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cence, « libre et indépendante », on commence à voir
de ces retours ataviques favorisés par une administra-
tion de francs-maçons. L'ex-député de Pointe-à-Pitre,
le F.. Legitimus, de la L. les Trinitaires, à l'O. de
Paris, fondateur de la L.-. nègre, « Les Egalitaires » à
l'O.'. de Pointe-à-Pitre, est devenu maire de cette ville.
Il autorisa en juillet 1904 les a bamboulas » lascives et
bruyantes dans les rues, la nuit. Il les favorisa même
au point de poursuivre le gendarme qui avait voulu dres-
ser procès-verbal pour tapage nocturne, le 20 juillet,
étant de service. Il est vrai que l'adjoint au maire, le
sieur Servadat était de la fête, en costume de nuit, re-
vêtu de l'écharpe tricolore. Une particularité rend ce
fait intéressant au point de vue qui nous occupe. Le F.-.
Legitimus est accusé par des concitoyens de couleur
d'être un « papa loi » du culte du Vaudoux et de se li-
vrer à des manipulations d'ossements humains (1). Les
conséquences peuvent être graves pour notre colonie et
pour la civilisation si l'on songe que le mot de sé-
paratisme a été prononcé et que le Vaudoux prend dans
les pays noirs une extension rapide lorsque la moralité
publique est en déclin. Qu'on en juge par cet aperçu
sur le Vaudoux et sur ses rites.
La religion. — Le propre des religions fétichistes
est de déifier les forces de la nature, animées et inani-
mées. Le Vaudoux déifie le Serpent. Dans les Honfor
(temples), on voit le Houdo dans le Sobagui (la couleu-
(1) Courrier de la Guadeloupe septembre 1900. — A bas
les Tyrans, du 16 mars 1901, lettre de M. Adolphe Lara,
directeur de la Démocratie de la Guadeloupe.
cence, « libre et indépendante », on commence à voir
de ces retours ataviques favorisés par une administra-
tion de francs-maçons. L'ex-député de Pointe-à-Pitre,
le F.. Legitimus, de la L. les Trinitaires, à l'O. de
Paris, fondateur de la L.-. nègre, « Les Egalitaires » à
l'O.'. de Pointe-à-Pitre, est devenu maire de cette ville.
Il autorisa en juillet 1904 les a bamboulas » lascives et
bruyantes dans les rues, la nuit. Il les favorisa même
au point de poursuivre le gendarme qui avait voulu dres-
ser procès-verbal pour tapage nocturne, le 20 juillet,
étant de service. Il est vrai que l'adjoint au maire, le
sieur Servadat était de la fête, en costume de nuit, re-
vêtu de l'écharpe tricolore. Une particularité rend ce
fait intéressant au point de vue qui nous occupe. Le F.-.
Legitimus est accusé par des concitoyens de couleur
d'être un « papa loi » du culte du Vaudoux et de se li-
vrer à des manipulations d'ossements humains (1). Les
conséquences peuvent être graves pour notre colonie et
pour la civilisation si l'on songe que le mot de sé-
paratisme a été prononcé et que le Vaudoux prend dans
les pays noirs une extension rapide lorsque la moralité
publique est en déclin. Qu'on en juge par cet aperçu
sur le Vaudoux et sur ses rites.
La religion. — Le propre des religions fétichistes
est de déifier les forces de la nature, animées et inani-
mées. Le Vaudoux déifie le Serpent. Dans les Honfor
(temples), on voit le Houdo dans le Sobagui (la couleu-
(1) Courrier de la Guadeloupe septembre 1900. — A bas
les Tyrans, du 16 mars 1901, lettre de M. Adolphe Lara,
directeur de la Démocratie de la Guadeloupe.
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