Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 01 novembre 1904 01 novembre 1904
Description : 1904/11/01 (A7,N343)-1904/11/14. 1904/11/01 (A7,N343)-1904/11/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6132462c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
REVUE MUNICIPALE
1155
veau service d'un caractère tout spécial: ce
fuient des agents de police qui, les premiers,
débitèrent, dans des baraques érigées dans les
lues principales, le pain municipal. Aujour-
d'hui, tout marche à souhait : la Ville fait de
bonnes affaires, et les habitants jouissent vir-
tuellement d'une taxe effective du pain.
ROUMANIE
Ploeshti. — Emprunt pour l'adduction d'eau
potable. — Le Conseil communal de cette ville
de 40.000 âmes a voté un emprunt de 2 mil-
lions de francs pour l'alimentation de la ville
en eau potable et autres travaux d'édilité. Les
Chambres devront autoriser la Ville à contrac-
ter un emprunt à la Caisse du crédit districtuel
et communal.
GEORGES AVREDE.
DOCUMENTS ^INFORMATIONS
L'instruction physique à l'école
CIRCULAIRE DU MINISTÈRE ANGLAIS
Une circulaire récente du Ministère de l'Ins-
truction publique d'Angleterre attire l'attention
des directeurs des écoles normales de profes-
seurs et d'instituteurs, sur le programme-
type d'exercices physiques élaboré par ce Mi-
nistère.
Le département de l'Instruction publique in-
siste sur l'importance des exercices physiques
clans l'enseignement donné aux maîtres qui
se destinent aux écoles primaires publiques.
L'étude théorique et pratique de ce sujet, pour-
suivie de façon systématique, doit être un élé-
ment essentiel de l'instruction que reçoivent
les futurs maîtres. Les élèves-maîtres qui
finiront leurs études en juillet 1906 devront
être en mesure de donner l'enseignement phy-
sique à leurs élèves dans les écoles primaires
publiques.
Il peut y avoir naturellement des cas excep-
tionnels, et certains élèves-maîtres pourront
être dans l'impossibilité de recevoir cette ins-
truction particulière. Mais on espère que ces cas
seront rares.
Les directeurs des écoles d'instituteurs de-
vront faire comprendre à leurs élèves non pas
seulement l'importance des exercices physiques
en eux-mêmes, mais aussi leur influence sur la
santé de leurs élèves. Les futurs instituteurs
devront être mis en mesure de juger des facultés
physiques des enfants confiés à leurs soins, et de
savoir exclure des exercices, corporels ceux
d'entre eux qui, par suite, d'une alimentation
insuffisante, d'un développement incomplet, ou
de toute autre cause, seraient impropres à prati-
quer ces exercices. Les élèves-maîtres doivent,
par conséquent, avoir une connaissance suffi-
santedes lois élémentaires de l'hygiène, qui leur
permettra de prévoir les soins généraux que
peut exiger la santé de leurs élèves.
Une connaissance livresque de la physiologie
et de l'hygiène est insuffisante. L'instruction
donnée aux futurs professeurs doit comprendre
une certaine part d'expériences pour ainsi dire
cliniques. Les étudiants doivent être rendus
aptes à reconnaître pratiquement la bonne et la
mauvaise santé ; l'alimentation insuffisante ou
défectueuse, les troubles visuels, auditifs et
autres nécessitant l'intervention médicale. Ils
doivent être particulièrement attentifs à tout ce
qui peut déceler la fatigue physique ou mentale
de leurs élèves.
Les instituteurs ne doivent pas seulement sa-
voir faire exécuter les exercices physiques, ils
doivent s'efforcer d'en comprendre parfaitement
le but supérieur et l'objet essentiel. Pour cela,
une étude, minutieuse des principes sur lesquels
est basé le cours d'exercices physiques est néces-
saire. La circulaire fait remarquer que l'intelli-
gence de ces principes sera facilitée par l'étude
d'ouvrages-types, tels que « la Physiologie
des exercices du corps, » du Dr Lagrange.
Les élèves-maîtres pourront pratiquer des
exercices plus avancés que ceux qu'ils seront
appelés à enseigner à leurs élèves ; mais ces
derniers exercices devront être soigneusement
choisis, on devra tenir compte du sexe de
l'élève, et des conditions dans lesquelles il ou
elle se trouve, sans jamais perdre de vue les
principes généraux. Pour cette raison, entre
autres, l'enseignement devra être donné aux
élèves-maîtres par les personnes les plus com-
pétentes, et non pas par des personnes n'ayant
qu'une connaissance purement mécanique d'un
système d'entraînement physique. L'instruc-
tion des élèves-femmes devra être confiée à
des femmes réellement capables de la donner.
La circulaire invite les directeurs des établis-
sements désignés à organiser sans retard cette
partie de l'enseignement, de façon à pouvoir
l'inaugurer dès le commencement de la pro-
chaine année scolaire.
Le classement des fabriques de gaz à l'eau
carburé pour l'usage public
A la demande de M. le Ministre du Commerce
et de l'Industrie, et après avis du Comité Con-
sultatif des Arts et Manufactures, le Conseil
d'hygiène et de salubrité du département de la
Seine a examiné, à la séance du 2 septembre
dernier, s'il y avait lieu de ranger parmi les éta-
1155
veau service d'un caractère tout spécial: ce
fuient des agents de police qui, les premiers,
débitèrent, dans des baraques érigées dans les
lues principales, le pain municipal. Aujour-
d'hui, tout marche à souhait : la Ville fait de
bonnes affaires, et les habitants jouissent vir-
tuellement d'une taxe effective du pain.
ROUMANIE
Ploeshti. — Emprunt pour l'adduction d'eau
potable. — Le Conseil communal de cette ville
de 40.000 âmes a voté un emprunt de 2 mil-
lions de francs pour l'alimentation de la ville
en eau potable et autres travaux d'édilité. Les
Chambres devront autoriser la Ville à contrac-
ter un emprunt à la Caisse du crédit districtuel
et communal.
GEORGES AVREDE.
DOCUMENTS ^INFORMATIONS
L'instruction physique à l'école
CIRCULAIRE DU MINISTÈRE ANGLAIS
Une circulaire récente du Ministère de l'Ins-
truction publique d'Angleterre attire l'attention
des directeurs des écoles normales de profes-
seurs et d'instituteurs, sur le programme-
type d'exercices physiques élaboré par ce Mi-
nistère.
Le département de l'Instruction publique in-
siste sur l'importance des exercices physiques
clans l'enseignement donné aux maîtres qui
se destinent aux écoles primaires publiques.
L'étude théorique et pratique de ce sujet, pour-
suivie de façon systématique, doit être un élé-
ment essentiel de l'instruction que reçoivent
les futurs maîtres. Les élèves-maîtres qui
finiront leurs études en juillet 1906 devront
être en mesure de donner l'enseignement phy-
sique à leurs élèves dans les écoles primaires
publiques.
Il peut y avoir naturellement des cas excep-
tionnels, et certains élèves-maîtres pourront
être dans l'impossibilité de recevoir cette ins-
truction particulière. Mais on espère que ces cas
seront rares.
Les directeurs des écoles d'instituteurs de-
vront faire comprendre à leurs élèves non pas
seulement l'importance des exercices physiques
en eux-mêmes, mais aussi leur influence sur la
santé de leurs élèves. Les futurs instituteurs
devront être mis en mesure de juger des facultés
physiques des enfants confiés à leurs soins, et de
savoir exclure des exercices, corporels ceux
d'entre eux qui, par suite, d'une alimentation
insuffisante, d'un développement incomplet, ou
de toute autre cause, seraient impropres à prati-
quer ces exercices. Les élèves-maîtres doivent,
par conséquent, avoir une connaissance suffi-
santedes lois élémentaires de l'hygiène, qui leur
permettra de prévoir les soins généraux que
peut exiger la santé de leurs élèves.
Une connaissance livresque de la physiologie
et de l'hygiène est insuffisante. L'instruction
donnée aux futurs professeurs doit comprendre
une certaine part d'expériences pour ainsi dire
cliniques. Les étudiants doivent être rendus
aptes à reconnaître pratiquement la bonne et la
mauvaise santé ; l'alimentation insuffisante ou
défectueuse, les troubles visuels, auditifs et
autres nécessitant l'intervention médicale. Ils
doivent être particulièrement attentifs à tout ce
qui peut déceler la fatigue physique ou mentale
de leurs élèves.
Les instituteurs ne doivent pas seulement sa-
voir faire exécuter les exercices physiques, ils
doivent s'efforcer d'en comprendre parfaitement
le but supérieur et l'objet essentiel. Pour cela,
une étude, minutieuse des principes sur lesquels
est basé le cours d'exercices physiques est néces-
saire. La circulaire fait remarquer que l'intelli-
gence de ces principes sera facilitée par l'étude
d'ouvrages-types, tels que « la Physiologie
des exercices du corps, » du Dr Lagrange.
Les élèves-maîtres pourront pratiquer des
exercices plus avancés que ceux qu'ils seront
appelés à enseigner à leurs élèves ; mais ces
derniers exercices devront être soigneusement
choisis, on devra tenir compte du sexe de
l'élève, et des conditions dans lesquelles il ou
elle se trouve, sans jamais perdre de vue les
principes généraux. Pour cette raison, entre
autres, l'enseignement devra être donné aux
élèves-maîtres par les personnes les plus com-
pétentes, et non pas par des personnes n'ayant
qu'une connaissance purement mécanique d'un
système d'entraînement physique. L'instruc-
tion des élèves-femmes devra être confiée à
des femmes réellement capables de la donner.
La circulaire invite les directeurs des établis-
sements désignés à organiser sans retard cette
partie de l'enseignement, de façon à pouvoir
l'inaugurer dès le commencement de la pro-
chaine année scolaire.
Le classement des fabriques de gaz à l'eau
carburé pour l'usage public
A la demande de M. le Ministre du Commerce
et de l'Industrie, et après avis du Comité Con-
sultatif des Arts et Manufactures, le Conseil
d'hygiène et de salubrité du département de la
Seine a examiné, à la séance du 2 septembre
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