Titre : La Pensée : revue du rationalisme moderne
Auteur : Centre d'études et de recherches marxistes (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Éditions sociales internationales (Paris)
Éditeur : Fondation Gabriel PériFondation Gabriel Péri (Pantin)
Date d'édition : 1982-07-01
Contributeur : Langevin, Paul (1872-1946). Directeur de publication
Contributeur : Cogniot, Georges (1901-1978). Directeur de publication
Contributeur : Parreaux, André (1906-1979). Rédacteur
Contributeur : Teissier, Georges (1900-1972). Directeur de publication
Contributeur : Wallon, Henri (1879-1962). Directeur de publication
Contributeur : Maublanc, René (1891-1960). Directeur de publication
Contributeur : Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348981h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 56268 Nombre total de vues : 56268
Description : 01 juillet 1982 01 juillet 1982
Description : 1982/07/01 (N228)-1982/08/31. 1982/07/01 (N228)-1982/08/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62021813
Source : La Pensée, 2009-295008
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
- Aller à la page de la table des matièresNP
- .......... Page(s) .......... 3
L'analyse sociale de la vie culturelle hongroise montre une société de transition: l'activité culturelle consciente, bien organisée et différenciée peut stimuler une réalité complexe, contradictoire, mais ouverte sur l'avenir.- .......... Page(s) .......... 10
Courte analyse des principaux livres qui étudient le peuple palestinien et sa situation aussi bien en Israël que dans les territoires occupés que dans la diaspora. Cette "deuxième vague" de livres, après celle des années 1968-1969, se caractérise par une plus grande rigueur scientifique mais par des limites réelles qui tiennent au manque d'études ponctuelles et à la nécessité de "dépouiller" toutes les littératures palestiniennes.- .......... Page(s) .......... 17
La modification de structure entre les Crovillans de 1857, les "grundrisses" et la version définitive du "Capital" provient, selon l'auteur, d'une transformation de l'objet sur lequel travaille la dialectique de Marx: à la fin du "Capital", il n'y a plus de différence entre le capital et la production bourgeoise.
- DOSSIER
- .......... Page(s) .......... 29
Sous quelles formes et selon quels processus les modes sociaux d'être un individu humain ont-il changé et changent-ils dans l'histoire? Quels éclairages, les démarches de K. Marx apportent-elles ici? Quels prolongements neufs et transformateurs le mouvement des rapports sociaux et des savoirs rendent-ils possibles? Comment envisager aujourd'hui les relations entre individualité, biographies et société?- .......... Page(s) .......... 44
La sphère domestique dans laquelle les femmes ont été enfermées pendant des siècles n'est pas un lieu clos où se reformeraient à l'identique des conduites liées à la reproduction biologique des êtres humains, mais elle a une histoire étroitement liée à l'ensemble du travail social.- .......... Page(s) .......... 58
Cet article montre, à partir d'une étude sur l'identité paternelle, que le devenir personnel est constitué dans et par les rapports sociaux, mais médiatisés par des processus psychologiques spécifiques qui donnent à ce devenir personnel sa propre consistance.- .......... Page(s) .......... 73
Les Grundrisse ont pour horizon l'analyse différentielle des modes de production. L'étude spécifique du mode de production capitaliste y est assurément, moins approfondie que dans Le Capital. On y trouve, néanmoins, l'esquisse de deux formes distinctes de l'individualité sociale, le politikon zôon et l'individu abstrait. L'analyse n'a de sens que dans la perspective du communisme qui ferait surgir de nouvelles formes de l'individualité sociale.- .......... Page(s) .......... 83
Les récits de vies de techniciens et d'inventeurs ne prennent une valeur d'exemple qu'avec le développement de la grande industrie. Les biographies que leur consacre Samuel Smiles au XIXe siècle mettent en scène un modèle idéologique de la personne qui masque la contradiction entre possesseurs des moyens de production et vendeurs de force de travail, mais correspond aussi à des formes spécifiques de réalisation de la valeur.- .......... Page(s) .......... 97
Sans apologie, ni dénigrement, il s'agit de saisir l'unité profonde qui lie son règne aux dix ans de la Révolution. La nécessité d'un gouvernement, l'autorité pour la consolider n'enlève rien aux marques de longue durée de l'oeuvre personnelle.- .......... Page(s) .......... 104
L'article examine en quels termes les sources historiques, principalement mongoles, font de la biographie de Cinggis qan un modèle historique d'individualité et tente de cerner le contenu social de ce modèle.- .......... Page(s) .......... 116
La problématique de la biographie est centrée sur la notion de crise. La folie est la "crise" majeure, qui met à nu l'inconscient, comme effet de la double excentration sociale de l'essence humaine. Les crises existentielles sont des moments de grande mobilité affective qui surgissent à l'entrecroisement de l'histoire individuelle et de l'histoire collective, qui apparaissent ainsi dans une relation d'auto-engendrement réciproque. Une biographie doit pouvoir rendre compte du sens d'une vie, dans ses choix fondamentaux: choix amoureux, choix professionnels, choix idéologiques.
- Les livres par Léon Lavallée et Jean Suret-Canale.
Y a-t-il une nouvelle
personnalité féminine ?
Danielle Bleitrach, Alain Chenu
Y a-t-il une spécificité féminine qui permette de parler de person-
nalité féminine ? Le problème est complexe et jusqu'ici on con-
naît surtout les mille et une façon de l'éviter, que l'on raisonne
comme les anciens qui prétendaient que « toute la femme était
dans l'utérus » ou au contraire que l'on nie toute spécificité.
La « spécificité féminime » a incontestablement une dimen-
sion biologique ne serait-ce que parce que l'individu féminin porte
pendant neuf mois les enfants, mais cette spécificité n'existe pas
en dehors de sa matérialisation sociale. La psychologie féminine
ne se situe pas à un stade intermédiaire entre la personnalité hu-
maine constituée de rapports sociaux et les conduites animales
centrées sur la perpétuation de l'espèce. La sphère domestique
dans laquelle les femmes ont été enfermées pendant des siècles
n'est pas un lieu clos où se reproduiraient à l'identique un certain
nombre de conduites liées à la reproduction biologique des hom-
mes mais elle a une histoire étroitement liée à l'ensemble du tra-
vail social, elle doit être analysée dans ce contexte. Cette tenta-
tion permanente dès que l'on parle des femmes, de les enfermer
dans le biologique et dans la fiction d'une sphère du privé où les
rapports sociaux pourraient échapper à la logique qui structure les
rapports fondamentaux des sociétés est constamment présente
non seulement dans les discours réactionnaires mais dans certai-
nes thèses sur le patriarcat.
Ces théories expliquent l'infériorité actuelle des femmes dans
nos sociétés capitalistes par la permanence de la domination pa-
triarcale dans la famille qui se reproduit à l'échelle sociale. Il est
évident que le mode de production capitaliste n'a pas inauguré
dans le domaine de l'inégalité entre les hommes et les femmes et
que ces dernières ont subi une domination bien antérieure à
l'exploitation capitaliste. Mais qu'une relation soit antérieure d'un
point de vue chronologique ne signifie pas qu'elle demeure identi-
que quand les rapports sociaux structurels se transforment. Ce
44/Y a-t-il une nouvelle personnalité féminine ?
personnalité féminine ?
Danielle Bleitrach, Alain Chenu
Y a-t-il une spécificité féminine qui permette de parler de person-
nalité féminine ? Le problème est complexe et jusqu'ici on con-
naît surtout les mille et une façon de l'éviter, que l'on raisonne
comme les anciens qui prétendaient que « toute la femme était
dans l'utérus » ou au contraire que l'on nie toute spécificité.
La « spécificité féminime » a incontestablement une dimen-
sion biologique ne serait-ce que parce que l'individu féminin porte
pendant neuf mois les enfants, mais cette spécificité n'existe pas
en dehors de sa matérialisation sociale. La psychologie féminine
ne se situe pas à un stade intermédiaire entre la personnalité hu-
maine constituée de rapports sociaux et les conduites animales
centrées sur la perpétuation de l'espèce. La sphère domestique
dans laquelle les femmes ont été enfermées pendant des siècles
n'est pas un lieu clos où se reproduiraient à l'identique un certain
nombre de conduites liées à la reproduction biologique des hom-
mes mais elle a une histoire étroitement liée à l'ensemble du tra-
vail social, elle doit être analysée dans ce contexte. Cette tenta-
tion permanente dès que l'on parle des femmes, de les enfermer
dans le biologique et dans la fiction d'une sphère du privé où les
rapports sociaux pourraient échapper à la logique qui structure les
rapports fondamentaux des sociétés est constamment présente
non seulement dans les discours réactionnaires mais dans certai-
nes thèses sur le patriarcat.
Ces théories expliquent l'infériorité actuelle des femmes dans
nos sociétés capitalistes par la permanence de la domination pa-
triarcale dans la famille qui se reproduit à l'échelle sociale. Il est
évident que le mode de production capitaliste n'a pas inauguré
dans le domaine de l'inégalité entre les hommes et les femmes et
que ces dernières ont subi une domination bien antérieure à
l'exploitation capitaliste. Mais qu'une relation soit antérieure d'un
point de vue chronologique ne signifie pas qu'elle demeure identi-
que quand les rapports sociaux structurels se transforment. Ce
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