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voyait poindre de la part de MM. Pereire et Rothschild mais
elle ue le fit qu'après avoir obtenu une garantie d'intérêts
de 4 pour <00 et uue prolongation de sa concession a
99 ans.
Tandis que, en France, les chefs de la mnamee se mon-
traient ainsi décourages, on commençait à entrevoir en An-
gleterre les grands résultats de l'établissement des chemins
de fer.
En )8<0, des capitalistes anglais sollicitèrent, par l'in-
termédiaire de la maison Chartes Lat&tte et Blount, la cou-
cession du chemin de fer de Paris Rouen par les val-
lees, et cette concession leur fut accordée le iS juillet de
la même année Tar des considérations politiques, et sur les
pressantes recommandations de M. Guizot, alors ambassadeur
& Londres.
M. Thiers, qui était président du conseil des ministres,
&t violence à ses convictions pour se rendre aux vœux du
représentant de la France en Angleterre, et c'est à cette
occasion que cet homme d'Ëtat à courte vue déclarait
solennellement que les chemins de fer, pur objet d'amusement,
ne devaient avoir aucune utilité pratique; que jamais ils ne
pourraient servir au transport des marchandises, et que, pour
ne s'écarter des plus simples règles de la prudence, il ne
fallait en construire chaque année qu'un petit nombre de Idio-
mètres.
M. Thiers ne comprenait, en fait de travaux publics, que
l'utilité 1e l'achèvement de quelques monuments, comme ceux
de l'Arc de Triomphe, du palais du Corps législatif, du
ministère des aBaires étrangères et du conseil d'Ëtat.
Piut à Dle)l qu'il s'en f&t tenu R, au lieu de commettre,
voyait poindre de la part de MM. Pereire et Rothschild mais
elle ue le fit qu'après avoir obtenu une garantie d'intérêts
de 4 pour <00 et uue prolongation de sa concession a
99 ans.
Tandis que, en France, les chefs de la mnamee se mon-
traient ainsi décourages, on commençait à entrevoir en An-
gleterre les grands résultats de l'établissement des chemins
de fer.
En )8<0, des capitalistes anglais sollicitèrent, par l'in-
termédiaire de la maison Chartes Lat&tte et Blount, la cou-
cession du chemin de fer de Paris Rouen par les val-
lees, et cette concession leur fut accordée le iS juillet de
la même année Tar des considérations politiques, et sur les
pressantes recommandations de M. Guizot, alors ambassadeur
& Londres.
M. Thiers, qui était président du conseil des ministres,
&t violence à ses convictions pour se rendre aux vœux du
représentant de la France en Angleterre, et c'est à cette
occasion que cet homme d'Ëtat à courte vue déclarait
solennellement que les chemins de fer, pur objet d'amusement,
ne devaient avoir aucune utilité pratique; que jamais ils ne
pourraient servir au transport des marchandises, et que, pour
ne s'écarter des plus simples règles de la prudence, il ne
fallait en construire chaque année qu'un petit nombre de Idio-
mètres.
M. Thiers ne comprenait, en fait de travaux publics, que
l'utilité 1e l'achèvement de quelques monuments, comme ceux
de l'Arc de Triomphe, du palais du Corps législatif, du
ministère des aBaires étrangères et du conseil d'Ëtat.
Piut à Dle)l qu'il s'en f&t tenu R, au lieu de commettre,
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