Titre : Cinéa, Ciné pour tous
Éditeur : J. Tedesco et P. Henry (Paris)
Date d'édition : 1923-12-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43506988x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 décembre 1923 15 décembre 1923
Description : 1923/12/15 (NOUVSER,N3). 1923/12/15 (NOUVSER,N3).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k61520525
Source : Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, 4-RK-19725
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/02/2011
CINE
peur tous
19
LE FANTASTIQUE
A L'ÉCRAN
LES POUPÉES ANIMÉES
DE W. STARÉWITCH
L'un des principaux attraits
bien propres au cinéma est
l'aisance avec laquelle il réa-
lise le fantastique et le mer-
veilleux.
On se souvient des innom-
brables films « à trucs » que
tournèrent, aux premiers
temps du cinéma, les Méliès et
les Zecca. Le voyage dans la
lune est l'un des « classiques »
du genre.
Ce genre, qu'on avait presque
abandonné depuis, a trouvé
un regain de faveur avec les
dessins animés, les « Dlck and Jeff » de Bud
Flsher, en particulier.
Et voici encore une nouveauté, la sculpture
animée, en quelque sorte ; ce sont les poupées
de Ladislas Staréwltch.
Déjà ont paru en public les premiers films de
ce genre tournés par le réalisateur polonais. Ce
sont : Le Mariage de Babylas, l'Epouvantail,
Les Grenouilles demandent un Roi et Le Chant
du Rossignol.
•
Se doute-t-on, au cours des quinze à vingt
minutes que dure la projection de ces films, du
travail formidable qu'Us représentent.
Il faut avant tout au réalisateur une connais-
Les Grenouilles qui demandent un Roi.
sance approfondie des expressions du visage
humain et de la décomposition des mouvement»
du corps, qu'il aura à faire reproduire par ses
poupées ; et puis il lui faut une dose de patience
peu commune, en plus de son talent de sculp-
teur et de peintre, pour créer de toutes pièces
les personnages et le cadre de son film.
Quand le scénario est établi, on compose les
décora et on confectionne les personnages qui
y évolueront.
Les personnages sont des sortes de poupées
articulées ; elles ne comportent pas de visage,
mais un support en guise de tête, de la sorte on
n'a pas à changer la tête pour chaque variété
d'expression. Ce visage est constitué par une
sorte de masque que 1 on ap-
plique sur le support-tête dont
nous venons de parler. Ces
masques-expressions sont en
très grand nombre pour cha-
que personnage, et, numéro-
tés par le réalisateur, sont à
sa disposition quand il en a
encore besoin par la suite.
Chaque ensemble de mouve-
ments que l'on fait faire aux
poupées est tout d'abord étudié
sur un personnage humain ;
de cette manière on se rend
compte du nombre de mou-
vements à faire faire à la pou-
pée ainsi que de leur vitesse.
Les petits films de Ladislas
Staréwitch sont tournés image
par image (à l'écran vous
voyez seize images par se-
conde). Les personnages fa-
çonnés par le réalisateur le
sont de telle façon qu'ils peu-
vent garder pendant tout le
Les Grenouilles qui demandent un Roi.
peur tous
19
LE FANTASTIQUE
A L'ÉCRAN
LES POUPÉES ANIMÉES
DE W. STARÉWITCH
L'un des principaux attraits
bien propres au cinéma est
l'aisance avec laquelle il réa-
lise le fantastique et le mer-
veilleux.
On se souvient des innom-
brables films « à trucs » que
tournèrent, aux premiers
temps du cinéma, les Méliès et
les Zecca. Le voyage dans la
lune est l'un des « classiques »
du genre.
Ce genre, qu'on avait presque
abandonné depuis, a trouvé
un regain de faveur avec les
dessins animés, les « Dlck and Jeff » de Bud
Flsher, en particulier.
Et voici encore une nouveauté, la sculpture
animée, en quelque sorte ; ce sont les poupées
de Ladislas Staréwltch.
Déjà ont paru en public les premiers films de
ce genre tournés par le réalisateur polonais. Ce
sont : Le Mariage de Babylas, l'Epouvantail,
Les Grenouilles demandent un Roi et Le Chant
du Rossignol.
•
Se doute-t-on, au cours des quinze à vingt
minutes que dure la projection de ces films, du
travail formidable qu'Us représentent.
Il faut avant tout au réalisateur une connais-
Les Grenouilles qui demandent un Roi.
sance approfondie des expressions du visage
humain et de la décomposition des mouvement»
du corps, qu'il aura à faire reproduire par ses
poupées ; et puis il lui faut une dose de patience
peu commune, en plus de son talent de sculp-
teur et de peintre, pour créer de toutes pièces
les personnages et le cadre de son film.
Quand le scénario est établi, on compose les
décora et on confectionne les personnages qui
y évolueront.
Les personnages sont des sortes de poupées
articulées ; elles ne comportent pas de visage,
mais un support en guise de tête, de la sorte on
n'a pas à changer la tête pour chaque variété
d'expression. Ce visage est constitué par une
sorte de masque que 1 on ap-
plique sur le support-tête dont
nous venons de parler. Ces
masques-expressions sont en
très grand nombre pour cha-
que personnage, et, numéro-
tés par le réalisateur, sont à
sa disposition quand il en a
encore besoin par la suite.
Chaque ensemble de mouve-
ments que l'on fait faire aux
poupées est tout d'abord étudié
sur un personnage humain ;
de cette manière on se rend
compte du nombre de mou-
vements à faire faire à la pou-
pée ainsi que de leur vitesse.
Les petits films de Ladislas
Staréwitch sont tournés image
par image (à l'écran vous
voyez seize images par se-
conde). Les personnages fa-
çonnés par le réalisateur le
sont de telle façon qu'ils peu-
vent garder pendant tout le
Les Grenouilles qui demandent un Roi.
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