Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-02-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 21 février 1903 21 février 1903
Description : 1903/02/21 (T6,N278). 1903/02/21 (T6,N278).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6155217b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
REVUE MUNICIPALE
117
des charges stipule que « la reconnaissance du
dépôt de ce cautionnement sera annexé à la sou-
mission pour l'entreprise du service. »
Le demandeur a bien déposé sa soumission
le 18 août 1902, mais il n'a pas effectué le dépôt
du cautionnement, malgré plusieurs délais solli-
cités et accordés.
Dans ces conditions le Conseil Communal s'est
refusé à approuver la soumission.
L'entreprise de transports en commun par
auto-cars a vécu.
A. BREUILLÉ et G. AVRÈDE.
DOCUMENTS & INFORMATIONS
Voiturette ambulance.
La Société Geneste Herscher, de Paris
s'occupe, depuis quelque temps, de la cons-
truction de la petite voiturette ambulance sys-
tème Desprez, qui est appelée à rendre de très
réels services aux Municipalités. Elle est déjà
adoptée officiellement par la Préfecture de
Police de Paris, et nous avons eu, plusieurs
fois, l'occasion de la voir circuler dans nos
rues : elle nous a paru légère et confortable.
Elle est construite en tubes d'acier, assemblés
entre eux au moyen de colliers de serrage,
permettant un démontage instantané. Elle est
disposée sur essieux à billes, avec roues caout-
choutées et sur ressorts compensateurs, per-
mettant de transporter les personnes les plus
gravement blessées, même par les plus mauvais
chemins, sans la moindre secousse. Enfin, elle
est légère et une seule personne suffit pour
le transport du blessé.
Sur la voiturette proprement dite, se pose le
brancard à coulisses, formé par un cadre léger
et solide, sur lequel s'agrafe la toile devant
recevoir le blessé, disposition qui permet d'en-
lever facilement cette toile pour la désinfecter
et la laver. La tête est à inclinaison variable et
permet ainsi de donner au blessé la position
qui convient le mieux à son état. Enfin, il est
monté sur roues caoutchoutées, pour pouvoir
être roulé dans les salles d'hôpitaux.
Pour mettre le blessé à l'abri des intempéries,
le brancard tout entier est recouvert d'une tente
qui, elle aussi, peut être rapidement démontée
pour être envoyée à la désinfection.
Les montants du brancard sont munis de cou-
lisses, pour faciliter la montée ou la descente
des malades dans des escaliers à tournants
étroits.
Il nous a semblé intéressant de signaler ce
petit matériel de prompt secours aux Munici-
palités et grandes Administrations privées,
qui pourraient l'utiliser.
Les routes d'acier
4 kilomètres de roule métallique à Valence
(Espagne)
On sait combien sont énormes les dépenses
de construction et de réparations des routes
nationales : le ministère des travaux publics
à lui seul leur alloue un crédit d'environ
35.000.000 de francs. Comme les Déparlements
et les Communes en dépensent à peu près
autant, on voit d'ici le coquet total que les
contribuables ont à acquitter à là fin de l'année.
Nous avons de belles routes, en France, c'est
entendu, on nous l'a répété mille et une fois,
et nous avons toutes sortes de bonnes raisons
pour le croire. Il y a néanmoins certaines
parties de notre pays où tourister, même en
automobile, n'est précisément pas une partie de
plaisir, et où les roues, le moteur, les ressorts
de nos voitures subissent de terribles à-coups.
A cela il n'y avait eu jusqu'ici d'autre
remède que défaire... une bonne adjudication,
et au prix de quelques millions, remplacer la
partie de la route avariée et lui faire faire peau
neuve.
Après quoi, comme il y a probablement sur
ce point un roulage considérable qui défonce
la route aux jours pluvieux, il faut recommen-
cer la petite opération quelques années plus
tard, non sans avoir eu à payer maintes et
maintes réparations.
C'est alors que viendraient se faire sentir les
bienfaits de la route métallique. Celle-ci con-
siste en deux bandes d'acier placées à environ
1 m. 40 l'une de l'autre. Ces deux bandes ont
30 centimètres de largeur chacune, leurs bords
sont surélevés d'environ un centimètre d'un
côté, tandis que de l'autre ils sont enfoncés
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des charges stipule que « la reconnaissance du
dépôt de ce cautionnement sera annexé à la sou-
mission pour l'entreprise du service. »
Le demandeur a bien déposé sa soumission
le 18 août 1902, mais il n'a pas effectué le dépôt
du cautionnement, malgré plusieurs délais solli-
cités et accordés.
Dans ces conditions le Conseil Communal s'est
refusé à approuver la soumission.
L'entreprise de transports en commun par
auto-cars a vécu.
A. BREUILLÉ et G. AVRÈDE.
DOCUMENTS & INFORMATIONS
Voiturette ambulance.
La Société Geneste Herscher, de Paris
s'occupe, depuis quelque temps, de la cons-
truction de la petite voiturette ambulance sys-
tème Desprez, qui est appelée à rendre de très
réels services aux Municipalités. Elle est déjà
adoptée officiellement par la Préfecture de
Police de Paris, et nous avons eu, plusieurs
fois, l'occasion de la voir circuler dans nos
rues : elle nous a paru légère et confortable.
Elle est construite en tubes d'acier, assemblés
entre eux au moyen de colliers de serrage,
permettant un démontage instantané. Elle est
disposée sur essieux à billes, avec roues caout-
choutées et sur ressorts compensateurs, per-
mettant de transporter les personnes les plus
gravement blessées, même par les plus mauvais
chemins, sans la moindre secousse. Enfin, elle
est légère et une seule personne suffit pour
le transport du blessé.
Sur la voiturette proprement dite, se pose le
brancard à coulisses, formé par un cadre léger
et solide, sur lequel s'agrafe la toile devant
recevoir le blessé, disposition qui permet d'en-
lever facilement cette toile pour la désinfecter
et la laver. La tête est à inclinaison variable et
permet ainsi de donner au blessé la position
qui convient le mieux à son état. Enfin, il est
monté sur roues caoutchoutées, pour pouvoir
être roulé dans les salles d'hôpitaux.
Pour mettre le blessé à l'abri des intempéries,
le brancard tout entier est recouvert d'une tente
qui, elle aussi, peut être rapidement démontée
pour être envoyée à la désinfection.
Les montants du brancard sont munis de cou-
lisses, pour faciliter la montée ou la descente
des malades dans des escaliers à tournants
étroits.
Il nous a semblé intéressant de signaler ce
petit matériel de prompt secours aux Munici-
palités et grandes Administrations privées,
qui pourraient l'utiliser.
Les routes d'acier
4 kilomètres de roule métallique à Valence
(Espagne)
On sait combien sont énormes les dépenses
de construction et de réparations des routes
nationales : le ministère des travaux publics
à lui seul leur alloue un crédit d'environ
35.000.000 de francs. Comme les Déparlements
et les Communes en dépensent à peu près
autant, on voit d'ici le coquet total que les
contribuables ont à acquitter à là fin de l'année.
Nous avons de belles routes, en France, c'est
entendu, on nous l'a répété mille et une fois,
et nous avons toutes sortes de bonnes raisons
pour le croire. Il y a néanmoins certaines
parties de notre pays où tourister, même en
automobile, n'est précisément pas une partie de
plaisir, et où les roues, le moteur, les ressorts
de nos voitures subissent de terribles à-coups.
A cela il n'y avait eu jusqu'ici d'autre
remède que défaire... une bonne adjudication,
et au prix de quelques millions, remplacer la
partie de la route avariée et lui faire faire peau
neuve.
Après quoi, comme il y a probablement sur
ce point un roulage considérable qui défonce
la route aux jours pluvieux, il faut recommen-
cer la petite opération quelques années plus
tard, non sans avoir eu à payer maintes et
maintes réparations.
C'est alors que viendraient se faire sentir les
bienfaits de la route métallique. Celle-ci con-
siste en deux bandes d'acier placées à environ
1 m. 40 l'une de l'autre. Ces deux bandes ont
30 centimètres de largeur chacune, leurs bords
sont surélevés d'environ un centimètre d'un
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