Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-03-14
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 14 mars 1903 14 mars 1903
Description : 1903/03/14 (T6,N281). 1903/03/14 (T6,N281).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6155220t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
REVUE MUNICIPALE
OPERATIONS DIVERSES
Sutures des tendons ....... ... 30 »
— des nerfs .... ..... 50 »
Urétrotomie externe 100 »
Ponctions de la vessie (la première) . 20 »
— . ■ — (les suivantes) 10 »
Kélotomie......... ............. . .100 »
.Trachéotomie ............ 100 »
Laparotomie . • 200 »
Extraction de corps étrangers des tis-
sus profonds........ ......... .. .30 »
Thoracentèse 30 »
Paracentèse (la première).. . .... 20 »
—- (les suivantes) 10 »
Phjegmon diffus (incisions multiples
et drainage) 30 »
Plaies étendues du crâne ou de la face 10 »
Brûlures étendues du, 3* . degré. a,u .
5 degré (traitement) . ...... 30 »
Anesthésie générale ............. 20 »
CONSULTATIONS ENTRE CONFRÈRES
Pour chaque médecin consultant. . . 10 »
Assistance et coopération,à une opéra-.
tion de grande chirurgie, le tarif
pour chacun des aides est de :
Opérations tarifées jusqu'à 40. francs , 10 »
— —. au-dessus de 40 fr.
le quart du tarif.
Le béton fretté et le béton armé
M. Considère, ingénieur en chef des ponts
et chaussées et- correspondant de l'Académie
des Sciences, a communiqué à ce corps savant
un mémoire sur la « résistance à la compression
du béton armé et du béton fretté ».
Il annonce que, depuis les communications
qu'il a faites le 25 août et le 8 septembre 1902
sur les propriétés du béton fretté par des fils ou
des barres de métal enroulées en hélice et pla-
cées à faible profondeur, il a poursuivi de
nouvelles expériences sur des prismes de
grandes dimensions qui ont supporté des pres-
sions atteignant 373.000 kilogrammes. Tous
les résultats obtenus sur des pièces de plus
petites dimensions ont été confirmés et on peut
les considérer comme définitivement acquis.
La propriété du béton fretté que les nouvelles
expériences* ont mises plus complètement en
lumière est sa surprenante dùctibilité.
On donne comme exemple le cas d'un prisme
de 15 centimètres de diamètre qui, sous une
pression moyenne de 557 kilogrammes par cen-
timètre carré, a pris la forme d'un S dont cer-
taines parties présentaient un rayon de cour-
bure de 60 centimètres seulement.
Ce fait et d'autres, analogues prouvent que le
béton maintenu latéralement peut, supporter,
sans s'écraser ni se fissurer, des déformations
énormes et comparables à celles des métaux.
Il est vraisemblable que cette propriété n'est
pas spéciale au béton et peut-être contribue-
ràt-elle à expliquer les plissements que l'on
observe dans les couches de terrains strati-
fiées.
Une observation faite par M. Alfred Picard à
la dernière séance de l'Académie motive la
remarque suivante.
Ce savant a exprimé l'avis parfaitement jus-
tifié que, pour obtenir du béton armé donnant
toutes les garanties désirables, il faut employer
des matériaux d'une qualité irréprochable et
apporter des soins minutieux dans la confec-
tion.
Ces précautions, toujours désirables assuré-
ment, sont bien moins nécessaires pour le béton
fretté, attendu que la fraction la plus grande,
de beaucoup, de sa résistance à l'écrasement
est produite par le frottement intermoléculaire
qui est aussi grand dans le sable et, a fortiori,
dans le plus mauvais béton que dans le meilleur
qu'on puisse faire.
L'adhérence du béton au métal, dont la des-
truction serait une cause de ruine dans le béton
armé, n'est nullement mise enjeu dans, les sec-
tions courantes des pièces frettées où le métal
agit normalement à sa surface de contact avec
le béton.
Sans doute, il faut que les extrémités des fils
ou barres ne glissent pas d'ans le béton, mais
elles sont repliées dans le centre des pièces où
le frottement considérable produit par la pres-
sion suffirait à les fixer.
Le prix des arrêts sur les lignes de tramways.
Le Génie civil donne l'analyse d'une note de
M. W. Western, parue dans le Tramway and
Railwaïf World, et où l'on trouve des indica-
tions fort curieuses et peu connues sur la
charge que subissent les exploitations de tram-
ways du fait des arrêts.
L'arrêt d'une voiture entraîne non seulement
à la perte de for.ee vive qu'elle contient, mais
encore à une usure et une détérioration résul-
tant des efforts de freinage. L'énergie totale
dépensée étant uniquement absorbée par le
frottement et l'usure des organes, on peut
diviser tous les frais de production et d'en-
tretien (salaires exceptés) eh deux parties,
proportionnelles à l'énergie dépensée peu-
OPERATIONS DIVERSES
Sutures des tendons ....... ... 30 »
— des nerfs .... ..... 50 »
Urétrotomie externe 100 »
Ponctions de la vessie (la première) . 20 »
— . ■ — (les suivantes) 10 »
Kélotomie......... ............. . .100 »
.Trachéotomie ............ 100 »
Laparotomie . • 200 »
Extraction de corps étrangers des tis-
sus profonds........ ......... .. .30 »
Thoracentèse 30 »
Paracentèse (la première).. . .... 20 »
—- (les suivantes) 10 »
Phjegmon diffus (incisions multiples
et drainage) 30 »
Plaies étendues du crâne ou de la face 10 »
Brûlures étendues du, 3* . degré. a,u .
5 degré (traitement) . ...... 30 »
Anesthésie générale ............. 20 »
CONSULTATIONS ENTRE CONFRÈRES
Pour chaque médecin consultant. . . 10 »
Assistance et coopération,à une opéra-.
tion de grande chirurgie, le tarif
pour chacun des aides est de :
Opérations tarifées jusqu'à 40. francs , 10 »
— —. au-dessus de 40 fr.
le quart du tarif.
Le béton fretté et le béton armé
M. Considère, ingénieur en chef des ponts
et chaussées et- correspondant de l'Académie
des Sciences, a communiqué à ce corps savant
un mémoire sur la « résistance à la compression
du béton armé et du béton fretté ».
Il annonce que, depuis les communications
qu'il a faites le 25 août et le 8 septembre 1902
sur les propriétés du béton fretté par des fils ou
des barres de métal enroulées en hélice et pla-
cées à faible profondeur, il a poursuivi de
nouvelles expériences sur des prismes de
grandes dimensions qui ont supporté des pres-
sions atteignant 373.000 kilogrammes. Tous
les résultats obtenus sur des pièces de plus
petites dimensions ont été confirmés et on peut
les considérer comme définitivement acquis.
La propriété du béton fretté que les nouvelles
expériences* ont mises plus complètement en
lumière est sa surprenante dùctibilité.
On donne comme exemple le cas d'un prisme
de 15 centimètres de diamètre qui, sous une
pression moyenne de 557 kilogrammes par cen-
timètre carré, a pris la forme d'un S dont cer-
taines parties présentaient un rayon de cour-
bure de 60 centimètres seulement.
Ce fait et d'autres, analogues prouvent que le
béton maintenu latéralement peut, supporter,
sans s'écraser ni se fissurer, des déformations
énormes et comparables à celles des métaux.
Il est vraisemblable que cette propriété n'est
pas spéciale au béton et peut-être contribue-
ràt-elle à expliquer les plissements que l'on
observe dans les couches de terrains strati-
fiées.
Une observation faite par M. Alfred Picard à
la dernière séance de l'Académie motive la
remarque suivante.
Ce savant a exprimé l'avis parfaitement jus-
tifié que, pour obtenir du béton armé donnant
toutes les garanties désirables, il faut employer
des matériaux d'une qualité irréprochable et
apporter des soins minutieux dans la confec-
tion.
Ces précautions, toujours désirables assuré-
ment, sont bien moins nécessaires pour le béton
fretté, attendu que la fraction la plus grande,
de beaucoup, de sa résistance à l'écrasement
est produite par le frottement intermoléculaire
qui est aussi grand dans le sable et, a fortiori,
dans le plus mauvais béton que dans le meilleur
qu'on puisse faire.
L'adhérence du béton au métal, dont la des-
truction serait une cause de ruine dans le béton
armé, n'est nullement mise enjeu dans, les sec-
tions courantes des pièces frettées où le métal
agit normalement à sa surface de contact avec
le béton.
Sans doute, il faut que les extrémités des fils
ou barres ne glissent pas d'ans le béton, mais
elles sont repliées dans le centre des pièces où
le frottement considérable produit par la pres-
sion suffirait à les fixer.
Le prix des arrêts sur les lignes de tramways.
Le Génie civil donne l'analyse d'une note de
M. W. Western, parue dans le Tramway and
Railwaïf World, et où l'on trouve des indica-
tions fort curieuses et peu connues sur la
charge que subissent les exploitations de tram-
ways du fait des arrêts.
L'arrêt d'une voiture entraîne non seulement
à la perte de for.ee vive qu'elle contient, mais
encore à une usure et une détérioration résul-
tant des efforts de freinage. L'énergie totale
dépensée étant uniquement absorbée par le
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