Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 01 avril 1904 01 avril 1904
Description : 1904/04/01 (A7,N329)-1904/04/14. 1904/04/01 (A7,N329)-1904/04/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6132430d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
REVUE MUNICIPALE
931
mouvement des véhicules et pour relier en
même temps, par des lignes de communication
rapides, le centre de Londres à ses faubourgs:
passages souterrains pour les piétons, rampes
d'accès et viaducs pour les voitures aux grands
croisements de voies, etc.
Un projet plus récent, approuvé, dit-on, par
le Premier Ministre, M. Balfour, consisterait à
doter Londres de voies modernes, sur le modèle
suivant : La première voie projetée aurait son
point de départ dans la Cité, se dirigerait vers
le Sud en traversant la Tamise et aboutirait à
Anerley. près du Palais de Cristal. Cette voie,
qui aurait une longueur d'environ 10 kilomè-
tres, serait établie sur 45 mètres de largeur et
comprendrait neuf routes parallèles, à savoir :
i° Une route centrale de 10 mètres de large
pour automobiles, au-dessous de laquelle cour-
rait en souterrain une double ligne de tramways
express ; 2° Deux lignes de tramways électri-
ques ; 3" Deux routes carrossables ; 40 Quatre
trottoirs pour les piétons.
Certes, de telles voies éclipseraient à tout
jamais la renommée si longtemps subsistante
des fameuses voies romaines. Mais il y a la
question de dépense. Le coût de la voie sus-
dite, de la Cité à Anerley. est estimé à une cen-
taine de millions de francs. Sans doute quatre
millions de livres sterling, ce n'est pas un
chiffre qui puisse effrayer outre mesure le
Conseil de Comté de Londres; seulement il
faut compter que huit voies de cette nature
allant dans les huit directions principales de la
boussole seraient nécessaires pour « déconges-
tionner » Londres, et ce serait alors une affaire
de 800 millions de francs, ou 32 millions de
livres sterling, chiffre qui donne à réfléchir.
Cependant, il peut se produire telle combi-
naison d'expropriation, — la faculté accordée
au Conseil, par exemple, d'acquérir des bandes
de terrain sur les deux côtés de la voie, — qui
allégerait singulièrement les frais de l'opération
et peut-être même la rendrait, en fin de compte,
lucrative. Sans croire donc à la réalisation
immédiate du projet, on peut estimer que, si le
principe en est admis par le Conseil de Comité
et par la population de Londres, il sera mis à
exécution dans le courant du siècle.
Arrêté du bourgmestre de Mons édictant les
les mesures d'ordre et de sécurité à prendre
en cas d'incendie.
Le Conseil Municipal de Mons a approuvé
1 arrêté suivant relativement aux mesures contre
l'incendie :
DES MESURES PRÉVENTIVES.
ARTICLE PREMIER. — 11 est défendu de brûler
des pailles dans les rues, places et terrains
vagues et de mettre le feu à aucun amas de
matières combustibles.
ART. 2. — Il est défendu de tirer aucune
pièce d'artifice ou de décharger aucune arme à
feu, sur la voie publique ou dans les cours, jar-
dins et terrains particuliers, sans une autorisa-
tion du Bourgmestre.
ART. 3. — Il est défendu de parcourir les
rues et voies publiques avec des torches ou
falots allumés, sans une autorisation du Bourg-
mestre.
ART. 4. — Les marchands colporteurs de
menues denrées et généralement tous ceux qui
circulent ou s'installent sur la voie publique
avec des fourneaux allumés doivent se servir
d'appareils qui ne laissent échapper aucune
matière inflammable.
DES MESURES DE SÉCURITÉ ET D'ORDRE PUBLICS.
ART. 5. — Dès qu'un incendie se déclare, les
personnes qui s'en aperçoivent sont tenues
d'en donner immédiatement avis à la police par
les voies les plus rapides.
ART. 6. — Les propriétaires et les locataires
des maisons dans, lesquelles un feu de cheminée
ou un incendie se manifeste doivent ouvrir les
portes de celles-ci à la première réquisition des
pompiers ou des agents de 1 autorité.
ART. 7. — La même obligation est imposée
aux propriétaires et aux locataires des lieux
voisins du point incendié. Ils ne peuvent refu-
ser l'entrée de leurs maisons et dépendances
aux pompiers et aux préposés de la police ni
s'opposer à ce que les tuyaux et autres appareils
de sauvetage y soient placés, conformément
aux ordres et aux indications des officiers des
pompiers ou des fonctionnaires et agents de
la police..
Ils sont tenus de même, à la première réqui-
sition, de désigner l'endroit où se trouvent les
puits, pompes, étangs, réservoirs d'eau, etc.,
qu'ils doivent mettre à la disposition des pom-
piers.
ART. 8. — En cas de refus de la part des pro-
priétaires ou locataires de déférer aux prescrip-
tions des articles précédents, les portes seront
ouvertes à la diligence du commandant du déta-
chement des pompiers ou de la police.
ART. 9. — Toutes personnes requises par le
Bourgmestre ou l'Echevin délégué doivent,
quand elles le peuvent, faire les travaux ou
prêter les secours demandés, à peine des péna-
lités prévues par l'article 556 §. 5 du Code
pénal.
931
mouvement des véhicules et pour relier en
même temps, par des lignes de communication
rapides, le centre de Londres à ses faubourgs:
passages souterrains pour les piétons, rampes
d'accès et viaducs pour les voitures aux grands
croisements de voies, etc.
Un projet plus récent, approuvé, dit-on, par
le Premier Ministre, M. Balfour, consisterait à
doter Londres de voies modernes, sur le modèle
suivant : La première voie projetée aurait son
point de départ dans la Cité, se dirigerait vers
le Sud en traversant la Tamise et aboutirait à
Anerley. près du Palais de Cristal. Cette voie,
qui aurait une longueur d'environ 10 kilomè-
tres, serait établie sur 45 mètres de largeur et
comprendrait neuf routes parallèles, à savoir :
i° Une route centrale de 10 mètres de large
pour automobiles, au-dessous de laquelle cour-
rait en souterrain une double ligne de tramways
express ; 2° Deux lignes de tramways électri-
ques ; 3" Deux routes carrossables ; 40 Quatre
trottoirs pour les piétons.
Certes, de telles voies éclipseraient à tout
jamais la renommée si longtemps subsistante
des fameuses voies romaines. Mais il y a la
question de dépense. Le coût de la voie sus-
dite, de la Cité à Anerley. est estimé à une cen-
taine de millions de francs. Sans doute quatre
millions de livres sterling, ce n'est pas un
chiffre qui puisse effrayer outre mesure le
Conseil de Comté de Londres; seulement il
faut compter que huit voies de cette nature
allant dans les huit directions principales de la
boussole seraient nécessaires pour « déconges-
tionner » Londres, et ce serait alors une affaire
de 800 millions de francs, ou 32 millions de
livres sterling, chiffre qui donne à réfléchir.
Cependant, il peut se produire telle combi-
naison d'expropriation, — la faculté accordée
au Conseil, par exemple, d'acquérir des bandes
de terrain sur les deux côtés de la voie, — qui
allégerait singulièrement les frais de l'opération
et peut-être même la rendrait, en fin de compte,
lucrative. Sans croire donc à la réalisation
immédiate du projet, on peut estimer que, si le
principe en est admis par le Conseil de Comité
et par la population de Londres, il sera mis à
exécution dans le courant du siècle.
Arrêté du bourgmestre de Mons édictant les
les mesures d'ordre et de sécurité à prendre
en cas d'incendie.
Le Conseil Municipal de Mons a approuvé
1 arrêté suivant relativement aux mesures contre
l'incendie :
DES MESURES PRÉVENTIVES.
ARTICLE PREMIER. — 11 est défendu de brûler
des pailles dans les rues, places et terrains
vagues et de mettre le feu à aucun amas de
matières combustibles.
ART. 2. — Il est défendu de tirer aucune
pièce d'artifice ou de décharger aucune arme à
feu, sur la voie publique ou dans les cours, jar-
dins et terrains particuliers, sans une autorisa-
tion du Bourgmestre.
ART. 3. — Il est défendu de parcourir les
rues et voies publiques avec des torches ou
falots allumés, sans une autorisation du Bourg-
mestre.
ART. 4. — Les marchands colporteurs de
menues denrées et généralement tous ceux qui
circulent ou s'installent sur la voie publique
avec des fourneaux allumés doivent se servir
d'appareils qui ne laissent échapper aucune
matière inflammable.
DES MESURES DE SÉCURITÉ ET D'ORDRE PUBLICS.
ART. 5. — Dès qu'un incendie se déclare, les
personnes qui s'en aperçoivent sont tenues
d'en donner immédiatement avis à la police par
les voies les plus rapides.
ART. 6. — Les propriétaires et les locataires
des maisons dans, lesquelles un feu de cheminée
ou un incendie se manifeste doivent ouvrir les
portes de celles-ci à la première réquisition des
pompiers ou des agents de 1 autorité.
ART. 7. — La même obligation est imposée
aux propriétaires et aux locataires des lieux
voisins du point incendié. Ils ne peuvent refu-
ser l'entrée de leurs maisons et dépendances
aux pompiers et aux préposés de la police ni
s'opposer à ce que les tuyaux et autres appareils
de sauvetage y soient placés, conformément
aux ordres et aux indications des officiers des
pompiers ou des fonctionnaires et agents de
la police..
Ils sont tenus de même, à la première réqui-
sition, de désigner l'endroit où se trouvent les
puits, pompes, étangs, réservoirs d'eau, etc.,
qu'ils doivent mettre à la disposition des pom-
piers.
ART. 8. — En cas de refus de la part des pro-
priétaires ou locataires de déférer aux prescrip-
tions des articles précédents, les portes seront
ouvertes à la diligence du commandant du déta-
chement des pompiers ou de la police.
ART. 9. — Toutes personnes requises par le
Bourgmestre ou l'Echevin délégué doivent,
quand elles le peuvent, faire les travaux ou
prêter les secours demandés, à peine des péna-
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