Titre : La Renaissance de l'art français et des industries de luxe / directeur : Henry Lapauze
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Contributeur : Lapauze, Henry (1867-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850781t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 9134 Nombre total de vues : 9134
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A3,N1)-1920/01/31. 1920/01/01 (A3,N1)-1920/01/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6127603g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2010-76556
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
AUGUSTE LEPÈRE. -— LA SEINE A L'EMBOUCHURE DU CANAL SAINT-MARTIN.
(EDMOND SAGOT, ÉDIT.)
QUELQUES GRAVEURS DE PARIS
■A beauté de Paris a toujours suscité d'abon-
dants « portraitistes ». La grande ville a eu
des historiens qui, à leur suite, ont entraîné
les illustrateurs. La grande et excellente Cité
— de Paris, est de 1574, les Veues des belles
maisons de France, de Nie. Pérelle, est de 1690 (circa)
et comptent 64 pi. sur Paris, l'Histoire et recherches des
antiquités de Paris, de Sauvai, est de 1733, les Twenty
oj the most picturesque views of Paris, de Thomas Girtin,
de 1802 ( « Si Girtin n'était pas mort à 26 ans, disait
Turner, je ne serais pas Turner ! » ); les Vîtes de Paris
en miniature, de Gaitte, de 1812, etc., et nous ne saurions
dénombrer les Descriptions, les Promenades, les Albums,
les Voyages, les Guides, les Atlas, les Recueils, les
Almanachs, les Monographies qui ont Paris pour objet.
Mais que Paris entrât dans le domaine de l'estampe,
l'artiste ayant le souci de faire une belle gravure en
même temps qu'un dessin exact, cela est relativement
récent. « Paris gravé » est une conquête de la gravure
originale, et l'on sait que la gravure originale, si elle fut
pratiquée dans la première moitié du xixe siècle par
Huet, Corot, Daubigny, Ch. Jacques, Ingres, etc., il faut
arriver à la seconde moitié de ce siècle pour qu'elle
sorte du domaine de l'exception. Elle gagna le public
— un public encore bien restreint — avec Legros,
Bracquemond, Bonvin, Jongkind, Whistler, Manet,
Gaillard et tous ceux que groupa l'imprimeur-éditeur
Cadarti, entre lesquels s'intercala le prodigieux Méryon.
Situons cette éclosion entre 1860 et 1880.
Mais, si l'on écarte Méryon, qui fut trop exceptionnel
pour avoir eu, de son vivant, quelque influence, les
graveurs originaux s'intéressaient peu à Paris. Ils le
laissaient aux illustrateurs. Plutôt peintres que graveurs,
paysagistes pour la plupart, l'eau-forte était pour
eux un délassement et ils notaient sur le cuivre les
mêmes choses qu'ils notaient sur la toile. Quant aux
(EDMOND SAGOT, ÉDIT.)
QUELQUES GRAVEURS DE PARIS
■A beauté de Paris a toujours suscité d'abon-
dants « portraitistes ». La grande ville a eu
des historiens qui, à leur suite, ont entraîné
les illustrateurs. La grande et excellente Cité
— de Paris, est de 1574, les Veues des belles
maisons de France, de Nie. Pérelle, est de 1690 (circa)
et comptent 64 pi. sur Paris, l'Histoire et recherches des
antiquités de Paris, de Sauvai, est de 1733, les Twenty
oj the most picturesque views of Paris, de Thomas Girtin,
de 1802 ( « Si Girtin n'était pas mort à 26 ans, disait
Turner, je ne serais pas Turner ! » ); les Vîtes de Paris
en miniature, de Gaitte, de 1812, etc., et nous ne saurions
dénombrer les Descriptions, les Promenades, les Albums,
les Voyages, les Guides, les Atlas, les Recueils, les
Almanachs, les Monographies qui ont Paris pour objet.
Mais que Paris entrât dans le domaine de l'estampe,
l'artiste ayant le souci de faire une belle gravure en
même temps qu'un dessin exact, cela est relativement
récent. « Paris gravé » est une conquête de la gravure
originale, et l'on sait que la gravure originale, si elle fut
pratiquée dans la première moitié du xixe siècle par
Huet, Corot, Daubigny, Ch. Jacques, Ingres, etc., il faut
arriver à la seconde moitié de ce siècle pour qu'elle
sorte du domaine de l'exception. Elle gagna le public
— un public encore bien restreint — avec Legros,
Bracquemond, Bonvin, Jongkind, Whistler, Manet,
Gaillard et tous ceux que groupa l'imprimeur-éditeur
Cadarti, entre lesquels s'intercala le prodigieux Méryon.
Situons cette éclosion entre 1860 et 1880.
Mais, si l'on écarte Méryon, qui fut trop exceptionnel
pour avoir eu, de son vivant, quelque influence, les
graveurs originaux s'intéressaient peu à Paris. Ils le
laissaient aux illustrateurs. Plutôt peintres que graveurs,
paysagistes pour la plupart, l'eau-forte était pour
eux un délassement et ils notaient sur le cuivre les
mêmes choses qu'ils notaient sur la toile. Quant aux
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.0%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.0%.
- Auteurs similaires Lapauze Henry Lapauze Henry /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Lapauze Henry" or dc.contributor adj "Lapauze Henry")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 433/562
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6127603g/f433.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6127603g/f433.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6127603g/f433.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6127603g/f433.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6127603g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6127603g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6127603g/f433.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest