qui ils donnaient raison. Serait-ce
qu'avec un peu d'action une Société, telle que
le Comité de défense scientifique, peut obte-
nir des résultats appréciables et que se faire
craindre est le commencement de la sagesse ?
Si quelque visiteur du Louvre a fantaisie
de revoir l'Enterrement d'Oman s, il ne man-
quera pas d'éprouver une déception. Le ta-
bleau, depuis des années, est placé dans une
très petite salle, qu'éclaire une seule petite
fenêtre de côté. On chercherait en vain où se
placer pour bien voir l'œuvre du maître ;
elle est mal éclairée. Courbet ne méritc-t-il
pas une place d'honneur dans la grande salle
du dix-neuvième siècle ? Et ne suffira-t-il pas
de signaler cet oubli à la vigilance des conser-
vateurs du musée?
NOUVELLES
**. Dimanche dernier a eu lieu à Avignon
l'inauguration du monument à Agricol Perdi-
guier, ancien représentant du peuple à l'Assem-
blée nationale de 1848, œuvre du sculpteur
J.-P. Gras.
*** Voici le détail des œuvres d'art que la
princesse Mathilde lègue au musée du Louvre :
un portrait d'homme de Danloux; un portrait
de Roslin par lui-même: un beau portrait de
femme par Reynolds, souvent admiré aux expo-
sitions; une très belle tète d'homme de l'école
espagnole, attribuée à Velazquez; le portrait
du prince Jérôme Napoléon, par Flandrin:
celui de son père, le roi Jérôme; celui de Eugène
Giraud, par Baudry; un tableau représentant
la Maison pompéienne, construite par l'archi-
tecte Normand pour le prince Jérôme; enfin,
un pastel de Doucet représentant la princesse
Mathilde exécutant une aquarelle.
*** Le musée Carnavalet s'est enrichi d'un
buste de terre cuite d'Alphand, par Carrier-
Belleuse, don de M. Cosnard, maire du XVIIe ar-
rondissement, et de deux dessins, portraits
d'Henry Monnier, par Gavarni et Gérôme,
Bientôt, le même musée aura la libre dispo-
sition d'oeuvres d'art qui lui ont été laissées par
testament par Mme veuve Lasseux, née Cadet
de Chambine, décédée en octobre dernier, sa-
voir : 1° des œuvres de Boilly (une esquisse
représentant sa famille, trois dessins, un por-
trait d'homme et un petit tableau de genre
figurant un chien coiffé par trois enfants ; 2° un
groupe en biscuit de Louis XVI, Marie-Antoi-
nette, le Dauphin et la princesse de Lamballe;
3° une aquarelle de Bellanger; 4° une série
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