Titre : Annales de la Société entomologique de France
Auteur : Société entomologique de France. Auteur du texte
Éditeur : Mequignon-Marvis (Paris)
Éditeur : F. G. LevraultF. G. Levrault (Paris)
Éditeur : Pitois-Levrault et CiePitois-Levrault et Cie (Paris)
Éditeur : Ch. PitoisCh. Pitois (Paris)
Éditeur : chez le trésorier de la Sociétéchez le trésorier de la Société (Paris)
Éditeur : au siège de la Sociétéau siège de la Société (Paris)
Éditeur : Le FrançoisLe François (Paris)
Éditeur : Masson & CieMasson & Cie (Paris)
Éditeur : Société entomologique de FranceSociété entomologique de France (Paris)
Date d'édition : 1990-07-01
Contributeur : Viette, Pierre (1921-2011). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349289k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Langue : anglais
Format : Nombre total de vues : 125079 Nombre total de vues : 125079
Description : 01 juillet 1990 01 juillet 1990
Description : 1990/07/01 (NOUV SER,26,N3)-1990/09/30. 1990/07/01 (NOUV SER,26,N3)-1990/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6140535g
Source : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèques, 2008-139742
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE Tome 26. N° 3. Juillet-Septembre 1990
- DUPUIS Cl. & MATILE L. - Notre cher Séguy. La vie et l'oeuvre du Diptériste Eugène Séguy (1890-1985).......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 323
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- .......... Page(s) .......... 335
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- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 451
Annls Soc. ent. Fr. (N.S.) 1990, 26 (3) : 323-324, 5 réf.
EUGENE SEGUY ET LES BLAESOXIPHA
(DIPTERA : SARCOPHAGIDAE)
Jean-Claude LÉONIDE & Jacqueline LÉONIDE
Laboratoire de Systématique évolutive, UFR.
Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement, Université de Provence,
Place Victor-Hugo, F-13003 Marseille.
E. Séguy, comme chacun sait, n'était pas seulement un Diptériste accompli et un
scientifique averti, un travailleur acharné et un infatigable producteur de livres, il fut aussi,
et de fait avant tout, un artiste. Avec tout ce que cela comporte, il faut bien le dire, de
qualités hautement spécifiques, souvent déficientes sinon absentes chez les scientifiques
de notre temps, lesquels se donnent bonne conscience en les considérant comme secondai-
res : qualités d'expression d'abord, qu'elles soient littéraires ou picturales, regard sur le
monde en particulier qui ne soit plus uniquement rationnel ; cette carence est, de nos jours,
de plus en plus dommageable.
Heureux temps où un amateur talentueux pouvait devenir un Professeur au Muséum
national d'Histoire naturelle. E. Séguy, qui fut l'un d'eux, brilla par ses qualités de dessi-
nateur, sachant admirablement voir et rendre sa vision par une représentation véritable-
ment révélatrice, traduisant de la manière la plus expressive les détails significatifs. Nous
avons, au cours de notre carrière, considéré des centaines de dessins réalisés par des cher-
cheurs du monde entier qui ont tenté de montrer les difficiles et fort nuancées variations
de formes propres aux espèces de Blaesoxipha. Nous y avons rencontré le meilleur et le
pire. Mais parmi les meilleurs, bien peu surpassèrent ceux de Séguy qui, dans leurs sim-
plicité et dépouillement apparents, parlent toujours éloquemment aux yeux des spécialis-
tes, les mettant en « présence » des vérités et réalités spécifiques.
Comment ne pas évoquer aussi la première de ces qualités qui fondent les artistes
authentiques : l'intuition si mal aimée ou oubliée par les « O.S. » de la recherche planifiée
contemporaine. L'intuition appliquée à la science, à la Diptérologie en particulier, cela
peut s'appeler le flair. Sentir, du moins pressentir, la richesse d'un groupe encore mal
connu, subodorer, déceler, percevoir dans le dédale des détails des formes ceux qui vont
permettre de dégager le fil d'Ariane de la taxonomie à démêler et permettre, à terme, de
clarifier un groupe d'abord fort complexe.
Séguy, qui a touché à tout en matière d'Insectes et particulièrement de Diptères,
aurait pu se passer de venir s'empêtrer dans le bourbier systématique des Blaesoxipha aux-
quels nous avons dû consacrer notre vie professionnelle pour y voir un peu plus clair. Il
n'a pas hésité à l'aborder de front à l'égal des autres groupes, sinon mieux, comme pour
en forcer la difficulté et montrer la richesse qu'incontestablement il avait perçue. Sentir,
pressentir, ce n'est peut-être, en première apparence, pas très rationnel mais cela est par-
fois très efficace. En matière de Blaesoxipha, Insectes rares s'il en est (cf. Léonide & Léo-
nide, 1990) et par conséquent, sur lesquels il n'est pas facile de travailler, encore moins
d'expérimenter, le flair peut devenir essentiel.
Dans son étude des Sarcophagides, parue en pleine guerre (1941), Séguy n'a pas
Article dédié à Eugène Séguy, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
323
EUGENE SEGUY ET LES BLAESOXIPHA
(DIPTERA : SARCOPHAGIDAE)
Jean-Claude LÉONIDE & Jacqueline LÉONIDE
Laboratoire de Systématique évolutive, UFR.
Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement, Université de Provence,
Place Victor-Hugo, F-13003 Marseille.
E. Séguy, comme chacun sait, n'était pas seulement un Diptériste accompli et un
scientifique averti, un travailleur acharné et un infatigable producteur de livres, il fut aussi,
et de fait avant tout, un artiste. Avec tout ce que cela comporte, il faut bien le dire, de
qualités hautement spécifiques, souvent déficientes sinon absentes chez les scientifiques
de notre temps, lesquels se donnent bonne conscience en les considérant comme secondai-
res : qualités d'expression d'abord, qu'elles soient littéraires ou picturales, regard sur le
monde en particulier qui ne soit plus uniquement rationnel ; cette carence est, de nos jours,
de plus en plus dommageable.
Heureux temps où un amateur talentueux pouvait devenir un Professeur au Muséum
national d'Histoire naturelle. E. Séguy, qui fut l'un d'eux, brilla par ses qualités de dessi-
nateur, sachant admirablement voir et rendre sa vision par une représentation véritable-
ment révélatrice, traduisant de la manière la plus expressive les détails significatifs. Nous
avons, au cours de notre carrière, considéré des centaines de dessins réalisés par des cher-
cheurs du monde entier qui ont tenté de montrer les difficiles et fort nuancées variations
de formes propres aux espèces de Blaesoxipha. Nous y avons rencontré le meilleur et le
pire. Mais parmi les meilleurs, bien peu surpassèrent ceux de Séguy qui, dans leurs sim-
plicité et dépouillement apparents, parlent toujours éloquemment aux yeux des spécialis-
tes, les mettant en « présence » des vérités et réalités spécifiques.
Comment ne pas évoquer aussi la première de ces qualités qui fondent les artistes
authentiques : l'intuition si mal aimée ou oubliée par les « O.S. » de la recherche planifiée
contemporaine. L'intuition appliquée à la science, à la Diptérologie en particulier, cela
peut s'appeler le flair. Sentir, du moins pressentir, la richesse d'un groupe encore mal
connu, subodorer, déceler, percevoir dans le dédale des détails des formes ceux qui vont
permettre de dégager le fil d'Ariane de la taxonomie à démêler et permettre, à terme, de
clarifier un groupe d'abord fort complexe.
Séguy, qui a touché à tout en matière d'Insectes et particulièrement de Diptères,
aurait pu se passer de venir s'empêtrer dans le bourbier systématique des Blaesoxipha aux-
quels nous avons dû consacrer notre vie professionnelle pour y voir un peu plus clair. Il
n'a pas hésité à l'aborder de front à l'égal des autres groupes, sinon mieux, comme pour
en forcer la difficulté et montrer la richesse qu'incontestablement il avait perçue. Sentir,
pressentir, ce n'est peut-être, en première apparence, pas très rationnel mais cela est par-
fois très efficace. En matière de Blaesoxipha, Insectes rares s'il en est (cf. Léonide & Léo-
nide, 1990) et par conséquent, sur lesquels il n'est pas facile de travailler, encore moins
d'expérimenter, le flair peut devenir essentiel.
Dans son étude des Sarcophagides, parue en pleine guerre (1941), Séguy n'a pas
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